Instantanéïté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Instantanéïté



  1. #1
    invite31670683

    Instantanéïté


    ------

    Bonjour,

    Rien ne va plus vite que la vitesse de la lumière dans le vide (même pas la force de gravitation comme cela a été prouvé récemment). De la même manière aucun signal ne peut aller plus vite que cette limite absolue.

    Cela m'amène à la question suivante : si je pousse l’extrémité d'une barre de fer pour la faire avancer, de manière intuitive je dirai que l'autre extrémité bouge instantanément. Mais en réalité à partir de l'instant exact où la partie la plus proche de moi commence son déplacement, combien se passe-t-il de temps avant que l'autre extrémité entre en mouvement ? N'y a-t'il aucun délai ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Instantanéïté

    Bonjour.
    Quand vous poussez la barre, le déplacement se déplace le long de la barre à la vitesse du son le long de la barre. Quelques km/s pour de l'acier.
    Au revoir.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Instantanéïté

    Bonjour,

    Une illustration que j'ai trouvée amusante : http://forums.futura-sciences.com/ph...elativite.html

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    invite31670683

    Re : Instantanéïté

    Très intéressants ces problèmes sur la relativité, merci !

    Du coup j'ai une réponse à ma question : ce n'est pas instantané et ça dépend de l'élasticité de la barre, et même avec une élasticité nulle le "délai" entre le déplacement d'une extrémité et le déplacement de l'autre ne sera pas inférieur au temps qu'il faut à la lumière pour aller d'un bout à l'autre de la barre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. instantanéité - simultanéité
    Par invite6754323456711 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/03/2009, 19h53
  2. Instantanéité??
    Par invite8a34f184 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2005, 12h12