Probleme de compréhension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Probleme de compréhension



  1. #1
    tildrum

    Probleme de compréhension


    ------

    Bonjour,

    Voici l'intitulé du problème.

    Deux masses m1et m2 (m2> m1) sont attachées par une corde de masse
    négligeable qui s'appuie sur deux poulies identiques de moment d'inertie I et de
    rayon R. Trouver les modules des accélérations des deux masses, les accélérations
    angulaires des poulies (la corde ne glisse pas) et les tensions T1, T2 et T3 dans les trois parties de la corde.

    La prof projette sur un axe Oz qui est verticale au plan et un axe Ox qui est perpendiculaire au plan vers l'intérieur.
    Le truc c'est que je ne comprend pas pourquoi elle prend un axe perpendiculaire au plan alors qu'un bête axe x, y pour moi me semblerais plus simple.
    Pour trouver l'accélération elle fait la somme des forces isolé à chaque cas.
    Puis elle fait de même pour les moments de forces, c'est là que je ne comprend plus trop ce qu'elle exécute.
    Elle fait le moment de force des tensions T1 et T3 et pose => Mext, C1= (C1A)X T1' + (C1B) X T3' où C1 est le centre de la première poulie.
    Puis projette sur Ox et pose T1'= -T1 et je ne comprend pas pourquoi...
    Pour moi T1 est en tension et donc elle est orienté vers le haut et non vers le bas.
    Quelqu'un pourrais m'aider svp ? Merci beaucoup d'avance !

    -----
    Dernière modification par tildrum ; 23/05/2013 à 16h47.

  2. #2
    LPFR

    Re : Probleme de compréhension

    Bonjour
    Il faut commencer par ne pas mélanger les tensions et les forces.
    Une tension est un scalaire et une force un vecteur.
    Une corde sous une tension T exerce, à chaque extrémité, une force F (égale numériquement à T) mais vectorielle comme touts les forces, et dirigée vers la corde et avec la direction de la corde.
    Par exemple, le morceau de corde dont la tension est T d’où pend une masse M exercera sur cette masse une force T vers le haut. L'accélération de la masse sera a = F/m = (mg - T)/m dirigée vers le bas.
    Au niveau des poulies, le couple sera la différence des tensions des deux brins multiplié par le rayon.

    Je ne projetterai rien. Quand la corde est verticale j'utilise les forces verticales et quand elle est horizontale, j'utilise les forces horizontales.
    Au revoir

Discussions similaires

  1. Problème de compréhension !!!
    Par invite93d3d0cb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2011, 20h22
  2. problème de compréhension
    Par invite349478b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2008, 21h56
  3. problème de compréhension
    Par invited94dcb01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2008, 18h59
  4. Probleme comprehension
    Par invitebacf5408 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 05h30
  5. Compréhension du problème...
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/08/2005, 12h52