Gaz de fermi conservant l'impulsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Gaz de fermi conservant l'impulsion



  1. #1
    silk78

    Gaz de fermi conservant l'impulsion


    ------

    Bonjour,

    Dans un exercice de liquide quantique, on considère un gaz de fermi de spin 1/2 et on considère la fonction de correlation de paires:


    Il faut alors montrer, en considérant le développement des opérateur de champs en impulsion et en considérant que le système conserve l'impulsion que pour |r-r'| très grand, on a :

    + termes oscillant rapidement



    Je bloque sur comment commencer le calcul, notamment sur comment traduire la conservation de l'impulsion (qui je suppose est à l'origine des termes en -k).
    Ma première idée était de remplacer par quelque chose du genre .
    Mais je suis pas sur que ça soit la bonne méthode et si oui si mon facteur de proportionnalité reste bon. Surtout, je ne vois pas trop ce que l'idée de la conservation de l'impulsion vient faire dans les opérateurs de création ou de champ, qui pour moi sont juste issue du formalisme de la seconde quantification et ont une définition générale (pas propre aux systèmes).

    Voilà, si quelqu'un a des éclaircissement là dessus, ça serait avec plaisir.
    Merci d'avance,

    Silk

    -----

  2. #2
    Armen92

    Re : Gaz de fermi conservant l'impulsion

    Bonjour,

    Avec quel état les moyennes sont-elles prises ? L'équilibre thermodynamique ? Le vide ?
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  3. #3
    silk78

    Re : Gaz de fermi conservant l'impulsion

    Bonjour,

    Rien n'est précisé sur l'état considéré. Est-ce là dessus que l'on doit traduire la conservation de l'impulsion ? Par exemple en disant que l'état |psi> doit vérifier I|psi>=|psi> avec I l'opérateur inversant tous les vecteurs d'onde.

    Merci

  4. #4
    gatsu

    Re : Gaz de fermi conservant l'impulsion

    Salut,

    La conservation de l'impulsion te dit, je crois, que la fonction en question est invariante par translation dans l'espace ce qui implique que g(r,r') peut s'écrire comme une fonction de g(0,r-r'), cela peut peut être te donner une idée sur comment arranger les termes de ta quadruple somme. Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi est ce que ce n'est vrai que pour de sgrandes distances cela dit...

    Cela veut dire que la somme des impulsions particules doit s'annuler typiquement un truc du genre .
    Maintenant on peut respecter cette contrainte en groupant ces impulsions par paires correspondant à la même projection de spin. Cela devrait faire apparaitre les -k je pense...

    Après le calcul semble un peu ennuyeux .
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    silk78

    Re : Gaz de fermi conservant l'impulsion

    Merci pour la réponse, j'ai finalement réussi à faire le calcul.

Discussions similaires

  1. Gaz de Fermi
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2011, 23h35
  2. l'impulsion ionique
    Par invite1ff1de77 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2008, 20h37
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 22h26
  4. Température de Fermi d'un gaz d'électron dans du cuivre
    Par invitedbd456d8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2006, 16h53
  5. Gaz de Fermi dégéneré
    Par Dindonneau dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/06/2006, 00h16