Champ électromagnétiques , ondes ondes électromagnétiques et lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Champ électromagnétiques , ondes ondes électromagnétiques et lumière



  1. #1
    dodo71

    Champ électromagnétiques , ondes ondes électromagnétiques et lumière


    ------

    Bonjour, je suis en train de lire un livre très interressant qui parle entre autre des champs électromagnétique, des ondes électromagnétiques et de la propagation de la lumière.
    J'ai 2 question;

    1)Comment se passe cette expérience simple d'un moteur avec un aimant, une pile et un fil; pourquoi ça tourne ?
    http://www.youtube.com/watch?v=zOdboRYf1hM

    2) Si j'ai bien compris, comme un mouvement d'une particule électrique entraine un champs magnétique qui lui même entraine un champs électrique... il y a donc une onde qui se forme. C'est ce qui forme l'onde electromagnétique hors la lumière est une onde électromaniétique spécifique car visible par l'être humain(celà dépend d'une certaine longueur d'onde). Mais si on arrivait à qu'il n'y ai plus de particules électriques dans un certain certains espace, alors on pourrait stopper l'onde et donc la lumière . Est ce que je dit est vrai ?Sinon qu'ai-je mal conpris? (j'espère que je suis suffisament clair. Sans ça n'hésitez pas à me l'indiquer et à me corriger)

    Merci beaucoup

    -----
    Dernière modification par dodo71 ; 14/02/2013 à 15h17.

  2. #2
    f6bes

    Re : Champ électromagnétiques , ondes ondes électromagnétiques et lumière

    Citation Envoyé par dodo71 Voir le message
    Mais si on arrivait à qu'il n'y ai plus de particules électriques dans un certain certains espace, alors on pourrait stopper l'onde et donc la lumière . Est ce que je dit est vrai ?
    Bjr à toi,
    Si tu t'en tiens à la lumiére visible , avec une boite close et non transparente.....tu stoppes...la lumiére
    qui ne peut entrer dans la boite !
    Pas plus compliqué !
    Je penses que tu t'en ais déjà ...aperçu !
    Il en est de meme avec tout ce qui peut se clore et non transparent !

    A+

  3. #3
    dodo71

    Re : Champ électromagnétiques , ondes ondes électromagnétiques et lumière

    Et donc c'est parce que l'onde est arrété car pas de déplacement électromagnétique ? C'est ça ? Pourquoi sinon?
    Merci encore

  4. #4
    LPFR

    Re : Champ électromagnétiques , ondes ondes électromagnétiques et lumière

    Bonjour.
    On a besoin des charges accélérées (ou des transitions de niveau d'électrons dans un atome, molécule, etc.) pour créer une onde électromagnétique. Mais une fois l'onde crée, elle n'a plus besoin de charges pour continuer son chemin.
    Elle se déplace dans le vide plus "librement" que dans la matière, où les charges altèrent sa vitesse et peuvent même la réfléchir.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Champ électromagnétiques , ondes ondes électromagnétiques et lumière

    Bonjour,

    Citation Envoyé par dodo71 Voir le message
    2) Si j'ai bien compris, comme un mouvement d'une particule électrique entraine un champs magnétique qui lui même entraine un champs électrique...
    Une correction : les deux champs, électrique et magnétique, se forment en même temps. Ils sont indissociables.
    Si vous voulez des détails, on peut vous en donner. La cause se comprend aisément en regardant du côté du potentiel vecteur.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    dodo71

    Re : Champ électromagnétiques , ondes ondes électromagnétiques et lumière

    Je veux bien des détails si c'est proposé si gentillement

    Merci beaucoup

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Champ électromagnétiques , ondes ondes électromagnétiques et lumière

    Re,

    Comme c'est assez technique, j'ai besoin de vous poser quelques question pour répondre de façon pertinente :
    Savez-vous ce que sont les potentiels du champ électromagnétique ? Le potentiel scalaire et le potentiel vecteur ?
    Quel est votre niveau en maths / physique ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    Thouxify

