Décalage vers le rouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Décalage vers le rouge



  1. #1
    invite06e009ac

    Décalage vers le rouge


    ------

    Bonjour,

    On dit qu'une étoile plus éloignée va tendre davantage vers le rouge. C'est comme ça que Hubble a découvert l'expansion de l'univers, et le fait que la vitesse de cette expansion augmente en fonction de la distance. Mais comment je sais que l'information que je reçois sur terre a été plus ou moins décalée? Je comprendrais si toutes les étoiles avaient naturellement la même couleur, mais on sait que cette couleur varie selon leur température (géantes bleues, géantes rouges, etc...) Je reçois les ondes associées à une étoile. Comment je décide que ces ondes sont décalées? Comment je sais à quel point elles devraient avoir une fréquence plus élevée en réalité?

    Merci à tous,

    delpicos

    -----

  2. #2
    kalish

    Re : Décalage vers le rouge

    Bonsoir, c'est le cas! on utilise ce qu'on appelle des chandelles standards. Une étoile d'une certaine masse aura un spectre bien particulier/caractéristique, si ce qu'on observe ne peut correspondre qu'à ce spectre mais décalé, alors c'est que l'étoile "s'éloigne".

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chandelle_standard
    j'aspire à l'intimité.

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Décalage vers le rouge

    Citation Envoyé par delpicos Voir le message
    Mais comment je sais que l'information que je reçois sur terre a été plus ou moins décalée?
    BOnjour

    s'il n'y avait pas la spectroscopie on serait mal pour le savoir.
    Heureusement, chaque atome a une signature spectrale bien spécifique et en comparant les fréquences des raies bien connues sur Terre avec celles des étoiles lointaines on connait le rapport du décalage.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Décalage vers le rouge et perte d'énergie
    Par okert dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/10/2012, 16h05
  2. masse du photon et décalage vers le rouge
    Par invite982f5109 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2009, 15h56
  3. décalage vers le rouge ?
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2005, 20h43