Débit volumique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Débit volumique



  1. #1
    MitchMitch01

    Débit volumique


    ------

    Bonjour,

    Ma question sera probablement élémentaire mais je bloque sur un exercice de mécanique des fluides au niveau du calcul du débit.

    On a dans l'exo la vitesse v telle que vx= x et vy= -y.

    La question est : Soient les points A (x=2, y=0) et B (x=2, y=6). Déterminer le débit volumique par unité de largeur (suivant k), qui traverse le segment AB orienté suivant i (avec k et i les vecteurs unitaires respectivement des axes Oz et Ox).

    Je calcule mon débit en intégrant dq=vx*dx*dy, seulement voilà ça fait 0 comme on intègre de x=2 à x=2. Je pense donc avoir faux, et j'imagine que tout simplement la réponse doit être q= 2*6 = 12. Mais pourquoi pourrait-on dire ça ?

    Ce que je ne comprend pas aussi c'est pourquoi ils disent que q est orienté suivant k. C'est une grandeur scalaire non ?

    Merci de vos éventuelles réponses.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Débit volumique

    Bonjour.
    Faites un dessin.
    Seule une des vitesses produit un flux à travers le segment (dans cet exemple).
    Donc, il faut que vous intégriez entre les deux extrémités, avec V la vitesse perpendiculaire au segment et dl, un différentiel de longueur du segment.

    Et vous avez raison, Q est un scalaire, mais on peut le considérer positif ou négatif suivant le sens de passage du fluide.
    Au revoir.

  3. #3
    MitchMitch01

    Re : Débit volumique

    Dac. Donc ici on a bien vx*dy avec vx=2 comme x=2 et on intègre dy de 0 à 6 ce qui nous donne du q=2*6=12 ?

    Merci pour votre réponse en tout cas.

    Un dernière question si je puis :

    On a un canal rectiligne de grande longueur, à fond horizontal, possédant localement une section rectangulaire de largeur L, où la profondeur de l'eau est h. La vitesse d'écoulement, supposée uniforme sur une section droite, est égale à v(x)*i (parallèle au fond du canal). Les quantités L,h et v varient avec la position x d'une section droite le long du canal, mais sur de très grandes distances caractéristiques. L'écoulement de l'eau, assimilée à un fluide parfait homogène et incompressible, est stationnaire.

    1. Exprimer le débit volumique Qv à travers une section du canal, que peut-on dire ?

    Moi je dirais Qv=v(x)*h*L mais sans aucune conviction. J'ai beaucoup de mal avec ces débits...

  4. #4
    LPFR

    Re : Débit volumique

    Re.
    Vos deux réponses sont correctes.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Q=S*V debit volumique
    Par invite7c18868a dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/02/2011, 10h22
  2. passage du débit volumique au débit molaire !!!
    Par invitef0626882 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2010, 15h29
  3. Loi de Bernoulli et débit volumique
    Par inviteb1f65166 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2008, 14h58
  4. débit volumique
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2007, 10h14
  5. débit volumique et hauteur
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2006, 11h07