    Re : Champ électromagnétiques , ondes ondes électromagnétiques et lumière

    Bonjour,
    Si on parle d'onde électromagnétique, effectivement les deux champs sont indissociables, mais une charge immobile crée un champ électrique ou électrostatique. Pour la question du vide, une onde n'a pas besoin de matière pour se déplacer. C'est comme si c'était un signal, qui se propage à une certaine vitesse en faisant osciller toutes les particules sur son chemin. Tant que le signal n'a pas de particules avec lesquelles interagir (antenne, cellules de l’œil...), il n'est pas "visible".
    A+
    Il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

  10. #9
    dodo71

    Re : Champ électromagnétiques , ondes ondes électromagnétiques et lumière

    Bonjour et merci de prendre du temps pour m'expliquer c'est vraiment gentil.
    J'ai un niveau bac +2 en math(licence par contre) et en physique j'en fait pas depuis le lycée même si je lis pas mal de livres car la physique m'as toujours beaucoup interressé(je lis en ce moment "L'évolution des idées en physique" qui est exempt de mathématique pour mieux permettre de cerner les concepts et l'évolution des modes de pensées.
    Le potentiel pour moi c'est le débit, le grandeur d'électrécité(de charges) à un point du circuit.
    Le potentiel scalaire et vecteur en revanche je ne sais pas ce que c'est


    Merci beaucoup

  11. #10
    Nicophil

    Re : Champ électromagnétiques , ondes ondes électromagnétiques et lumière

    Bonjour,

    Citation Envoyé par dodo71 Voir le message
    Le potentiel pour moi c'est le débit, la grandeur d'électricité (de charges) à un point du circuit.
    Nooooon, le débit de charges c'est le courant, en ampères ; pas le potentiel, en volts !


    Les potentiels -scalaire et -vecteur en revanche je ne sais pas ce que c'est
    C'est un raccourci de matheux ces expressions :
    Le potentiel électrostatique est mathématisé par un scalaire, le potentiel magnétique est mathématisé par un vecteur.
    Dernière modification par Nicophil ; 17/02/2013 à 10h17.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Champ électromagnétiques , ondes ondes électromagnétiques et lumière

    Bonjour,

    Sachant que la divergence d'un rotationnel est nulle et que le rotationnel d'un gradient est le vecteur nul, en partant des équations de Maxwell, on peut montrer que les champs électrique et magnétiques peuvent s'écrire sous la forme :





    est le potentiel vecteur et le potentiel scalaire.

    Or, il se trouve que ces deux potentiels sont beaucoup plus faciles à calculer que les champs électrique et magnétique si on connait la distribution de charge source.

    Le cas général est donné par les potentiels retardés : http://en.wikipedia.org/wiki/Retarded_potential
    Le cas d'une charge ponctuelle accéléré, par les potentiels de Liénard et Wiechert : http://en.wikipedia.org/wiki/Li%C3%A...hert_potential

    Vous voyez que le potentiel vecteur dépend du temps et de l'espace. Si vous reprenez l'expression des champs électrique et magnétique en fonction de ce potentiel vecteur, vous verrez qu'il peut être considéré comme à leur origine. Les deux champs électrique et magnétiques sont donc liés et indissociables.

    Bien sur on retrouve tout cela dans les cours classiques d'électrodynamique. Par exemple le cours de théorie classique des champs d'Alain Laverne dans la bibliothèque virtuelle de physique.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Champ électromagnétiques , ondes ondes électromagnétiques et lumière

    Re-bonjour,

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    C'est un raccourci de matheux ces expressions :
    Le potentiel électrostatique est mathématisé par un scalaire, le potentiel magnétique est mathématisé par un vecteur.
    Je ne comprend pas le mot "matheux" dans ce contexte.

    Ces potentiels ne sont pas définis de façon unique, mais ils sont bien réels.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2012, 14h55
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2012, 09h46
  3. lumière (ondes électromagnétiques)
    Par invitecdb1bfb5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2011, 19h11
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 28/07/2009, 08h48
  5. Ondes électromagnétiques dangereuses? et la lumière ?
    Par dragoon76p dans le forum Physique
    Réponses: 113
    Dernier message: 28/01/2009, 01h22