Bonjour à tous,
Après avoir renagé pendant deux semaines dans les théories de la Relativité et les référentiels.
Je viens de me poser une question bête mais basée sur des instruments de mesure existants.
Postulat: la vitesse de la lumière est absolue et ne varie pas en fonction du référentiel.
Montage (forcément valable uniquement à très grande vitesse pour limiter la marge d'erreur):
Prenons une fusée destinée à voyager entre les systèmes solaires et équipons-là d'une piste sous vide dans l'axe de navigation de la fusée.
Si l'on lance un rayon lumineux de l'avant vers l'arrière et grâce à des dispositifs synchronisés, ne pourrait-on pas déterminer une vitesse absolue puisque, théoriquement la vitesse absolue de la lumière ne variera pas mais que la fusée courant dans la même direction qu'elle la rattrapera légèrement?
Ce qui permettrait de déterminer une vitesse absolue basée sur ce léger delta.
Bien entendu, la marge d'erreur reste épouvantable et il faudrait deux dispositifs de comptage préalablement synchronisés et régulièrement resynchronisés.
Probablement que c'est stupide mais je ne vois pas vraiment quelle loi physique je violerais avec ce système puisque si cela ne marche pas, cela impliquerait que la lumière pourrait se déplacer plus vite au sein d'un mobile qu'à l'extérieur or c'est normalement l'étalon de référence même si l'on pourrait me rétorquer que selon la loi de la Relativité, la lumière étant partie intégrante de ce système, cela ne changerait rien à sa vitesse qui resterait relativement la même au sein du système de référence étudié.
Je me demande qui gagne sur ce coup-là?
Maintenant, on pourrait aussi tirer au laser avant le départ de la fusée et avec une pulsation déterminer la vitesse par rapport à une "piste".
-----