Énergie mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Énergie mécanique



  1. #1
    leo11

    Énergie mécanique


    ------

    Bonjour,
    Je viens de voir en cours les lois de conservation des énergies, comme quoi Ec + Epp = Em.
    Mais je me demandais : si l'on prend une fusée immobile, posée à la surface de notre planète, au niveau de la mer (z=0m) son énergie cinétique sera nulle (car Ec= et v=0m/s), ainsi que son énergie potentielle de pesanteur (Epp=mgz et z=0m), n'est-ce pas ? Et donc son énergie mécanique le sera aussi.
    Et si la fusée décollait, elle gagnerait à la fois en vitesse (énergie cinétique qui augmente donc), et en altitude (énergie potentielle qui augmente donc), et son énergie mécanique ne serait donc pas constante...
    J'ai vraisemblablement dû faire une erreur, mais je ne vois pas où ?

    Edit : Et en plus, si la fusée s'éloignait assez de la terre, son énergie potentielle commencerait à décroître, car g commencerait à décroître, non ? Et si, la fusée s'éloignait très très rapidement en accélérant, son énergie cinétique augmenterait disproportionnellement, non ?...
    Je suis vraiment confus, aidez-moi svp .

    D'avance merci de votre aide.

    Léo.

    -----
    Dernière modification par leo11 ; 08/05/2013 à 02h30.

  2. #2
    stefjm

    Re : Énergie mécanique

    L'énergie mécanique n'est pas constante : les réacteurs ne sont pas gratuits.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Énergie mécanique

    Citation Envoyé par leo11 Voir le message
    Je viens de voir en cours les lois de conservation des énergies, comme quoi Ec + Epp = Em.
    L'énergie est conservée pour les systèmes isolés.


    Et si la fusée décollait, elle gagnerait à la fois en vitesse (énergie cinétique qui augmente donc), et en altitude (énergie potentielle qui augmente donc), et son énergie mécanique ne serait donc pas constante...
    1) La fusée n'est pas un système isolé. Les gaz éjectés emportent de l'énergie.

    2) Le calcul Ec+Ep n'inclut pas toute l'énergie: il y a aussi l'énergie chimique (potentielle) des propergols. C'est cette énergie là qui va être principalement à l'origine de l'augmentation de l'énergie mécanique.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. [Mécanique] Energie Mécanique, Trajectoire
    Par invite78f958b1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2011, 16h38
  2. Mecanique Energie Mecanique
    Par invitef5bf241a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2009, 21h08
  3. Energie mécanique
    Par invite8ae1b3a6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2009, 21h07
  4. [1ère S] Energie mécanique/Energie électrique
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2006, 18h11
  5. énergie mécanique
    Par invite3e6ad89f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2004, 22h42