Propriétés soie d'araignée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Propriétés soie d'araignée



  1. #1
    Otogaizi

    Propriétés soie d'araignée


    ------

    Bonsoir à tous,
    je dois bientôt rendre mon dossier de TPE qui a pour problématique : "peut-on remplacer le kevlar par la soie d'araignée dans la fabrication des gilets pare-balles", et je rencontre quelques difficultés dans la partie où je compare la soie d'araignée au kevlar pour effectivement prouver que c'est possible. Pour cela, j'ai déterminé plusieurs propriétés que j'estime nécessaire à une fibre constituante de gilet pare-balles : résilience (accumuler l'énergie en se déformant, puis libérer cette énergie en reprenant la forme initiale), ténacité/élasticité (contrainte en fonction de la déformation, point de rupture; module de young), légèreté (gilet léger), faible diamètre (dans un volume donné, on peut mettre plus de soie que de kevlar, ce qui permet d'avoir un tissu plus résistant car plus 'rembouré'), imperméabilité (si ça absorbe de l'eau, ça devient lourd), et isolation thermique (le gilet chauffe ou brûle par suite de l'impact de la balle). J'ai donc réaliser des expériences tests comparatifs pour chacune de ces propriétés. Sur quoi j'ai grandement besoin que vous m'aidez si vous pouvez biensûr:
    1) Est-ce que ces propriétés sont cohérentes/correctes ? y'en a-t-il d'autres ?
    2) En ce qui concerne la résilience, on a élaboré une expérience (expérience très simple basé juste sur un constat visuel et pas de mesure, car expérience Charpy irréalisable à notre niveau) où on voit que la soie se déforme beaucoup plus que le kevlar, mais comment l'interpréter ? je ne vois pas qu'est-ce qu'on peut en déduire, dans l'optique de ce qui est mieux ou pas pour le gilet pare-balles.
    3) Pour ce qui est du module de young, notre expérience n'a pas été très concluante, donc on est obligé en quelque sorte de prendre des valeurs du net et réaliser le graphique, car c'est l'aspect le plus important dans la comparaison. J'ai donc trouvé le graphique dans le site suivant: http://bombyx2.tripod.com/ mais je comprends pas, car la soie est sensé être beaucoup plus résistante et a un module bien plus supérieur (selon wikipédia), alors que là la courbe est en 'bas' de la droite de l'aramide=kevlar. (et si vous pouvez aussi m'expliquer le J/kg, comment le déterminer, sachant qu'on dispose d'une gamme de masses pour tester). En fait, c'est ces deux concepts de résilience et de ténacité/élasticitié qui me posent le plus problème.
    4) Enfin, comment déterminer simplement la densité, on a essayé en voulant mesurer la masse et le volume mais comme c'est des fins fils en petite quantité, on y est pas arrivé.
    Un grand merci d'avance, car je dois très bientôt rendre mon dossier, et vous êtes bien meilleurs que mes professeurs qui n'ont pas pu nous aider !

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Propriétés soie d'araignée


  3. #3
    Otogaizi

    Re : Propriétés soie d'araignée

    Merci c'est déjà ça Personne d'autre pour m'aider ?

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Le fil de soie d'araignée
    Par inviteeb21a02a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2012, 17h36
  2. (TPE) La soie d'araignée
    Par invite0b8d5c1a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2011, 16h53
  3. TPE La soie d'araignée
    Par invite2a4a9a7f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2009, 18h18
  4. La soie d'araignée, un avenir prometteur ?
    Par invitec453e672 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2009, 10h29