relat générale, tenseur d'Einstein
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

relat générale, tenseur d'Einstein

Vue hybride

invitea29d1598

Re : relat générale, tenseur d'Einstein

salut

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Si si, c'est utile, le bouquin en question est d'ailleurs dans ta bibliothèque, il est bleu avec un petit diagramme du genre "diamant causal" dessus. si je pouvais le trouver j'en serais ravi car il était très intéressant. Ca permet surement de faire des calculs de RG avec beaucoup moins d'indices, c'est moins fastidieux. Le titre doit être gravity in lower dimensions.
    j'imagine que tu parles de ca. Je ne le connais pas et irai y jeter un oeil des que je serai de retour pres de ma bibliotheque...

Ce qui est étrange c'est que j'ai en tête d'avoir du faire des calculs en 2 dimensions pour prouver que la gravité en 2 D était bien équivalente à celle sur une surface en 3D. (je sais que ça fait longtemps mais je m'en souviens, ce sont les seuls calculs que j'ai réussi).
    j'avoue que je n'ai jamais regarde la gravite en 1+1 dimensions... reste que tu es certain que ce que tu avais fait n'avait pas plutot a voir avec une theorie effective obtenue par une restriction sur l'horizon d'un trou noir ? (le fait que ca soit une surface du genre lumiere pouvant avoir son mot a dire dans l'histoire)

Comment n'importe quelle information sur un champ se propage-t-elle si il n'y a pas d'ondes gravitationnelles? Ou plutôt est-ce que quand tu dis que pas d'ondes grav, ça veut aussi dire aucune information de "variation" du champ qui se propage? (donc aucune info sur la position des objets). Du coup rien de ce qu'on mesure classiquement, ni aucune mécanique ne peut exister?
    la theorie devient topologique... c'est aborde dans l'intro de ce texte (voir par exemple la section 2.1)

Citation Envoyé par benjgru Voir le message
    Mais sans rentrer dans des détails trop complexes, physiquement, s'il n' y a pas de matière sur cette surface, la densité d'énergie est nulle , donc le tenseur impulsion-énergie est nul ? et par suite le tenseur d'Einstein via les équations d'Einstein ...?
    quelle que soit la dimension on a dans le vide (si pas de constante cosmologique) T=0 et par consequent G=0. Ce qui va changer avec la dimension c'est :
    - les consequences de G=0
    - le nombre de contractions non-triviales possibles du Riemann et le nombre de degres de liberte locaux (par exemple en 2+1 dimensions dire que la theorie devient topologique signifie que ce sont des aspects globaux qui vont importer)

benjgru

Discussions similaires

1. constante G et relat générale
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/11/2012, 15h26
  2. La relativité générale d'Einstein
    Par invite911510d4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2012, 12h04
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2012, 14h50