aberration stellaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

aberration stellaire



  1. #1
    ailita94

    aberration stellaire


    ------

    Bonjour,
    Voilà j'ai cet exercice et je n'y comprends rien:


    b/On observe l'aberration stellaire d'une étoile de la Terre pendant une année. L'étoile décrit une trajectoire elliptique sur le ciel dont l'axe mineur sous-tend un angle de 36 secondes d'arc.
    Déterminez l'angle que fait l'toile avec le plan de l'écliptique.
    c/ quelle est la distance en années lumière de l'étoile du soleil en supposant que le mouvement elliptique en b/ est dû entièrement à la parallaxe

    J'ai essayé de faire un schéma d'abord pour visualiser quel est l'angle que je dois calculer mais je n'y arrive pas fort, un schéma ou une explication serait vraiment pas mal.
    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : aberration stellaire

    Bonjour.
    Imaginez une étoile située sur la perpendiculaire au plan de l'écliptique. J'espère que vous voyez que l'aberration doit lui faire décrire un cercle. (Si vous ne le voyez pas, vous n'avez pas compris ce qu'est l'aberration et ce n'est pas la peine de continuer avant que vous l'ayez comprise).
    Imaginez maintenant une étoile située sur le plan de l'écliptique: qu'elle figure lui fait décrire l'aberration ?
    Et si elle est à 10° du plan de l'écliptique ?
    Au revoir.

  3. #3
    ailita94

    Re : aberration stellaire

    Elle lui fait décrire une ellipse.
    Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'il faut faire le calcule par rapport à l'axe mineur de cette ellipse et je ne vois pas ce que les 36" représentent exactement.
    Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : aberration stellaire

    Re.
    Je conclus que vous n'avez pas compris ce qu'est l'aberration.

    Imaginez qu'il pleut et que le goutes tombent verticalement à vitesse V.
    Vous êtes dans une voiture qui avance à vitesse 'v'. Et vous avez un tube (le télescope) pointé vers le haut.
    - Dans quel angle, et dans quelle direction, faut-il incliner le tube pour que les gouttes de pluie descendent le long du tube parallèlement à l'axe de celui-ci.

    - Si la voiture décrit un cercle, quel mouvement fera la direction du tube (par rapport au sol).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ailita94

    Re : aberration stellaire

    Il faut incliner le tube à un angle theta= tan^-1(v/V)
    Un cercle ?

  7. #6
    LPFR

    Re : aberration stellaire

    Re.
    L'axe du tube va tourner autour de la verticale avec l'angle constant.

    Maintenant, il y a tellement de vent que la pluie tombe à horizontale. Mettons du nord vers le sud.
    Regardez la position du tube suivant la positon de la voiture dans le cercle (quelle décrit toujours à vitesse 'v' dans le sens positif: NWSEN).

    A+

Discussions similaires

  1. Aberration de la lumière
    Par Mailou75 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/07/2012, 16h27
  2. Aberration annuelle
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2010, 10h22
  3. Miroir sphérique et aberration
    Par invite2e842635 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2009, 21h49
  4. [Génétique] aberration chromosomique !?
    Par invite0295a18e dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2009, 10h28