sens du courant induit-solenoide aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

sens du courant induit-solenoide aimant



  1. #1
    gratouille55

    sens du courant induit-solenoide aimant


    ------

    Bonjour,

    J'ai deux exercices à faire sur le sens du courant induit et j'avoue que là aussi (enfin pour tout l'électromagnétisme en fait) j'ai un peu de mal à comprendre. Je vous joins le premier énoncé..

    =>Déjà je ne comprends pas la première question : pourquoi un courant induit va apparaître dans le solénoïde : n'y a t il déjà pas un courant induit lorsque l'aimant est dans la position NS ? puisque le solenoide est tout de meme soumis à un champ magnétique ?

    =>Lorsque l'aimant est en N1S1 j'ai marqué que le flux magnétique dans le solenoide va augmenter, il va donc se créer un courant induit pour contrecarrer cette augmentation de flux, pour cela le solenoide va repousser l'aimant, d'où une face Sud pour le solenoide en face de la face sud de l'aimant, de là j'en déduis le sens du courant dans le solenoide qui est anti-horlogique si on se place en face de la face sud soit dans le sens D C B A

    => Lorsque l'aimant est dans la position N2S2 il y a une diminution du flux à l'interieur du solenoide, le courant induit va contrecarrer cette augmentation, et donc le solenoide va attirer l'aimant , d'où une face nord du solenoide en face de la face sud de l'aimant , et le courant circulera donc de A vers B vers C vers D

    Mon raisonnement est il correct pour cet exercice ?

    Par avance merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    calculair

    Re : sens du courant induit-solenoide aimant

    Bonjour,

    Vous avez raison. ce qui permet de raisonner est la loi de Lenz

    E = -L di/dt = - d Phi/dt

    Le courant me peut exister que si le flux varie, et le courant induit s'oppose au phenomène qui lui a donné naissance.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    LPFR

    Re : sens du courant induit-solenoide aimant

    Bonjour.
    L'induction ne se produit que quand le flux magnétique change. Pas quand il est constant.
    Avec un dessin comme celui-là "horlogique" n'est pas très clair. Il vaut mieux dire si le courant de notre côté monte ou descend. Ou dire "horlogique" (ou son contraire) vu par l'aimant.

    Vous pouvez passer par les forces et le "nom" du pôle, mais vous pouvez aussi passer par la direction du champ qui induit et celle du champ crée par le courant induit.
    Au revoir.

  4. #4
    gratouille55

    Re : sens du courant induit-solenoide aimant

    Merci bien pour la réponse (plus que rapide en plus !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gratouille55

    Re : sens du courant induit-solenoide aimant

    Je me permets de revenir sur cet exercice, est ce correct au niveau du sens du courant induit si je dis que dans le premier cas le courant descend et dans le second cas il monte ?

  7. #6
    LPFR

    Re : sens du courant induit-solenoide aimant

    Bonjour.
    Si vous dites uniquement "il descend" ou "il monte" ça ne veut rien dire.
    Il faut dire que le courant monte ou descend du côté des spires proches de l'observateur.
    Dans ce cas je serais d'accord.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. courant induit
    Par Weasley14 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2012, 10h05
  2. Aimant en mouvement dans un solénoïde
    Par invite9b2adbf8 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/07/2009, 07h17
  3. courant inducteur, courant induit
    Par hularing dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2008, 07h13
  4. répulsion aimant solénoïde
    Par Thrall dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2007, 20h42
  5. sens du courant induit
    Par invitefd128b33 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2007, 14h13