Transmission d'energie par induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Transmission d'energie par induction



  1. #1
    FunnyWay

    Transmission d'energie par induction


    ------

    Bonjour,

    Un courant alternatif cree un champ magnetique variable.
    Une spire soumise a un champ magnetique variable genere un courant.

    Jusque la, tout va bien.

    Ma question est, quel est l'ordre de grandeur de ce courant et de la puissance transmise, lorsque l'on considere que ce champ magnetique variable est cree par une ligne de courant alternatif 220V a 50Hz.

    Merci de votre aide, les equations de prepa remontent a quelques annees et je ne sais plus trop lesquelles utiliser...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Transmission d'energie par induction

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Ta question n'a vraiment pas de sens (ou du moins elle est diffcile à cerner)?
    Un transformateur réponds à ta question.
    Donc reste à connaitre le nombre de spires du primaire , la section des conducteurs... à partir de là tu pourras déterminer la grandeur du courant
    du secondaire ( tout autant que tu lui DEMANDE de débiter ) et la puissance ne dépendra que de ce que pourra fournir le transfo.

    Mais je doute que ce soit cela qui te chagrine.Ca manque de clarté comme question ?
    De plus ta spire encore faut il savoir à quelle distance elle se situe vis à vis du champ magnétique variable.....car ceçi "... cree par une ligne de courant alternatif 220V a 50Hz..."
    n'apporte AUCUNE information .
    Bon W E
    Faudrait que tu préçises un peu mieux

  3. #3
    LPFR

    Re : Transmission d'energie par induction

    Bonjour et bienvenu au forum.
    On ne put pas répondre à une question qui ne fixe pas de valeurs et des dimensions.
    D'abord un champ magnétique variable n'induit pas un courant mis un champ électrique qui lui crée sur une boucle conductrice une tension laquelle peut créer un courant.

    Mais le titre de votre discussion me fait affreusement penser aux idées soutenues par les sectes "teslistes".
    Si ce le cas j'arrête ma participation à la discussion car ce sont des idioties.
    Au revoir.

  4. #4
    FunnyWay

    Re : Transmission d'energie par induction

    Merci pour ta reponse, effectivement ca manque de donnees, mais je voudrais simplement savoir si un tel systeme pemettrait de transmettre de la puissance.

    Par exemple, le montage suivant fonctionnerait-il ? :

    Un cable tansportant du courant alternatif a 220V, 50Hz.
    Ce cable d'une longueur suffisament grande, d'un diametre de 5mm est entoure par 10 spires en cuivre sur une hauteur de 1 cm, a une distance d'1 mm. Spires de section verticale 1mm.

    N'hesite pas a inventer les donnees qui manquent (intensite traversant le cable etc)

    En fait, j'ai lu un article sur les chercheurs de berkeley qui ont fabriques des insectes-robot volants, incroyables, mais qui ont une tres faible autonomie. Je me demandais si ces insectes ne pourrait pas "butiner" de cable en cable, pour aller se recharger par induction, grace au champ magnetique variable cree par les-dits cables. Pour cela ils "s'accrocheraient" autour du cable, formant des spires, et profiteraient du courant induit...

    J'imagine que la puissance transmise est tres faible, mais je suis curieux de l'ordre de grandeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FunnyWay

    Re : Transmission d'energie par induction

    @LFPR merci pour ta reponse, "laquelle peut créer un courant", sous quelles conditions cette tension cree-t-elle un courant ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Transmission d'energie par induction

    Re.
    Prenez une pile. Vous avez de la tension entre ses bornes et pas de courant. Pour que le courant passe il faut lui donner un chemin, avec une résistance, une ampoule, une LED, etc.
    Sur une prise secteur vous avez aussi de la tension: 240 V CA. Mais si vous ne branchez rien dessus il n'y aura pas du courant.

    Le calcul de la tension induite n'est facile que dans des situations assez simples (un transformateur, par exemple). Avec des bobines et fils en l'air ce n'est pas faisable facilement. Et je n'ai pas envie de faire des calculs pour rien.

    Mais vous pensez bien que ces champs et cette tension induite sont connus depuis beaucoup plus d'un siècle. Si votre idée était pratique ou réalisable, vous pourriez l'acheter chez Darty.

    La prochaine fois que vous aurez des idées de ce type posez-vous plutôt la question "Pourquoi ça ne marche pas ?".

    A+

  8. #7
    FunnyWay

    Re : Transmission d'energie par induction

    Entendu pour l'intensité. Dans la mesure où une batterie serait chargée grâce à ce montage, j'imagine qu'il y aurait donc bien présence d'un courant.

    Pourquoi est-ce que ça n'existe pas ? Ca me parait assez évident. C'est parce que pour tout autre application que celle que j'ai imaginé, c'est tout a fait inefficace et inutile. Le rendement j'imagine qu'il doit être proche de 0.001%. Généralement, quand tu as un câble avec du courant, si tu veux de l'énergie, tu te branches dessus... Or dans le cas que j'imagine, le robot "espion" "piraterait" l'énergie des câbles pour se recharger, en s'accrochant autour.

