aide please... comment créer des electrochocs avec les moyens du bord!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

aide please... comment créer des electrochocs avec les moyens du bord!!!



  1. #1
    sophiepouick

    aide please... comment créer des electrochocs avec les moyens du bord!!!


    ------

    Bonjour à tous,
    Voila, j'ai un truc un peu zarbi à vous demander mais je suis une quiche en physique et j'ai besoin d'aide. Je suis sur un projet en labo d'étude de l'epilepsie. Mon but entre autre est de délivrer un choc electrique à des poissons afin de leur déclencher une crise d'epilepsie. Il faut donc que je parvienne à délivrer un courant d'environ 50mA (l'intensité exacte sera empirique, c'est un ordre d'idée qui vient des rongeurs) pendant 200ms environ. Or, un tel appareil coute une petite fortune donc il faudrait que je bidouille. Nous avons des generateurs pour faire migrer les gels qui seraient ok au niveau voltage mais on ne peut pas controler le temps précisément par lk'interrupteur. Y aurait t'il un moyen ou un appareil qui permette de réaliser a partir de ce générateur un courant bref et de durée reproductible? Sinon, nous avons un autre generateur qui ser pour l'electroporation des bactéries, le temps de choc est précis mais le voltage est beaucoup trop élevé (ne descend pas en dessous de 200 volts... barbecue direct!!!) Peut être serait ce plus facile de diminuer ce courant là?

    Merci pour les bricoleurs electricophile qui pourrait m'aider!!!

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : aide please... comment créer des electrochocs avec les moyens du bord!!!

    Ah ben mince les pauvres poissons

    J'espère qu'ils sont anesthesiés

    Parce que ça doit pas être agréable... Pour eux

    @+

  3. #3
    sophiepouick

    Re : aide please... comment créer des electrochocs avec les moyens du bord!!!

    oui, j'imagine qu'ils doivent pas apprécier... mais je ne peux pas les anesthésier car on a besoin d'observer la crise d'epilepsie... donc entre autre une perte de posture, ce que font les ansethésiants (on fait ceci sur des larves de quelques jours)... oui je sais, la recherche experimentale sur les animaux est un peu limite au niveau éthique mais en même temps, on ne peut pas faire sans... de plus, en l'occurence, on ne laisse pas trainer la crise, on l'arrete rapidement avec un antiepileptique et pdt la crise, les poissons sont inconscients

  4. #4
    inviteae2cd993

    Re : aide please... comment créer des electrochocs avec les moyens du bord!!!

    Tu le dis toi-même, c'est limite.

    Comment sais-tu que les poissons sont inconscients pendant la crise?

    Sinon penche toi sur les condensateurs, leur charge et leur décharge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42d0c639

    Re : aide please... comment créer des electrochocs avec les moyens du bord!!!

    Salut,

    Ce qu'il faudrait connaître, c'est la résistance interne approximative du poisson. Pas évident, surtout que tu dois la mesurer à sec... Puis il faudra délivrer ce courant à sec.
    Connaissant la résistance du poisson, tu fais une loi d'ohm U = R.I avec I = 0,05 A (soit 50mA) et R = résistance du poisson. De là tu déduis U, soit la tension à appliquer au poisson.

    Pour les 200ms, il y a plusieurs techniques possible. Soit calculer la capacité d'un condensateur qui délivrerait ce courant pendant le temps donné, soit faire un moteur qui tourne avec un conducteur qui fait contact à un certain moment de la rotation et ce pendant 200ms.

    Voila voila et vive Mc Gyver

  7. #6
    FC05

    Re : aide please... comment créer des electrochocs avec les moyens du bord!!!

    Citation Envoyé par lotte-lotte
    Pour les 200ms, il y a plusieurs techniques possible. Soit calculer la capacité d'un condensateur qui délivrerait ce courant pendant le temps donné, soit faire un moteur qui tourne avec un conducteur qui fait contact à un certain moment de la rotation et ce pendant 200ms.
    On a inventé l'électronique, c'est pas pour revenir à l'électromécanique façon 1900 ...


    Ceci dit, si tu as une idée de la résistance d'un poisson, tu dois pouvoir utiliser l'appareil que tu possèdes déjà, avec une résistance en série.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. comment creer des emoticônes??
    Par invite4992f85f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/01/2011, 22h56
  2. [Biologie Cellulaire] comment en est on arrivé à créer des systèmes sanguins (ABO, Rh, LMN...)
    Par bertrandfs dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 19h09
  3. comment créer un filtre pour des enceintes
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2006, 10h55
  4. Flight simulator :Fabrication d'un tableau de bord avec des commandes .
    Par inviteca70e74a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2005, 21h30
  5. comment creer un composant (relais) avec orcad 9.2.2
    Par invitece393994 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2004, 15h20