Largeur bande FM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Largeur bande FM



  1. #1
    Vladiv

    Largeur bande FM


    ------

    Bonjour,

    dans mon cours y a marqué que pour un signal radio FM:
    la fréquence centrale est f0 = 100MHz (là ok)
    la largeur de la bande (autour de f0) est de 20 à 40 kHz: quand je regarde ma radio les fréquences s'étalent de 87 à 108 Mhz soit une largeur de 20Mhz environ. C'est une erreur de mon cours ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Largeur bande FM

    Bonjour,
    Bande FM grand public , souvent (France, par exemple ) : 87.5 à 108 MHz,
    mais exceptions ... Japon , par exemple : 76 à 90 MHz .

  3. #3
    Vladiv

    Re : Largeur bande FM

    Mon problème ne vient pas de la fréquence centrale : "la fréquence centrale est f0 = 100MHz (là ok)",
    mais de l'ordre de grandeur de la largeur de la bande: kHz ou MHz. C'est moi qui me suis planté ou c'est mon cours ?
    Merci

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Largeur bande FM

    Le signal FM broadcast modulé occupe bien 50kHz (à la louche) de chaque côté de la porteuse, c’est la raison pour laquelle les porteuses sont espacées de 200kHz.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Largeur bande FM

    Citation Envoyé par Vladiv Voir le message
    Mon problème ne vient pas de la fréquence centrale : "la fréquence centrale est f0 = 100MHz (là ok)",
    mais de l'ordre de grandeur de la largeur de la bande: kHz ou MHz. C'est moi qui me suis planté ou c'est mon cours ?

    Merci
    Bjr à toi,
    Tu CONFONDS la largeur de bande d'une EMISSION (20 à 40 khz ...et meme plus)
    AVEC
    la largeur de bande ATTRIBUE à la bande FM.

    Dans ton cours on te parle d'UN SIGNAL (émission) radio, pas de TOUTE la largeur de bande attribuée
    à la bande FM.
    Faut pas confondre.
    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 18/05/2013 à 15h54.

  7. #6
    Vladiv

    Re : Largeur bande FM

    Ok:
    - la largeur de bande attribuée à la bande FM c'est l'ensemble du spectre utilisé pour écouter la radio
    - la largeur de bande d'une émission est due au fait qu'on ne peut jamais émettre un signal "pur" y a toujours un étalement c'est ça ? de l'ordre de 100 kHz d'après louloute/Qc .
    - " c’est la raison pour laquelle les porteuses sont espacées de 200kHz " pourquoi? Parce qu'en réception on veut éviter que les spectres associés aux porteuses se coupent ?Dans ce cas un espacement de 100kHz aurait suffi ?
    Merci.

  8. #7
    LPFR

    Re : Largeur bande FM

    Bonjour.
    Le répète ce que mes prédécesseurs ont déjà dit:
    La bande FM fait, suivant les pais et suivant les époques, des longueurs de l'ordre de 20 MHz.
    La largeur de bande attribuée à chaque émetteur est de 75 kHz de chaque côté de la fréquence centrale, suivant les pays et les époques.
    Si vous regardez le spectre d'un signal modulé en fréquence, vous appendrez qu'il s'étale presque à l'infini de chaque côté de la fréquence centrale. Ceci est du au type de modulation (FM) qui crée des harmoniques de chaque côté, en quantités, et qui sont plus ou moins grands suivant la profondeur de modulation. Ceci est une grosse différence par rapport à la modulation d'amplitude qui ne crée, pour chaque fréquence de modulation, qu'une fréquence de chaque côté de la porteuse.

    Il faut éviter qu'un émetteur "bave" sur ses voisins. Donc, si on attribue que 75 kHz de chaque côté, il faut que l'émetteur filtre toutes les fréquences qui sortent "naturellement" de cette bande, soit en limitant la profondeur de modulation, soit avec des filtres très performants.
    On pourrait ne laisser que 150 kHz entre deux porteuses, mais pour éviter des inconvénients (entre émetteurs proches et éloignés), on sépare les porteuses de 200 kHz.
    Au revoir.

  9. #8
    Vladiv

    Re : Largeur bande FM

    ok et pourquoi n'utilise-t-on pas la modulation d'amplitude (où il n'y a que deux raies de part et d'autres) à la place de la FM (multitude de raies de part et d'autres) pour la radio: le spectre serait moins encombré ?

