inertie thermique / changement d'état
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

inertie thermique / changement d'état



  1. #1
    mayonaise

    inertie thermique / changement d'état


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à assurer une inertie thermique à un congélateur pour augmenter son autonomie en dessous de -10°C en cas de coupure électrique. J'ai déja posté un message ici dans le forum chimie, mais comme il s'agit là d'un problème multi-disciplinaire, j'en rajoute une couche ici. J'avais pensé à utiliser le phénomène du changement d'état qui est réputé être une très grande réserve énergétique, il parrait même qu'une solution d'amoniaque ferait l'affaire, si quelqu'un a des billes, je ne trouve rien sur les courbes de changement d'état de l'amoniaque en fonction de sa concentration.

    Merci!

    -----
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  2. #2
    Tofu

    Re : inertie thermique / changement d'état

    Bonjour Mayonnaise,

    avec un pote on se demandait si tout simplement une bouteille d'eau salée ne ferait pas l'affaire ? on a pas le temps de voir les concentrations nécéssaires pour avoir une température de fusion de -10°C ou moins (eutectique à -21°C). On pense cependant que la température d'équilibre liquide solide va varier au cours du changement d'état (car varitation de la concentration en sel dans le liquide).
    Le mieux serait surement de trouver un mélange dont l'eutectique serait à -10°C et se placer à la concetration d'eutectique.
    Dernière modification par Tofu ; 06/01/2006 à 16h15.
    desole pour le manque de ponctuation

  3. #3
    inviteae2cd993

    Re : inertie thermique / changement d'état

    Bonsoir,

    Votre conversation me fait penser à mes grand-parents : pour me faire des sorbets en hiver (je sais, ce n'est pas la meilleure période, ils placaient des sorbets liquide dans des moules qui étaient eux-mêmes introduits dans un bac d'eau salée. Et hop, le tout était placé à l'extérieur lorsque la température descendait en dessous de 0 bien sûr. Et miracle de la science, mes sorbets étaient solide mais l'eau salée du bain restait liquide!!!!

    Pour répondre à Tofu, à mon avis, la température de passage d'un état à un autre est invariante au cours du changement d'état. Je veux dire que si la température d'ébulition de l'eau est à 100°C, l'eau commence à changer d'état à 100°. A cette température, les variables d'état telle que la variation d'enthalpie , par exemple, est constante.

    C'est vrai que cette idée d'inertie est géniale et mérite d'être développée. Mais je crois qu'elle doit être combiné à d'autres systèmes de conservation de la chaleur dans les endroits confinés, en autres teermes, alliés avec des matériaux très isolants.

    Je ne suis pas sûr d'avoir fait avancé le schimiblic...

  4. #4
    FC05

    Re : inertie thermique / changement d'état

    Tofu a raison, si ce n'est pas un eutectique, la température ne sera pas constante (pour un mélange, bien sur sinon eutectique n'a pas de sens)

    Et j'ai "donné" la recette du mélange sur l'autre fil en chimie.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mayonaise

    Re : inertie thermique / changement d'état

    Merci à FC05 qui m'a donné une piste très intéressante dans le forum chimie.

    Alors c'est marrant car l'eutectique, j'en avais vaguement entendu parler en étudiant les alliages en sciences des matériaux. J'allais te poser la question pour savoir ce que c'est, mais j'ai trouvé cette explication sur wikipedia qui conviendra peut-être aux futurs lecteurs de ce post.

    Merci encore!
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

Discussions similaires

  1. Pression et changement d'état
    Par invitef93486bf dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/11/2009, 16h43
  2. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/09/2008, 14h12
  3. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2007, 18h19
  4. changement d'état
    Par invite81b3833e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2004, 15h36
  5. changement d'état
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2004, 12h24