referentiel inertiel et 2 eme loi de newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

referentiel inertiel et 2 eme loi de newton



  1. #1
    dosdos

    referentiel inertiel et 2 eme loi de newton


    ------

    bonjour à tous
    je me demande si l'application d'équation fondamentale de la dynamique n'est possible que dans un repere inertiel , la définition du répere inertiel est un repère dans le quel le corps est isolé donc SIGMa des F ext =0
    mais on sait que 2 eme loi de newton est sigma F ext =ma alors l’accélération devait etre nul je me trompe
    y a t il une définition plus rigoureuse d'un repère inertiel?
    merci

    -----

  2. #2
    Nicophil

    Re : referentiel inertiel et 2 eme loi de newton

    Bonjour,

    Citation Envoyé par dosdos Voir le message
    je me demande si l'application de l'équation fondamentale de la dynamique n'est possible que dans un repere inertiel,
    Oui. C'est très important.


    la définition du répere inertiel est un repère dans lequel le corps est isolé donc SIGMa des F ext = 0.
    Non non.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : referentiel inertiel et 2 eme loi de newton

    Citation Envoyé par dosdos Voir le message
    y a t il une définition plus rigoureuse d'un repère inertiel?
    Un référentiel tel que le centre de masse de tout système isolé, au sens de "qui n'a aucune interaction avec quoi que ce soit dans le reste de l'Univers", a une trajectoire de vitesse uniforme (vectoriellement constante).

    (C'est une définition théorique, au sens où on ne sait pas distinguer les systèmes parfaitement isolées, ni même s'il y en a! En pratique, on se contente d'approximations qui sont acceptables par expérience.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 19/03/2013 à 17h52.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    dosdos

    Re : referentiel inertiel et 2 eme loi de newton

    mais alors c'est quoi la définition d'un repère inertie à part un repère ou le principe d'inertie s'applique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : referentiel inertiel et 2 eme loi de newton

    Y'a pas. C'est la même chose.

    Bien pour ça qu'on les appelle "inertiels" d'ailleurs.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Chanur

    Re : referentiel inertiel et 2 eme loi de newton

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dosdos Voir le message
    mais alors c'est quoi la définition d'un repère inertie à part un repère ou le principe d'inertie s'applique ?
    Amanuensis vient de te la donner : il n'y a pas plus simple que sa réponse.

    Sinon, on se permet parfois d'utiliser le PFD dans un référentiel non inertiel, mais il faut alors ajouter des "forces d'inertie". En mécanique théorique, ça n'a pas tellement de sens : ça revient simplement à interpréter comme une force l'accélération instantanée du référentiel au point considéré. C'est à dire à faire passer un terme d'accélération dans le membre gauche de l'équation du PFD : f=ma. Du coup, les calculs sont exactement les mêmes, et beaucoup de physiciens n'aiment pas cette notion qui complique les choses.

    A+
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  8. #7
    invite21348749873
    Invité

    Re : referentiel inertiel et 2 eme loi de newton

    Citation Envoyé par dosdos Voir le message
    mais alors c'est quoi la définition d'un repère inertie à part un repère ou le principe d'inertie s'applique ?
    Dans un repere inertiel, la variation de vitesse d'un corps est due uniquement aux forces extérieures apliquées à ce corps.
    Vous pouvez écrire Somme des Fext = ma.
    Dans un repere non inertiel, vous devez écrire : ma= (somme des Fext) + (somme des Fi), les Fi étant des forces d'inertie crées par le mouvement.

  9. #8
    dosdos

    Re : referentiel inertiel et 2 eme loi de newton

    merci pour vos réponse , on m'avait enseigne qu'un référentiel inertiel est un référentiel dans le quel les F extérieur sont nul XD

  10. #9
    Amanuensis

    Re : referentiel inertiel et 2 eme loi de newton

    La différence avec la définition donnée message #3 est juste entre interaction et force. Parler d'interaction permet d'éviter l'utilisation du concept de force, qu'on peut définir après.

    Une fois définie la notion de force, et introduite l'idée qu'une interaction se manifeste par une force, on obtient la même définition (du moins en disant les forces extérieures sont nulles, plutôt que la somme des forces extérieures est nulle).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. la 2 ème la de monsieur NEWTON
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/12/2013, 20h50
  2. referentiel inertiel :difinition
    Par abdeldjabar dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2013, 19h25
  3. Référentiel inertiel
    Par Garion5 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/10/2009, 06h33
  4. vitesse de la lumière dans un référentiel non inertiel
    Par invite24327a4e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/09/2009, 20h24
  5. Referentiel inertiel
    Par invite9e4667b4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2007, 15h06