Tension superficielle-vagues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tension superficielle-vagues



  1. #1
    sknbernoussi

    Tension superficielle-vagues


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    je suis entrain de lire à propos des maquettes qui permettent de rendre compte de phénomènes physiques à échelle réduite. Je lis dans un article :
    "il peut arriver qu'un phénomène soit négligeable à l'échelle réelle et prépondérant à échelle réduite. Un exemple classique de ce genre de problème apparaît avec la tension superficielle qui n'a pas d'influence sur les vagues de l'océan, mais qui est prépondérante dans un modèle de port dont les vagues ont moins de 3 cm de hauteur."
    J'ai cherché sur le net ce que "tension superficielle" signifie. C'est, grossièrement, une force par unité de longueur qui mesure le contact entre deux milieux.
    Mais je ne vois pas le rapport avec les vagues !
    Merci de me répondre.
    Cordialement.E

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Tension superficielle-vagues

    Bonjour.
    La tension superficielle tend à réduire la surface d'un liquide au minimum en respectant les conditions aux bords.
    Quand vous avez une onde dans l'eau, vous avec une déséquilibre dû à l'eau qui est plus haute que la valeur moyenne et à l'eau qui est plus basse. C'est de déséquilibre gravitationnel, et un des mécanismes qui fait avancer des vagues: vagues gravitationnelles.
    Mais vous avez aussi la tension superficielle qui "appuie" sur les hauts de vagues et qui "soulève" les creux: c'est le déséquilibre dû à la tension superficielle.
    Les deux contribuent dans les vagues, et leur influence est du même ordre de grandeur pour des vagues dont la longueur d'onde est de l'ordre de 10 cm.
    Si vous cherchez les petites vagues cherchez "vagues capillaires".
    Au revoir.

  3. #3
    sknbernoussi

    Re : Tension superficielle-vagues

    Merci pour toutes ces informations.

  4. #4
    sknbernoussi

    Re : Tension superficielle-vagues

    La tension superficielle qui contribue à la formation des vagues est négligeable devant l'effet gravitationnel pour des vagues de grande longueur d'onde, mais non négligeable pour des vagues de faible longueur d'onde, c'est ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tension superficielle
    Par mwa1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2013, 17h47
  2. Tension interfacial et tension superficielle
    Par Aureliiie dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2012, 13h29
  3. tension superficielle
    Par enilrahc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2009, 16h57
  4. Tension superficielle
    Par invite6c0319fd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 13h31
  5. Tension superficielle
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2007, 07h20