Bonjour,

j'ai une question de physique concernant les détecteurs de métaux et le magnétisme.
Voici mon système :
j'ai un nuage de particules (sans charges électriques/magnétiques) micrométriques, dense (on ne voit pas au travers, méthodes optiques impossible) dans une chambre fermée (en bois ou pierre). Cette configuration n'est absolument pas modifiable. Je souhaite connaitre localement la densité en particules dans le nuage. Ne pouvant utiliser de méthodes optiques, je pensais mettre une plaque de métal (chargée ou aimantée au besoin) derrière la chambre et l'observer par un genre de radar placé de l'autre coté de la plaque et du nuage.
L'idée est de mesurer localement l'atténuation du signal enregistré sur le radar détectant la plaque de métal, qui serait proportionnelle à la densité de particules devant la plaque.

Est ce que c'est un concept théorique envisageable ou complètement faux? (=les particules inertes vont-elles avoir un effet sur le signal enregistré?) (je précise que je ne connais rien en matière de détection de plaques métalliques). Je sais qu'un capteur similaire fonctionnerait avec des rayons X mais hors de question d'utiliser des ondes aussi "dangereuses" dans mon cas.
Et si c'est un système réalisable, quelles solutions de détecteurs existent?
merci