corps noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

corps noir



  1. #1
    Bruno0693

    corps noir


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais vous poser une question pour mieux comprendre la notion de corps noir.

    D'après la définition que j'ai lue, un corps noir est un objet théorique qui absorberait toute l'énergie électromagnétique qu'il recevrait.

    Cependant, est-ce qu'il est autorisé, pour un tel corps, d'émettre de l'énergie ? Il absorbe certes toute énergie EM mais il peut en produire ; peut-il émettre cette énergie qu'il produit ? Je crois que non, mais n'en suis pas sûr.

    Par exemple, dans le cas où la réponse à ma question serait négative, on peut dire qu'une étoile est approximativement un corps noir car l'énergie qu'elle transmet (qu'elle émet) à sa surface n'est qu'une infime partie de l'énergie qu'elle produit dans ses régions plus profondes (un peu comme le four dans lequel on fait un trou minuscule).

    Merci par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : corps noir

    Bonjour.
    Un corps noir peu ou non produire de l'énergie. S'il en produit, sa température augmente jusqu'à ce que la puissance produite (je pense à votre étoile) soit égale à la puissance rayonnée. S'il n'en produit pas, il rayonne la puissance correspondante à sa température de surface et il se refroidit plus ou moins rapidement.
    Au revoir.

  3. #3
    Armen92

    Re : corps noir

    Par définition, un corps noir absorbe intégralement et uniformément toute énergie incidente, notamment sous forme radiative.
    S'il est à l'équilibre thermodynamique, il émet un rayonnement (classiquement parlant : en raison du mouvement de charges confinées, donc accélérées) qui est caractéristique de l'état d'équilibre du rayonnement électromagnétique.

    Assimiler la surfacer d'une étoile à un corps noir est une approximation assez rustique, qu'il faut notamment corriger en éliminant les raies spectrales caractéristiques des éléments la constituant ou présents dans son atmosphère.
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

Discussions similaires

  1. couleur des corps, corps noir.
    Par Wöler dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2013, 08h57
  2. Corps noir.
    Par morrow dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2010, 21h47
  3. Méthode du corps gris simulé à partir d'un corps noir
    Par invitefcd22dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 21h07
  4. Corps noir...
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/01/2005, 12h42