fusion, atome, molécule*?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

fusion, atome, molécule*?



  1. #1
    invitec4b2b816

    fusion, atome, molécule*?


    ------

    Bonjours a tous.
    Ma question est, lors de la fusion (ex le verre ~ 2000°c) est ce que tous les atomes ce détachent les un des autres ou est-ce juste les molécules qui ce détachent les une des autres.Il y a t'il toujours une structure moléculaire après la fusion.

    -----

  2. #2
    invitee8e40fa4

    Re : fusion, atome, molécule*?

    Bonjour,

    je pense que seuls les molécules se séparent car en refroidissant, ça redonne du verre. Par contre, en chauffant plus, les molécules doivent se dissocier et "partir en fumée"...

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : fusion, atome, molécule*?

    Bonjour.

    Lors de la fusion qui est un changement d'état, ce sont les liaisons intermoléculaires (type Van der Waals ou liaisons hydrogène) qui cèdent.
    Les liaisons covalentes sont bien plus énergétiques et ne cèdent pas aussi facilement.

    Duke.

  4. #4
    LPFR

    Re : fusion, atome, molécule*?

    Bonjour.
    Commençons par la température de fusion.
    Le verre, à la différence des métaux et autres substances, n'a pas une température de fusion nette. Il commence par se ramollir, puis il devient de plus en plus liquide.
    Deuxièmement, il n'y a pas UN verre, mais des quantités. Vous an connaissez au moins trois: le verre ordinaire, le verre Pyrex et le cristal (verre au plomb) et peut-être aussi les plaques de vitrocéramique. Plus celui qui forme les ampoules internes des lampes halogènes qui est du SiO2 (du quartz fondu) qui ramollit vers 1650°C. Et il y en a beaucoup d'autres tous avec des températures de ramollissement différentes.

    Finalement, Les molécules restent (presque) entières quand le verre fond. Mais elles se dissocient partiellement en ions. Du coup, le verre qui est un excellent isolant quand il est solide, devient conducteur quand il se ramollit. Et de plus en plus à mesure qu'il se liquéfie.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4b2b816

    Re : fusion, atome, molécule*?

    je vais prendre un autre exemple, a ce que j'ai pu comprendre chaque atome d'or a la possibilité de ce rattacher a 6 autres atome d'or (or pur) ce qui donne aux final plusieurs cubes, le cuivre peut rattacher 14 autre atomes de cuivre ce qui donne un cube avec un atome supplémentaire par face ( je précise que je ne connait pas grand chose en la matière lol), donc pour moi la logique serait, quand chauffant le solide les atomes perdent un peut de leur force de liaison donc plusieurs stade de liaisons, premier stade pour l'or elle perd une liaison donc 5 et le cuivre 13 et ça donne une structure moléculaire complétement différent , et l'or aurait 6 stade de fusion et le cuivre 14. mais ça ma l'air blizzard tous ça.

    merci a vous et vive internet.

  7. #6
    invitee8e40fa4

    Re : fusion, atome, molécule*?

    Re,

    en fait, comme déjà dit plus haut, il faut bien différencier les interactions fortes (atome-atome) qui forment une molécule et qui demandent beaucoup d'énergie pour se défaire avec les interactions faibles (molécule-molécule) comme les liaisons hydrogène qui sont la mise en commun d'un doublet d'électrons libre sur la couche externe.

    Ensuite, il y a la valence des atomes qui est le nombre de liaisons fortes possibles. Par exemple, pour une molécule d'eau (H2O), les H sont un proton + un électron, ils sont monovalents (ne peuvent s'associer qu'à un autre truc via leur électron et arriver à un état stable comme le H2 qui est 2 protons reliés par un doublet d'électron qui est ici une liaison covalente). L'oxygène, lui, comporte 6 électrons sur sa couche externe. Dans la molécule d'eau, il y a 2 de ces électrons qui forment des liaisons covalentes avec les atomes d'H et il reste 2 doublets libres capables de former des liaisons hydrogène avec d'autres molécules d'eau ou autre...

    Bon, c'est peut être un peu simpliste et mes cours de physique chimie remontent un peu mais ça ne doit pas être loin d'être comme ça...

  8. #7
    LPFR

    Re : fusion, atome, molécule*?

    Citation Envoyé par eric74 Voir le message
    je vais prendre un autre exemple, a ce que j'ai pu comprendre chaque atome d'or a la possibilité de ce rattacher a 6 autres atome d'or (or pur) ce qui donne aux final plusieurs cubes, le cuivre peut rattacher 14 autre atomes de cuivre ce qui donne un cube avec un atome supplémentaire par face ( je précise que je ne connait pas grand chose en la matière lol), donc pour moi la logique serait, quand chauffant le solide les atomes perdent un peut de leur force de liaison donc plusieurs stade de liaisons, premier stade pour l'or elle perd une liaison donc 5 et le cuivre 13 et ça donne une structure moléculaire complétement différent , et l'or aurait 6 stade de fusion et le cuivre 14. mais ça ma l'air blizzard tous ça.

    merci a vous et vive internet.
    Re.
    D'abord vous parlez d'un verre. Maintenant d'un métal.
    De quoi parlez-vous à la fin ?
    Un cristal métallique n'est pas un assemblage des molécules. Il me semble que vous confondez la maille cristalline avec une molécule. Ça n'a rien à voir.
    A+

Discussions similaires

  1. Hybridation atome d'une molecule
    Par inviteb24dcf09 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2011, 17h14
  2. atome molécule
    Par invite309b2159 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2010, 22h12
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2010, 15h43
  4. Atome et molécule
    Par invitec416836a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 10h00