    Je suis simplement curieux de savoir si ce montage marcherait.

    D'ailleurs, est-ce que quelqu'un a une idée de l'effet de l'isolant autour du cable dans la diminution du champ magnétique ?

    En fait pour simplifier, on pourrait voir ça comme un solenoïde traversé par un fil infini, branché sur une resistance.

    Merci
    Dernière modification par FunnyWay ; 10/05/2013 à 19h52.

  9. #8
    f6bes

    Re : Transmission d'energie par induction

    Citation Envoyé par FunnyWay Voir le message
    Je suis simplement curieux de savoir si ce montage marcherait.
    Bjr à toi,
    Comme tu ne quantifies RIEN, en toute théorie, ça marcherait.
    Reste à savoir quelle "limite" TU donnes à ton..."marcherais".
    De l'induction ...il y en a PARTOUT..autour de nous ( certains "ecolos" des toits pestent suffisamment pour cela !!!)
    Les effets PRATIQUES, ça...c'est autre chose !!
    Bon W E

  10. #9
    LPFR

    Re : Transmission d'energie par induction

    Bonjour.
    L'effet de l'isolant est négligeable.
    Si vous voulez faire un calcul d'ordre de grandeur, calculez d'abor de champ mgnétqiue autour d'un conducteur droit infini:
    B = µo I /(2 pi R)
    B est le champ (en teslas) µo est la perméabilité du vide (et de l'air) = 4 pi 10^(-7), I le courant et R la distance.

    Puis choisissez une spire dans laquelle vous allez calculer la tension induite (de petite taille par rapport à R.). Calculez la valeur approche du flux magnétique 'Phi' qui traverse la spire comme Phi = B.S où S est la surface de la spire.

    La tension induite dan la spire est
    V = d(Phi)/dt

    Et n'oubliez pas que le I dans la première formule est alternatif: I = Io.cos(wt), ou 'w' est la pulsation (2 pi 50 pour le secteur).
    Si vous voulez plus de tension il faut augmenter le nombre de spires et/ou la surface. Mais si les dimensions de la spire sont comparables avec la distance au câble, le calcul du flux est légèrement plus long: il faut calculer l'intégrale de B.dS.

    Une fois que vous aurez calculé la tension, rappelez-vous que la plupart des câbles vont par paires de conducteurs avec le courant qui circule dans des sens opposés, ce qui diminue considérablement le champ magnétique à des distances comparables avec la distance entre les deux conducteurs.
    Au revoir.

  11. #10
    Tropique

    Re : Transmission d'energie par induction

    Citation Envoyé par FunnyWay Voir le message
    Entendu pour l'intensité. Dans la mesure où une batterie serait chargée grâce à ce montage, j'imagine qu'il y aurait donc bien présence d'un courant.

    Pourquoi est-ce que ça n'existe pas ? Ca me parait assez évident.
    Cela existe, quelques détails pratiques ici: http://forums.futura-sciences.com/pr...ess-power.html

    Attention, ce n'est pas du 50Hz, ni même du 50KHz: dans l'air, ce sont des basses fréquences. On serait plutot vers 500KHz, ce qui est déjà très bas pour ce genre de chose.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    FunnyWay

    Re : Transmission d'energie par induction

    @f6bes
    "Comme tu ne quantifies RIEN, en toute théorie, ça marcherait."
    Cf. mon second post que tu as du manquer. Sinon, quelles DONNÉES te manques ?
    Ma question est de quantifier la tension que l'on peut créer en enroulant des spires de cuivre autour d'un câble électrique type câble d'alimentation standard.

    @LFPR
    Merci pour les équations, ça me revient maintenant, le calcul du champ, les invariances en alpha et z, les lignes de champ qui sont des cercles autour du fil, etc.
    J'ai fait l'appli numérique en considérant B constant sur la section de ma spire. Avec les données que j'avais suggéré dans mon second message, et une intensité de 1A.
    Ca donne une tension alternative d'amplitude U0 = 10^-7 V
    Soit de l'ordre du dixième de µV.
    Et si en effet, dans un câble il y a deux conducteurs en opposition de phase comme vous le suggérez, leurs champs s'opposent, et le rendement doit être encore moindre, voir nul.

    @Tropique
    Article extrêmement intéressant merci. Ça donne envie d'essayer chez soi.
    Effectivement, on voit vite dans les formules l'intérêt de travailler avec des fréquences plus élevées.
    Du coup je me demandais si mon montage aurait un sens sur des lignes hautes tensions. Mais vu que visiblement ils utilisent du triphasé équilibré, l'induction magnétique doit être quasiment nulle.
    Dernière modification par FunnyWay ; 11/05/2013 à 20h12.

