Pendule de Foucault
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pendule de Foucault



  1. #1
    mizoks

    Pendule de Foucault


    ------

    Bonjour tout le monde

    est ce que on peut reproduire chez soi l'expérience du pendule de Foucault ? sachant que la hauteur max dont je dispose est 3 m. si oui comment

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Pendule de Foucault

    Bonjour.
    Le problème du pendule est la vitesse à laquelle les oscillations s'amortissent.
    L'amortissement est du surtout aux pertes aérodynamiques qui, elles, augmentent avec la vitesse. Donc, un pendule court s'amortit plus vite.
    Pour compenser il vaut mieux avoir un pendule très massif, comme une boule en plomb très lisse.
    Il faut compter 5 minutes pour que la ligne d'oscillation tourne d'un degré. Pour un rayon d'oscillation de 30 cm, cela vous fera une variation de 0,5° à la périphérie soit 2,6 mm. (Si je ne me suis pas planté dans mes calculs). Il faut donc des quilles très fines.
    Donc, c'est faisable. Mais il faut que le pendule s'amortisse très peu pendant les premières minutes.
    Utiliser un fil d'acier bien élastique à la place de la ficelle. Il plie sans dissiper de l'énergie.
    Puis il faut apprendre à le lancer "droit" pour qu'il décrive une droite et non une ellipse.
    C'est un investissement lourd à cause du plomb.
    Au revoir.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Pendule de Foucault

    Re,
    Mais si je me souviens bien d'un post précédent , il faut aussi un point d'attache genre cardan à très peu de frottement ?
    Sinon, le pendule oscillera, mais tournera en suivant l'axe de son point d'attache ?
    Problème pas simple si le pendule n'est pas "très lourd " .

  4. #4
    LPFR

    Re : Pendule de Foucault

    Re.
    L'avantage d'une fixation fixe type câble en acier (ou en bronze) est qu'elle plie avec très peu de pertes (il n'y a pas de friction), alors qu'une suspension pivotante aura toujours des pertes supérieures.
    Mais il ne faut pas que l'extrémité du câble branle dans sa fixation.
    Les pertes aérodynamiques dépendent des dimensions de la boule. Et l'énergie initiale est mhg (avec h = R(1-cos(thêta)). Donc, pour une géométrie similaire, la boule lourde aura plus d'énergie au départ et son amplitude diminuera plus lentement.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mizoks

    Re : Pendule de Foucault

    Merci à tous

    en fait, j'ai déjà réalisé cette expérience avec une boule d'acier de 0,7 kg et un fil de pèche de 3 m de longueur. la rotation du pendule est toujours dans le même sens mais à un rythme non régulier. je pense que je doit utiliser une boule d’étain car ce matériaux est facile à manipuler (point de fusion bas) même si sa masse volumique est inférieur à celle de l'acier

    qu'est ce que vous en dites ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Pendule de Foucault

    Bonjour.
    De quelle "rotation" parlez-vous ? De celle de la direction d'oscillation ?
    Est-ce que le pendule décrit bien une droite et non une ellipse ?
    Est-ce que la boule tourne sur elle-même ?
    Est-ce que le pendule est à l'abri de courants d'air ?

    Qu'entendez-vous par "rythme non régulier" ? Que mesurez-vous et comment ?
    Au revoir.

  8. #7
    mizoks

    Re : Pendule de Foucault

    Bonjour

    Je parle de la rotation du plan des oscillations, j'ai répété l'expérience mainte fois et le plan des oscillations tourne toujours dans le sens des aiguilles d'une montre. Mais sa vitesse angulaire n’est pas stable ! (vitesse angulaire= angle parcouru par le plan des oscillations/la durée de temps correspondante)
    Le pendule décrit une trajectoire elliptique d’une grande excentricité (c’est à peu près une droite)
    La boule ne tourne pas sur elle-même (j’ai pris mon temps pour annuler la torsion du fil)
    Concernant le courant d’air, il n’a pas un courant d’air sensible, mais il y a deux point dans l’endroit ou j’ai fait l’expérience ou l’air peut entre et sortir et je pense que c’est une faille dans mon expérience.

