Bonjour !
C'est en faisant un calcul élementaire que je suis étonné du résultat, donc des fois qu'il serait faux je vous l'expose :
On tire une balle avec un fusil, elle file à 250m/s
Elle est tirée logiquement à l'horizontale, donc sont angle avec le sol est de 0°.
Logiquement cette balle va perdre de la hauteur a raison de -1/2 x 9,81 x t²
Donc si je vise une cible située à 10m, ce qui n'est pas très loin finalement, je dois en conclure que la balle va chuter de 1/2 x 9,81 x (1/25)², donc de 8 mm...
Ca fait beaucoup non ?
Si un homme tient le fusil à 1,5m du sol et tire, j'ai calculé que la balle reste en l'air 0,5 seconde !!! Et ce indépendamment de sa vitesse bien entendu...
Donc toute balle de fusil tirée à l'horizontale à 1,5m du sol s'écrase invariablement après seulement 0,5 sec ?
Est-ce possible ?
-----

Ca me parait un peu complexe à mettre en oeuvre et je doute qu'ils avaient ça lors de la 2e guerre mondiale par exemple (pourtant la portée de leurs armes étaient importante).
Ceci dit, le tir au pistolet n'est pas efficace au delà de qq dizaines de mètres. c'est une arme de combat rapproché, contrairement à ce qu'on voit dans les films (où le gars fait mouche à 200 m avec un 9 mm)!!

.
Mais j'en ai mis que 4 !
mais de toutes façons la section avait du retard, personne n'a eu le temps de tirer à balles réelles