Méthode de calculs des pulsations propres avec des matrices M et K importantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Méthode de calculs des pulsations propres avec des matrices M et K importantes



  1. #1
    bendesarts

    Méthode de calculs des pulsations propres avec des matrices M et K importantes


    ------

    Bonjour,

    Sur un système mécanique que j'ai pu mettre sous la forme classique Mdiff(x,t,2)+Kx(t)=0, j'aimerais calculer les pulsations propres.
    Les méthodes que je connais sont les suivantes :
    - calculer les solutions de l'équation det(K-omega^2*M)=0
    - ou calculer les solutions de l'équation det(M-1K-omega^2*I)=0
    - ou encore déterminer directement les valeurs propres de M-1K à l'aide de fonctions déjà crées dans Maple par exemple.

    Mon problème est qu'avec c'est trois différentes méthodes, j'obtiens des résultats différents.
    Les résultats des 2 premières méthodes semblent proches mais quand meme très éloigné de la troisième méthode (bien sur en faisant attention au fait que la pulsation propre est la racine carré de la valeur propre).

    Est-ce que vous auriez une explication ? et quelle méthode me permet d'avoir les pulsations propres de mon système ?
    J'ai entendu parler de problème "raide" c'est-à-dire de problème où les valeurs importantes des raideurs du système peuvent générer des problèmes numériques. C'est peut-être le cas avec matrice K.

    valeurs propres.pdf

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    bendesarts

    Re : Méthode de calculs des pulsations propres avec des matrices M et K importantes

    Voici les matrices et les calculs un peu mieux présentés pour faciliter la compréhension

    valeurs propres.pdf

    Merci pour votre aide

  3. #3
    bendesarts

    Re : Méthode de calculs des pulsations propres avec des matrices M et K importantes

    Bonjour,

    Je n'ai tjs pas de solutions à mon pb.

    Votre aide est la bienvenue !!!

Discussions similaires

  1. Calcul des frequences propres d'une dalle par la méthode des éléments finis
    Par Bigmanager dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2013, 01h52
  2. Valeurs propres des matrices de O(4)
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2010, 08h58
  3. Obtention des valeurs propres par la méthode QR, comment ?
    Par invite78942dcd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2010, 21h40
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2009, 23h46
  5. Calculs analytiques du determinant et des valeurs propres d'une matrice de Toeplitz
    Par invite493e400a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2008, 09h24