  9. #8
    LPFR

    Re : Pendule de Foucault

    Re.
    Je ne vois pas de grosse bêtise dans votre manip.
    Pour l'aspect elliptique, c'est un problème de lancement. Vous pourriez le tenir par un fil à coudre (en double) à un point fixe, attendre que tout se calme, et bruler le fil

    L'autre chose qu'il faudrait examiner est votre méthode de mesure de la direction.
    Et il faut garder l'amplitude d'oscillation petite (écart de l'équilibre inférieur à 30 cm dans votre cas).
    Avez-vous tracé la vitesse angulaire en fonction du temps ? Ça permet de voir si c'est régulier ou si ce sont des fluctuations, ce qui pourrait indiquer une erreur dans la façon de la mesurer.
    A+

  10. #9
    calculair

    Re : Pendule de Foucault

    Bonjour,

    Si la trajectoire du pendule n'est pas plane, il faut peut être aussi regarder les aspects de symetrie aerodynamique du pendule...

    Pour ce qui concerne la non regularité de la rotation du pland'oscillation theorique, je me demande si l'attache du pendule ne peut être mise en cause

    Je ne connais pas la latitude de ta manip , mais le plan d'osillation devrait tourner à une latitude de 45° environ de l'ordre de 12° par heure.

    Le reperage de ce plan d'oscillation tous les 1/4 heure conduit à apprecier des angles de 3° avec une pecision de l'ordre 1/10° environ. cela necessite sans doute quelques instruments.

    Personnellement, je ne sais pas faire a priori...

    Evidemment si tu attends 1 heure le reperage sera plus facile quoi que delicat, si on veut être precis.

    Félicitations pour avoir refait cette manip...... et de ce heurter a quelques difficultés de mise en oeuvre ( c'est toujours le cas même quand c'est a priori très simple )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    calculair

    Re : Pendule de Foucault

    Re bonjour,

    J'ai eu la chance de voir la manip sous la coupole de Pantheon, (le jour du patrimoine) je crois me rappeler que lorsque j'ai mesuré la periode du pendule,elle etait d'environ 16 secondes.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    lucas.gautheron

    Re : Pendule de Foucault

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Re bonjour,

    J'ai eu la chance de voir la manip sous la coupole de Pantheon, (le jour du patrimoine) je crois me rappeler que lorsque j'ai mesuré la periode du pendule,elle etait d'environ 16 secondes.
    J'ai eu cette chance aussi, malheureusement je n'ai pas pensé à mesurer la période alors

    C'est une belle expérience, et si elle est vraiment réalisable "dans son garage", je tenterais bien le coup

    A+
    Étonnant, non ?

  13. #12
    mizoks

    Re : Pendule de Foucault

    Bonjour

    je vais refaire cette expérience en prenant plus de précautions concernant la trajectoire elliptique du pendule; les courant d'air; la méthode de mesure. et je vais essayer un autre fil autre que le fil de pèche (je pense qu'il a une grande élasticité) en acier ou en cuivre...

    je vais prendre les résultats pour qu'on puisse les discuter ensemble.

    au revoir

  14. #13
    calculair

    Re : Pendule de Foucault

    bonjour,

    Dites nous aussi si vous êtes à l'equateur ?

    La latitude du lieu permettrait de fixer la vitesse de rotation du plan des oscillations


    Avec une periode mesurée à 16 s environ du pendule du Pantheon, je trouve une longueur de 63 m
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pendule de Foucault

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    J'ai eu cette chance aussi, malheureusement je n'ai pas pensé à mesurer la période alors
    Vous n'êtes pas le seul... mais moi j'étais encore en thèse et le pendule de Foucault était très loin de mes préoccupations... en plus j'étais bien accompagné... bref, j'ai des excuses
    N'empêche que c'est assez impressionnant. On peut rester longtemps à regarder.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #15
    calculair

    Re : Pendule de Foucault

    Bonjour,

    Je crois que la trajectoire du pendule est trés legèrement elliptique.

    L'equation du mouvement est


    Ye + Yr + Yc = - g /l R( vecteur) ( R vecteur OM O= point de suspension, M centre de gravité de la masse )

    Ye = acceleration d'entrainement

    Yr = acceleration par rapport aux axes liés à la terre

    Yc = acceleration de Coriolis
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Pendule de foucault
    Par Hamiltonien dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2013, 19h42
  2. Pendule de Foucault et gyroscope de Foucault
    Par inviteb0e17805 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2011, 20h29
  3. Pendule de Foucault
    Par Kevin032 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2010, 14h45
  4. Pendule de Foucault
    Par invite1a5ac893 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2006, 13h02
  5. Pendule de Foucault
    Par invite17d6adbf dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2005, 12h08