[medecine] ULTRASON
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[medecine] ULTRASON



  1. #1
    invitef6688fcc

    Exclamation [medecine] ULTRASON


    ------

    Bonjour, j'ai un petit soucis avec les ultrasons.

    En fait dans mon cours on nous parle d'un facteur de qualité Q = gamma / delta gamma
    gamma etant la frequence et delta gamma la bande passante

    Et ce Q peut être élévé ou faible.
    en sachant que plus un Q est élévé plus l'énergie transmise du generateur au tissu est éléve.

    J'aimerai savoir si on peut dire que plus Q est élévé plus la frequence est élevé .

    Je pense que oui et donc cela amenerait à dire que la résolution en profondeur est d'autant meilleure que Q est élevé ( frequence élevée )

    et egalement que la profondeur de pénétration est d'autant plus faible qu'un Q élevée ( frequence élevée ).
    Donc c'est pour ça que l'on peut dire qu'il faut un Qfaible pour explorer les tissus profonds.


    Une autre petite question est ce qu"on peut dire que la resolution en profondeur correspond à la qualité de l'image en profondeur et
    la profondeur de pénétration correspond à la distance que fait la frequence pour arriver au tissus?

    J'espère que ce n'est pas trop ambigue tout ça et que l'on pourra me dire si mon résonnement est bon !!!
    MErci

    -----

  2. #2
    nicovvvvvvvvvv44

    Re : [medecine] ULTRASON

    oui il est bon

    et c'est aussi pour ça que le bas d'une écho graphie est plus flou que le haut (a l'image)

    oui on di que le basse fréquences von plus loin comme pour la radio FM

    a+

  3. #3
    LPFR

    Re : [medecine] ULTRASON

    Bonjour.
    Le Q d'un système indique la qualité (d'où le Q) de la résonance. Par exemple, le Q d'un verre en cristal est meilleur que le Q d'un verre en verre ordinaire. Un grand Q fait plinnnng et un petit Q fait blop.

    Et le Q n'a rien à voir directement avec la fréquence. On peut avoir des systèmes en haute et basse fréquence avec des Q grands ou petits.

    Le Q n'a rien à voir non plus avec la pénétration dans les tissus. Même si le tissus amortissent les ultrasons, ceci n'a rien à vois avec la largeur de bande. La pénétration dépend de la fréquence et du tipe de tissu.

    Je me demande, avec vos question, du Q de quoi il s'agit? Ce n'est pas clair. Surtout qu'un transducteur bien couplé à la victime avec le gel de couplage, à un Q faible (précisément parce qu'il transmet bien l'énergie aux tissus).
    Je ne vois pas d'où sort l'affirmation "en sachant que plus un Q est élévé plus l'énergie transmise du generateur au tissu est éléve."

    La profondeur de pénétration est la profondeur à laquelle l'amplitude des ultrasons est encore assez importante pour que les échos soient bien reçus.

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. nettoyage à ultrason!!
    Par invite56036a10 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2011, 17h53
  2. onde ultrason
    Par invitea4624274 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2009, 09h57
  3. Ultrason
    Par invite42dae262 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 18h39
  4. netoyage ultrason
    Par invitedc0e1946 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2007, 19h29