Bonjour.
J'ai un petit problème sur un exercice de physique, notamment sur une question où quand je réponds j'obtiens une absurdité.

Les données sont normalement attachées au message, tout en bas. (il y a beaucoup plus de données dans mon énoncé mais je risque de noyer l'essentiel si je vous donne tout, donc demandez moi si vous voyez qu'il vous manque quelque chose :/)

Au passage, dans le tableau j'ai dit que :
s1l = (h1v-h1l)/T1 = 710 J/kg/K
et s2l = (h2v-h2l)/T2 = 395 J/kg/K (je suis pas sûr si je dois faire h2v-h2l ou l'opposé, si quelqu'un pouvait m'éclairer là dessus :s)

Mon problème concerne l'étude du compresseur. A -> B
Dans le compresseur, le fluide subit une compression adiabatique réversible (donc isentropique)

1) A la sortie du compresseur (à l'état B) le fluide est une vapeur saturante à la température T2 = 313K (graphiquement sur un diagramme PV, le point B est donc sur la courbe de rosée et sur l'isotherme T2)
En utilisant le caractère isentropique de la transformation, déterminer le titre massique en vapeur xA au début de la compression à la température T1 = 258 K (état A). Calculer xA. (le point A quand à lui est sous la courbe de saturation, sur l'isotherme T1)

Voici comment j'ai raisonné :

En A on a : s(xA, T1) = s1l + xA(s1v-s1l) = 710+20xA
De plus A -> B est isentropique.
Donc s(xA, T1) = s(xB, T2) = s2l + xB(s2v-s2l)
Or xB = 1 car B sur la courbe de rosée.
Donc s(xA, T1) = s2v = 680 J/kg/K

Donc 680 = 710 + 20xA donc xA = -3/2 ce qui est absurde car non seulement c'est négatif, mais l'erreur ne vient pas seulement du signe puisque l'opposé est supérieur à 1...

Bref, je ne comprends vraiment pas ce que j'ai mal fait. Et pour une question plus loin (dans l'étude du détendeur (C -> D) j'ai le même problème, on me demande de calculer xD en tenant compte du fait que la transformation C -> D est isenthalpique mais je trouve un x > 1. Du coup j'ai peur que ce soit carrément toute la méthode qui soit mauvaise..
Merci beaucoup si vous pouvez m'aider.

Nom : tabelau.jpg
Affichages : 93
Taille : 55,6 Ko