Oscillateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Oscillateur



  1. #1
    josephack

    Exclamation Oscillateur


    ------

    Bonjour,
    je suis dans une impasse, j'arrive pas à faire cet exercice:

    (R1) et (R2) ont la meme rigidité K, la masse m du corp (S) m=100g, la poulie a une masse m'=100g et r son rayon , on a bien sur J = (m'r²)/2 , la masse du fil (f) est negligeable et il n'y pas de frottement sur la poulie. g=10m/s² , à l'équilibre (R1)et (R2)sont tendus.
    1- trouvez la relation entre l1 et l2 . j'ai pu le faire et trouvé comme resultat :
    l2 = l1 + (mg)/k
    2- on tire le corp (s) vers le bas avec un Zo=2cm par rapport à l'equilibre et on le relache avec Vo=0m/s , y a pas dfrottements.. en appliquant la 2 loie de newton trouvez l'équation differentielle et la nature du mouvement de (s).
    3-calculer Wo
    4-trouvez Em en R1,R2,S,P

    Merci
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1368978814

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : oscillateur

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    1. Les notations de votre message ne correspondent pas avec celles du dessin
    2. Pour la question 2 : vous ne savez pas appliquer le principe fondamental de la dynamique ? Alors commençons plus doucement :
    - quel est le système étudié ?
    - dans quel référentiel ?
    - bilan des forces appliquées ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    josephack

    Re : oscillateur

    le dessin est donné avec l'exercice toutes les données sont ecrites , je pense puisque on a dit d'utiliser la 2 loie de newton que je dois l'appliquer sur le corps (s) non ?

  4. #4
    josephack

    Re : oscillateur

    je dirai que les forces appliquées sont le poids du corps + F1 qui tire en bas - F2 qui tire en haut = m z"
    j'ai trouvé une relation bizarre : z" + ( Zo-Z) ((k/m)((1/r)+1) - 2g = 0 ce qui est impossible puisque on a toujours le r et le m ( sachant que r n'est pas donné) et je n'ai pas utilisé ni principe de dynamique ni Jdelta donc tout est faux , help

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    josephack

    Re : oscillateur

    UUUUUUUUUUUUUUUp !

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : oscillateur

    Bonjour,

    Que vous me relanciez par message privé, c'est limite. Mais le mot "vite" était en trop. Vous vous débrouillerez sans moi.

    @+

  8. #7
    josephack

    Re : oscillateur

    je m'en veux tellement pardon

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : oscillateur

    Re,

    OK, votre nouveau message privé m'incite à passer l'éponge pour cette fois-ci.

    Reprenons (si le forum ne rame pas trop...) :
    - est-ce que les ressorts travaillent toujours en extension et jamais en compression ? Ou bien peuvent-ils se retrouver dans une position où ils vont travailler en compression ? L'énoncé devrait le préciser.
    - vous n'avez pas répondu à mes questions sur les notations.....

    Admettons maintenant que votre bilan des forces soit correct.... au passage, les forces sont modélisées par des vecteurs, votre description est un peu olé-olé.... sur une copie je sanctionnerais !
    Pouvez-vous donnez l'expression vectorielle de ces forces dans un repères adapté que vous préciserez ?

    @+

    ps : vous êtes en quelle classe ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : oscillateur

    Re,

    Désolé, je reviens encore sur l'énoncé. Si vous ne le postez pas en eniter et si vous ne dites pas quelles sont les notations, je ne peux rien faire (en fait, si je peux le faire, mais ça va prendre 100 fois plus de temps pour se mettre d'accord sur ce dont on parle que pour résoudre l'exercice).

    Par exemple :

    Citation Envoyé par josephack Voir le message
    (R1) et (R2) ont la meme rigidité K, la masse m du corp (S) m=100g, la poulie a une masse m'=100g et r son rayon , on a bien sur J = (m'r²)/2 , la masse du fil (f) est negligeable et il n'y pas de frottement sur la poulie. g=10m/s² , à l'équilibre (R1)et (R2)sont tendus.
    1- trouvez la relation entre l1 et l2 . j'ai pu le faire et trouvé comme resultat :
    l2 = l1 + (mg)/k
    Qui est l1, qui est l2 ?

    Citation Envoyé par josephack Voir le message
    2- on tire le corp (s) vers le bas avec un Zo=2cm par rapport à l'equilibre et on le relache avec Vo=0m/s , y a pas dfrottements.. en appliquant la 2 loie de newton trouvez l'équation differentielle et la nature du mouvement de (s).
    3-calculer Wo
    C'est quoi Wo ?

    Citation Envoyé par josephack Voir le message
    4-trouvez Em en R1,R2,S,P
    Là, c'est tout sauf clair.... on comprend ce que ça veut dire, mais ça n'est pas du français... j'espère que ça n'est pas écrit comme ça sur votre énoncé.

    Une fois qu'on aura les notations et un énoncé non ambigu, c'est plié en deux secondes. Conservation de l'énergie mécanique appliquée au système { les deux ressorts + la poulie + la masse }, problème 1D car un seul degré de liberté, on dérive par rapport au temps, ça donne une équation différentielle qui devrait ressembler à celle d'un oscillateur harmonique, on en tire la pulsation. Le reste en découle.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    kalish

    Re : oscillateur

    Je ne comprends pas ce que sont l1 et l2 vu que sur le schéma il y a juste écrit d1 et je pense que si ils donnent le moment d'inertie de la poulie ça n'est pas pour rien.
    j'aspire à l'intimité.

  12. #11
    josephack

    Re : oscillateur

    bonsoir , desolé j'arrive tard l'énoncé n'est pas en français , je suis en terminale S , je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas utiliser les symboles mathematiques , je vais vous ecrire ce que j'ai fait jusqu'à présent dans un dessin et ecrire les formules et les mettre en piece jointe ; merci encore

  13. #12
    josephack

    Re : oscillateur

    Voilà voilà
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : oscillateur

    Re-bonjour,

    Merci pour les scans.
    L'énoncé est lisible, mais pas le reste.

    Vous trouvez un mouvement de quelle nature ? De quelle pulsation ?

    @+
    Dernière modification par albanxiii ; 21/05/2013 à 17h53.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    josephack

    Re : oscillateur

    Bonjour , normalement je dois trouver un mouvement oscillatoire periodique, mais je n'arrive pas à trouver l'équation diferentielle et donc pas de pulsation :/

  16. #15
    josephack

    Re : oscillateur

    j'arrive toujours à rien

  17. #16
    josephack

    Re : oscillateur

    ( Z) " + ((2k/m') (1+r)) Zo = 0

  18. #17
    josephack

    Re : oscillateur

    le probleme c'est que je n'es pas la valeur de r dans les données donc y a une erreure quelque part , aurais-je oublié un sinus ? je n'ai pas la valeure de alpha non plus

Discussions similaires

  1. Oscillateur
    Par kevin8z dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/08/2012, 11h49
  2. Oscillateur
    Par invitea247422f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2011, 13h50
  3. Oscillateur MW
    Par sw338965 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/02/2011, 18h11
  4. Oscillateur....
    Par invite823bbbff dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/08/2009, 14h52
  5. un oscillateur
    Par yazzer dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2009, 21h02