Augmentation de pression et de température isochore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Augmentation de pression et de température isochore



  1. #1
    oscillococcinum

    Augmentation de pression et de température isochore


    ------

    Bonjour,

    Dans un chauffe-eau, je voudrais savoir à quel température de l'eau le groupe de sécurité s'active (7bars).
    J'ai cherché des formules avec les coefficients thermoélastiques mais cela me donne pour une température de 65°C une pression de 25 bars. Ce qui est impossible ou bien ?
    Donc quelle relation faut-il utiliser pour pouvoir calculer l'augmentation de la température en fonction de la pression dans un chauffe-eau (système fermé) pour une pression donnée et inversement (pression en fonction de la température).

    C'est un problème de thermodynamique que je n'arrive pas à résoudre !

    Merci de votre intervention.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Augmentation de pression et de température isochore

    Bonjour,
    Un chauffe eau n'est pas un système isolé : Si vous avez 3 bars de pression du réseau , l'eau pourrait atteindre 134 ° avant ébullition et à 25 bars , 230° .
    Heureusement, les thermostats auront coupé environ vers 80 ° maximum .

  3. #3
    oscillococcinum

    Re : Augmentation de pression et de température isochore

    Mmmmh mais dans ce cas, comment déterminer quelle température est atteinte quand le chauffe-eau atteint 7 bars de pression.
    PS : Si l'éléctrovanne de sortie n'est pas ouverte, il n'y a pas de circulation de l'eau d'où le terme "système fermé" ou alors est-ce faux ?

  4. #4
    invite07941352

    Re : Augmentation de pression et de température isochore

    Re,
    Le chauffe eau est toujours relié, par l'entrée , au réseau de distribution .
    La régulation se fait en température de façon à ne jamais atteindre 100° .
    Je n'ai jamais vu un chauffe eau ménager atteindre 7 bars ...
    Au cas où les thermostats resteraient fermés, une soupape tarée s'ouvre à ... je ne sais pas exactement quelle pression , mais disons un peu au dessus de la pression du réseau de distribution , peut être 7 bars, mais qui ne seront jamais atteints , en marche normale .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oscillococcinum

    Re : Augmentation de pression et de température isochore

    Donc vous affirmez qu'en voyant sa température s'élevée, l'eau du chauffe-eau ne se dilate pas assez pour devoir faire s'ouvrir le groupe de sécurité (soupape qui s'ouvre en voyant la dilatation s'effectuée, ce qui est illustré par la montée en pression) ?

  7. #6
    invite07941352

    Re : Augmentation de pression et de température isochore

    Re,
    J'"affirme" , oui, selon mes connaissances , mais j'espére ne pas risquer l'échafaud ...
    La régulation se fait en température , dans tous les cas , en dessous de 100° .
    Une soupape de sécurité s'ouvre en cas d'incident sur les thermostats .
    La pression intérieure normale est celle du réseau de distribution .
    Un chauffe eau n'est pas une machine à vapeur . Il est RELIé au réseau de distribution, encore une fois : quand vous ouvrez l'eau chaude, il se remplit tout seul par l'autre bout, oui ou non ?

  8. #7
    oscillococcinum

    Re : Augmentation de pression et de température isochore

    Oui il est relié. Mais en se chauffant l'eau prend plus de place et avant une certaine pression (7 ou 6 bars), le chauffe-eau monte en pression à cause de cette dilatation puis la soupape s'ouvre au niveau du groupe de sécurité pour pouvoir baisser la pression du chauffe-eau tout en ne modifiant pas sa température. ET moi je veux savoir à quelle température le groupe de sécurité commence à s'ouvrir.

  9. #8
    LPFR

    Re : Augmentation de pression et de température isochore

    Citation Envoyé par oscillococcinum Voir le message
    Oui il est relié. Mais en se chauffant l'eau prend plus de place et avant une certaine pression (7 ou 6 bars), le chauffe-eau monte en pression à cause de cette dilatation puis la soupape s'ouvre au niveau du groupe de sécurité pour pouvoir baisser la pression du chauffe-eau tout en ne modifiant pas sa température. ET moi je veux savoir à quelle température le groupe de sécurité commence à s'ouvrir.
    Bonjour.
    J'imagine que Catmandou s'est lassé de vous répéter que le chauffe-eau étant relié au réseau d'alimentation en eau, sa pression ne peut pas monter au dessus de la pression d'alimentation simplement car l'eau refoulerai par le tuyau d'arrivé. La pression dans chauffe-eau reste toujours égale à la pression du réseau. À toutes les températures, que l'eau soit chaude ou froide, et même si les thermostats sont déréglées et que l'eau bout, vous vous retrouveriez avec un chauffe-eau plein de vapeur à la pression du réseau.
    L'eau ne se trouve jamais à volume constant.

    Nota: les Mythbusters on fait exploser des chauffe-eau, en fermant toutes les sorties d'eau et en déréglant les thermostats et la sécurité de pression. Le résultat est impressionnant.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Augmentation de la pression hydrostatique .
    Par invitec24af690 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2012, 07h15
  2. Apports thermique - augmentation de température
    Par invitee38efe6a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2010, 12h40
  3. evolution de pression lors d'une transformation isochore
    Par invite6bf6e2a9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2010, 15h30
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2008, 18h01
  5. Augmentation température
    Par invite88fac8b1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2008, 13h14