  13. #12
    Tropique

    Re : Transmission d'energie par induction

    Citation Envoyé par FunnyWay Voir le message
    @Tropique
    Article extrêmement intéressant merci. Ça donne envie d'essayer chez soi.
    Effectivement, on voit vite dans les formules l'intérêt de travailler avec des fréquences plus élevées.
    Du coup je me demandais si mon montage aurait un sens sur des lignes hautes tensions. Mais vu que visiblement ils utilisent du triphasé équilibré, l'induction magnétique doit être quasiment nulle.
    C'est une approximation vite faite: l'induction n'est nulle que dans des plans très précis (et encore, il faudrait que rien ne soit perturbé, ce qui est loin d'être le cas), pour le reste, les lignes à haute tension génèrent un champ énorme, détectable à des centaines de mètres très facilement. De là à en tirer des watts, il y a de la marge.
    Pour les équipements de télémonitoring autonomes, c'est pourtant la solution employée par les exploitants, mais avec un détail qui tue: le champ est canalisé dans un circuit magnétique fermé, ce qui change tout de suite beaucoup de choses, et permet de disposer de quelques dizaines ou centaines de watts sans trop de difficultés.

    Par contre, employer le même genre de moyens pour faire du maraudage me semble au minimum problématique... (+dangereux et illégal)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    LPFR

    Re : Transmission d'energie par induction

    Bonjour Tropique.
    Dans une vieille discussion sur le champ magnétique "nuisible" des lignes triphasées, Calculair avait pris la peine de le calculer en tenant compte du fait que les trois phases ne sont pas à la même distance. Le champ sous la ligne, au niveau du sol, était de l'ordre de grandeur du champ magnétique terrestre, si mes souvenirs sont bons.

    Je ne comprends pas ce que vous dites de mesurer ce champ sur un circuit magnétique fermé. Avez-vous un lien ou une référence ?
    Cordialement,

  15. #14
    Tropique

    Re : Transmission d'energie par induction

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je ne comprends pas ce que vous dites de mesurer ce champ sur un circuit magnétique fermé. Avez-vous un lien ou une référence ?
    ,
    Un ou deux exemples:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...,d.d2k&cad=rja

    http://www.lindsey-usa.com/CVMI.php

    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...46340616,d.d2k

    En pratique, lorsqu'on fait des mesures dans des conditions réelles, on ne trouve aucun plan, ligne ou même point où le champ s'annule: il y a trop de perturbations au niveau de la phase ou de l'espace pour que ce soit possible
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    f6bes

    Re : Transmission d'energie par induction

    Citation Envoyé par FunnyWay Voir le message

    Du coup je me demandais si mon montage aurait un sens sur des lignes hautes tensions. Mais vu que visiblement ils utilisent du triphasé équilibré, l'induction magnétique doit être quasiment nulle.
    Bsr à toi,
    Tu commences ton sujet par : ".... un article sur les chercheurs de berkeley qui ont fabriques des insectes-robot volants, incroyables, mais qui ont une tres faible autonomie. Je me demandais si ces insectes ne pourrait pas "butiner" de cable en cable, pour aller se recharger par induction,..."

    Va PAS etre facile sur les lignes HT ( conducteurs séparés et LARGEMENT espacés) de :"....

  17. #16
    LPFR

    Re : Transmission d'energie par induction

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Un ou deux exemples:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...,d.d2k&cad=rja

    http://www.lindsey-usa.com/CVMI.php

    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...46340616,d.d2k

    En pratique, lorsqu'on fait des mesures dans des conditions réelles, on ne trouve aucun plan, ligne ou même point où le champ s'annule: il y a trop de perturbations au niveau de la phase ou de l'espace pour que ce soit possible
    Bonjour Tropique.
    J'avais mal compris. J'avais compris que certains mesuraient le champ magnétique loin d'un conducteur avec un circuit magnétique fermé. Ce que je ne comprenais pas comment pouvait se faire.
    Mais avec un circuit magnétique qui entoure le conducteur, c'est tout de même évident.
    On peut même le faire avec une bobine souple (sans noyau) qui entoure le conducteur. On mesure ainsi le potentiel magnétique scalaire, d'où on peut déduire le courant. J'ai fait ça au précédent millenium.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Transmission d'énergie sans fil, Wireless Power
    Par Tropique dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 74
    Dernier message: 15/01/2018, 16h50
  2. Transmission d'énergie sans fil
    Par Victor6969 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2013, 21h10
  3. Aide TIPE:transfert d'énergie par induction
    Par invite35b4a0b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2013, 14h44
  4. TPE transmission d'énergie par éléctromagnétisme
    Par wtoinouw dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2012, 12h47
  5. Transmission d'énergie électrique à distance sans fil
    Par magieweb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/01/2010, 09h02