la course des photons...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

la course des photons...



  1. #1
    invite687e0d2b

    la course des photons...


    ------

    Bonjour,

    j'ai pensé à un petit truc que je ne comprends pas bien:

    Un photon se déplace dans le vide. Dans son SC à lui, c'est l'univers qui se déplace à c tandis que le photon lui même est à l'arret.
    La RR dit que la vitese de la lumière donc du photon est la même pour tous les SC se mouvant uniformément l'un par rapport à l'autre. Le photon devrait donc voir tous les autres photons filer à la vitesse de la lumière, et lui même étant un photon, il devrait se voir en train de filer à la vitesse de la lumière ce qui est impossible (où inimaginable )

    je ne sais où est le problème et je vous demande donc de me l'l'expliquer?

    merci,

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : la cource des photons...

    Citation Envoyé par stein_junior
    Bonjour,

    j'ai pensé à un petit truc que je ne comprends pas bien:

    Un photon se déplace dans le vide. Dans son SC à lui, c'est l'univers qui se déplace à c tandis que le photon lui même est à l'arret.
    La RR dit que la vitese de la lumière donc du photon est la même pour tous les SC se mouvant uniformément l'un par rapport à l'autre. Le photon devrait donc voir tous les autres photons filer à la vitesse de la lumière, et lui même étant un photon, il devrait se voir en train de filer à la vitesse de la lumière ce qui est impossible (où inimaginable )

    je ne sais où est le problème et je vous demande donc de me l'l'expliquer?

    merci,
    La RR dit aussi que tu ne peux pas te mettre dans le référentiel d'un photon
    ...donc ça sert à rien d'essayer
    (peut etre d'ailleurs que c'est ce que souligne ton exemple "paradoxal" qui en fait ne l'est pas puisqu'on ne peut pas trouver de système de référence allant à la vitesse )

    P.S: je suis peut etre à la masse aujourd'hui mais c'est quoi SC?

  3. #3
    invite687e0d2b

    Re : la cource des photons...

    on ne peut donc pas imaginer un SC (système de coordonnées) qui se déplace à c? pourquoi?
    il y a une raison particulière?

  4. #4
    deep_turtle

    Re : la course des photons...

    Oui, la raison physique : il faudrait une énergie infinie pour amener un corps matériel (un observateur) à la vitesse $c$ par rapport à un autre référentiel. La raison mathématique : les changements de repère font intervenir le facteur qui tend vers l'infini quand v tend vers c.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite687e0d2b

    Re : la course des photons...

    je n'ai jamais dit qu'on amenait un corps matériel à la vitesse "c", j'ai juste pris un certain référentiel. et dire qu'un référentiel se déplace à une certaine vitesse n'a aucun sens parcequ'il faudrait préciser par rappport à quoi se meut se référentiel... si vous voulez je reformule ma question de cette façon: un référentiel par rapport auquel se déplace tout ce qui l'entoure à la vitesse "c".
    et même si pour les transformations on fait intervenir un facteur infini, je ne pense pas que ce soit une raison pour interdir certains référentiels.
    je pense que le problème réside dans ctte question:
    si nous avons trois repère R, R1 et R2 de sorte que R2 et R1 se déplacent dans la même direction à la vitesse "c" par rapport à R, est-ce que R1 et R2 sont au repos l'un par rapport à l'autre?

  7. #6
    deep_turtle

    Re : la course des photons...

    Mais si tu choisis un référentiel dans lequel dès le départ on sait qu'aucun observateur ne pourra jamais se mettre, tu vas faire des calculs (en fait on ne peut pas, mais bon) que tu ne pourras pas confronter à l'expérience. Ce n'est plus de la physique !

    En plus, les expressions qui te permettent de changer de référentiel ne marchent plus quand la vitesse finale est c...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  8. #7
    invite687e0d2b

    Re : la course des photons...

    je pense que je commence à comprendre... un autre argument contre un tel référentiel est que certains objets massifs devront se mouvoir à "c" par raport à lui ce qui est impossible vu qu'il leur faudrait une énergie infini

  9. #8
    invite687e0d2b

    Re : la course des photons...

    bon merci pour ces explications...

Discussions similaires

  1. acceleration des photons
    Par invite17850307 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2007, 18h20
  2. masse des photons .
    Par invite0381c19f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2006, 10h57
  3. > Satellisation des photons
    Par SPH dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2006, 17h34
  4. Déplacement des photons ...
    Par invitef93486bf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2004, 16h50
  5. accelération des photons
    Par invite735143e9 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/01/2004, 13h59