  10. #9
    Vladiv

    Re : Largeur bande FM

    et aussi: ça fait quoi des spectres qui se recoupent: des interférences ? Le signal est brouillé à la réception? On ne peut pas extraire le signal qu'on veut écouter ?

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Largeur bande FM

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Vladiv Voir le message
    ok et pourquoi n'utilise-t-on pas la modulation d'amplitude (où il n'y a que deux raies de part et d'autres) à la place de la FM (multitude de raies de part et d'autres) pour la radio: le spectre serait moins encombré ?
    Ca serait un bon exercice pour vous de répondre par vous même à ces questions, en vous aidant du net Vous devriez trouver des choses en cherchant "compaison modulations" ou "comparaison AM FM", ou etc.

    Enfin, vous vous doutez bien que la FM a des avantages par rapport à l'AM (modulation d'amplitude).....

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    Vladiv

    Re : Largeur bande FM

    ok et pour la deuxième question vous avez une réponse ou je dois aussi chercher sur le net

  13. #12
    louloute/Qc

    Re : Largeur bande FM

    En RF, on ne laisse pas un émetteur ‘baver’ sur ses voisins.

    Sinon en AM, deux émetteurs sur la même fréquence sont reçus additionnée par le récepteur ; en FM ils se brouillent l’un l’autre ; C’est sans doute une raison pour laquelle la phonie en aviation est toujours en AM.

    Si c’est trop souffrant pour toi de chercher sur la Toile, demande à ta maman.
    男人不坏,女人不爱

  14. #13
    f6bes

    Re : Largeur bande FM

    Citation Envoyé par Vladiv Voir le message
    ok et pourquoi n'utilise-t-on pas la modulation d'amplitude (où il n'y a que deux raies de part et d'autres) à la place de la FM (multitude de raies de part et d'autres) pour la radio: le spectre serait moins encombré ?
    Bjr à toi,
    Dans l'histoire de la radio , cela à commençer par l' AM (modulation d'amplitude).
    On s'en est satisfait durant de nombreuses décennies (mais on ne parlait de Hi Fi à l'époque).
    L'inconvénient de l'AM c'est qu'il faut des puissances considérables pour moduler l'émetteur.
    Ex: pour moduler à 100% un émetteur de 10 kW il faut 5kw de "donées" ( voix, son, musique).
    C'est assez contraignant.
    De plus il n'y a QUE 25% de la puissance qui est utile (une des bandes latérales, la deuxiéme ne faisant que
    "répéter" la premiére).
    C'est couteux en énergie.

    Avec la FM nul besoin d'avoir de la puissance en AUDIO. Avec qq milliwatts AUDIOn on module n'importe quelle puissance FM.
    De plus la qualitéest au rendez vous.
    Enfin pas de parasite électrique comme il en arrive en AM (mixeurs, moteurs etc...)

    Bien beau de se cantonner à 9 khz de bande passante ( AM ), mais tu serais déçu d'écouter de la musique la dessus.

    En général on ADAPTE le mode de modulation suivant les critéres d'efficassité à obtenir.

    Le probléme d'encombrement se réduit AUSSI par le passage au NUMERIQUE.
    Mais pour l'instant la Radio Numérique ça coince un peu !
    Bonne journée

  15. #14
    Vladiv

    Re : Largeur bande FM

    il me semble que je suis déjà sur la toile ^^ Et après les québécois se plaignent qu'on fasse des blagues sur eux ...

  16. #15
    Vladiv

    Re : Largeur bande FM

    D'accord f6bes. J'ai tout compris!
    Merci de votre réponse !
    =)

  17. #16
    louloute/Qc

    Re : Largeur bande FM

    Citation Envoyé par Vladiv Voir le message
    Et après les québécois se plaignent qu'on fasse des blagues sur eux ...
    Joke québécoise :

    C’est quoi la différence entre une Français et un maudit Français ?
    Réponse : les Français, y s’en r’tournent.

    P.S. : je suis resté.
    男人不坏,女人不爱

  18. #17
    Vladiv

    Re : Largeur bande FM

    lol ben vz'êtes pas une grosse perte

Discussions similaires

  1. largeur de bande
    Par kc01 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2014, 22h17
  2. Largeur de bande (spectroscopie FTIR en mode ATR)
    Par invite443ed4a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2010, 23h58
  3. Filtre coloré et largeur de bande
    Par invitee9313ef2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2008, 08h17
  4. comment regler la bande d'un convoyeur a bande plate
    Par invite246177f5 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 09h59