Chaîne de transmission d'information
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chaîne de transmission d'information



  1. #1
    vincent52300

    Chaîne de transmission d'information


    ------

    Bonsoir , voilà j'ai un petit souci sur un exercice :

    Sur un réseau wifi, un utilisateur mesure une perte de puissance de son signal de 28% en s'éloignant de 8,0m de son émetteur.
    1) a. Quelle est la grandeur physique du signal wifi ? ==> onde électromagnétique
    b. Le signal wifi se propage-t-il de façon libre ou guidée ? ==> libre car il se propage dans l'air

    2) ( C'est la que je ne comprend rien puisque pour moi il manque des donnés dans l'éxo )

    a. Dans le cas étudié, que vaut le rapport P/P0, où P et P0 désigne respectivement les puissance de sortie et à l'entrée ( en W ) ?

    J'ai cette formule : alpha = (-ln(10) / AB) x log( PB/ PA) où ici AB = 8,0 m PA= P0 et PB =P0
    donc : alpha = (-ln(10)/8,0) x log (P0/P)

    de là je vient de comprendre en écrivant qu'ils me demandent simplement le rapport P/P0 donc j'en déduit que ce rapport = 0,28W

    B. calculer la valeur du coefficient d'atténuation linéquie en dB.m^-1 : alpha = 0,15dB.m^-1

    Mon raisonnement est il bon ? pour mon résultat je le trouve bizarre par rapport à d'autre exercices ...


    Merci de vaut réponses .

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Chaîne de transmission d'information

    Bonjour.
    L'énonce est mauvais.
    Quand il dit qu'on s'éloigne de 8 m, il ne dit pas de quelle distance il part.
    À moins que vous ayez mangé un morceau de l'énoncé.

    Un rapport de puissances n'a pas de dimensions.
    Au revoir.

  3. #3
    vincent52300

    Re : Chaîne de transmission d'information

    si il s'éloigne de 8 m de son émetteur , ça veut dire que l’émetteur est le point 0 , merci pour le rapport de puissante , faute d’inattention ..

  4. #4
    LPFR

    Re : Chaîne de transmission d'information

    Bonjour.
    Ce n'est pas ça le problème. Il est évident que l'émetteur est au point zéro, même si ce n'est pas dit explicitement.
    Mais le rapport de puissances ne peut pas concerner le récepteur au point zéro pour plusieurs raisons.
    L'atténuation de la puissance en 1/r² n'est valable qu'à partir des distances grandes (par rapport à lambda et aux dimensions de l'antenne) entre le récepteur et l'émetteur.
    Je répète, l'énoncé, tel que vous le donnez, est erroné.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent52300

    Re : Chaîne de transmission d'information

    c'est un énoncé de Terminale S , et la seul formule que j'ai est la suivante :alpha = (-ln(10) / AB) x log( PB/ PA)

    On ne voit pas de rapport avec les longueurs d'onde a notre niveau

  7. #6
    f6bes

    Re : Chaîne de transmission d'information

    Citation Envoyé par vincent52300 Voir le message


    a. Dans le cas étudié, que vaut le rapport P/P0, où P et P0 désigne respectivement les puissance de sortie et à l'entrée ( en W ) ?

    J'ai cette formule : alpha = (-ln(10) / AB) x log( PB/ PA) où ici AB = 8,0 m PA= P0 et PB =P0
    donc : alpha = (-ln(10)/8,0) x log (P0/P)

    de là je vient de comprendre en écrivant qu'ils me demandent simplement le rapport P/P0 donc j'en déduit que ce rapport = 0,28W

    .
    Bjr à toi,
    Je ne vois COMMENT à partir d'une puissance NON connue, tu annonces une puissance de 0.28Watt.
    Apparemment tu SUPPOSES que la puissance initiale est de 1 wattt . Chose qui n'est dite...nulle part!

    Un rapport ( 0.28 ou 1/3 ou0.99) n'est pas un puissance, mais un quotient entre DEUX valeurs qui ne sont pas connues içi.

    C'est pas parce t'as une FORMULE que cela s'applique à ton probléme.

    D'autres questions AVANT l'exercice ne viennent elles pas donner d'autrres INFORMATIONS se liant à la suite?
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 30/05/2013 à 07h30.

  8. #7
    LPFR

    Re : Chaîne de transmission d'information

    Re.
    Votre formule me fait penser à l'atténuation d'une onde plane traversant un diélectrique avec des pertes.
    Si c'est cette formule qu'on vous demande d'utiliser pour l'atténuation avec la distance pour un réseau WiFi, alors l'énoncé n'est pas erroné. Il est carrément crétin !
    A+

Discussions similaires

  1. chaîne de transmission
    Par invitea2a8ff0c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2010, 09h57
  2. transmission par chaine
    Par invitefe0f0e69 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2009, 16h58
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2009, 12h11
  4. chaine de transmission d'information; rendu du signal
    Par invitec740ed76 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2008, 21h08
  5. Réponses: 47
    Dernier message: 14/08/2006, 10h02