COUVERTURE DE SURVIE , entre rayonnement thermique et conductivité. help!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

COUVERTURE DE SURVIE , entre rayonnement thermique et conductivité. help!



  1. #1
    medfat

    Exclamation COUVERTURE DE SURVIE , entre rayonnement thermique et conductivité. help!


    ------

    Bonjour à tous éminents scientifiques

    J'ai une question à vous poser suite à un débat que j'ai eu aujourd'hui avec mon "roomate"
    Etudiants en médecine nous n'avons de conaissances très élargies en physique, cela dit on s'est tout de même posé la question de savoir comment fonctionnait une couverture de survie.
    Nous sommes d'accord pour dire qu'il y'à rayonnement infrarouge pour conserver la chaleur qui émane d'origine de la source : soit l'hypothermique lui même.
    Le matériau utilisé est l'aluminium ou le polyester metallisé , ce qui permet que 90% de la chaleur soit conservé , 10% de perte diffusée à partir de la face dorée de la couverture (face extérieure quand il s'agit d'une hypothermie), lorsqu'il s'agit de protéger la victime d'une hyperthermie la couverture est retournée et donc le rayonnement se fait vers l'extérieur. Jusque là rien de bien compliqué...
    Voici ma question:
    La capacité de conductivité thermique du materiau est-elle nécessaire au rayonnnement donc à la fonction de protection contre l'hypothermie d'une couverture de survie? Ce que je veux dire c'est : y'à t-il un lien entre conductivité thermique et capacité de rayonnement thermique?
    Je ne vois pas de materiau capable de "réflechir" la chaleur sans être un conducteur thermique, cela veut dire qu'il y'à lien de corrélation non?

    Merci de nous éclairer là dessus!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : COUVERTURE DE SURVIE , entre rayonnement thermique et conductivité. help!

    Bonjour.
    La couverture de survie:
    - réfléchit les infrarouges émis par la victime.
    - bloque les pertes par convection en bloquant la circulation d'air autour de la victime.
    - Malheureusement elle n'est pas assez épaisse pour bloquer les pertes par conduction.

    La réflexion du rayonnement infrarouge par la couverture est bien due à la conductivité électrique de la couche d'aluminium.
    On sait faire des réflecteurs de l'infrarouge autrement que par des couches conductrices. C'est un millefeuille de matériaux d'index de réfraction différent. Cela s'appelle des "miroirs diélectriques". Mais on ne fait pas des couvertures avec ça. Même s'il doit bien avoir deux ou trois personnes dans le monde capables de s'en payer une.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Rayonnement solaire / conductivité thermique
    Par invite25845ed7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2011, 17h14
  2. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/09/2008, 14h12
  3. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2007, 18h19
  4. Besion d'information sur couverture de survie
    Par invite7068569f dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2006, 15h57
  5. couverture de survie
    Par invite49182f81 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2004, 09h57