Bonsoir,

"En soumettant un nuage d'atomes froids à une combinaison astucieuse de faisceaux lasers, des physiciens de l’institut Non Linéaire de Nice ont créé un nouveau laser, sans l'aide d'aucun miroir : le piégeage de la lumière est fourni par la diffusion multiple entre atomes. C'est le premier "laser aléatoire" basé sur une vapeur atomique et qui pourrait simuler les conditions nécessaires pour des lasers astrophysiques.

Un laser traditionnel est constitué d'un milieu à gain placé dans une cavité optique qui piège la lumière pour que celle-ci passe de nombreuses fois dans le milieu à gain. C'est cette rétroaction qui induit le seuil caractéristique de l'effet laser. Il a été anticipé dès la fin des années 60 qu'un comportement similaire peut être obtenu en remplaçant la cavité par de la diffusion multiple au sein du milieu à gain lui-même.

Cet effet a été évoqué en astronomie pour expliquer les propriétés de certaines raies d’émission. Plus récemment, ces "lasers aléatoires" sont devenus un sujet d'étude important en photonique, leurs propriétés étant très débattues. Aujourd'hui, des physiciens de l'Institut Non Linéaire de Nice (unité mixte de recherche CNRS et Université Nice Sophia-Antipolis) ont réalisé le premier laser aléatoire basé uniquement sur une vapeur atomique, en utilisant un nuage d'atomes froids. Cette réalisation fait l'objet d'un article dans la revue Nature Physics."

http://arxiv.org/abs/1301.0522

http://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/1301/1301.0522.pdf