Exceptions à la règle de Klechkowski!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exceptions à la règle de Klechkowski!!



  1. #1
    invite10a2ae1f

    Exceptions à la règle de Klechkowski!!


    ------

    Bonsoir.
    Je voudrai savoir s'il y a une formule, une théorie ou un moyen pour prédire les exceptions à la règle de Klechkowski, par exemple pour le Cuivre ou bien le Chrome.
    j'ai beaucoup cherché sans trouver de résultat, on dit seulement qu'on remarque ça expérimentalement et que ces configurations (exceptions) sont les plus stables (si c'est bien stable c'est qu'il y a une formule!).
    Sinon, pourrez-vous me donnez une formule de l'énergie d'un électron dans un atome quelconque. Le modèle de Bohr donne l'énergie de l'électron d'un hydrogénoide en fonction du nombre quantique principale et d'après mes souvenirs, la structure fine rajoute des termes en fonction du nombre quantique secondaire.
    Merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    invite10a2ae1f

    Re : Exceptions à la règle de Klechkowski!!

    Pas de réponses ou bien dois-je éclaircir ma question??

  3. #3
    coussin

    Re : Exceptions à la règle de Klechkowski!!

    C'est une règle empirique. Quand ça marche pas, bah ça marche pas. Y a rien à y faire... Y a pas de formule pour un électron dans un atome quelconque. Faut faire le calcul (très compliqué, impossible exactement très vite, dès l'hélium)

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Exceptions à la règle de Klechkowski!!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par neutrinoperdu Voir le message
    Pas de réponses ou bien dois-je éclaircir ma question??
    Disons que ce genre de question :

    Citation Envoyé par neutrinoperdu Voir le message
    Sinon, pourrez-vous me donnez une formule de l'énergie d'un électron dans un atome quelconque.
    a de quoi laisser songeur...

    Déjà, on ne sait pas résoudre l'équation de Schrödinger pour l'atome d'hélium, on doit se contenter de formules approchées. Alors un atome quelconque !
    On a des formules approchées, que l'on peut obtenir, par exemple, à l'aide de la théorie des perturbations et la méthode du champ self-consistent. Mais lorsque l'énergie des niveaux augmente, leur écart relatif diminue. Vous ajoutez là dessus le fait que l'on a que des approximations et vous voyez que la théorie (approchée, donc avec des erreurs que l'on espère les plus petites possibles sur les valeurs calculées) peut prédire un certain ordre de remplissage alors qu'en réalité c'est l'ordre inverse que la Nature utilise.

    De plus : lequel d'électron ? Ils sont indiscernables. Vous avez entendu parler de fermions, bosons et de statistiques quantiques ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite10a2ae1f

    Re : Exceptions à la règle de Klechkowski!!

    Ok merci, je pense que j'ai compris. le fait que c'est empirique veut dire qu'il n'y a pas de formule.
    Quand je parlais d'un "électron", je parlais d'un électron d'une certaine sous-couche, car normalement, bien que les électrons soient des particules indiscernables, chaque électron d'une sous-couche possède sa propre énergie (je pense que je connais très bien la différence entre un fermion et un boson)
    OK, encore une autre question: pourquoi pensez-vous qu'il y a ces exceptions, quel est l'effet derrière ça, est-ce les fortes corrélations électroniques??

Discussions similaires

  1. [Exercice] Code génétique : des exceptions à la règle.
    Par Valentin100510 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2020, 12h31
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2012, 09h52
  3. Exceptions à la règle de Klechkowski
    Par DarK MaLaK dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2010, 13h43
  4. exceptions a la regle de klechkowski, atomistique PCEM1
    Par invite10e035c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2008, 22h02
  5. Elément TECHNETIUM et règle de Klechkowski
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2006, 21h42