Flotteur vertical
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Flotteur vertical



  1. #1
    milembar

    Flotteur vertical


    ------

    Bonjour et désolé je ne suis pas parvenu à trouver un titre plus évocateur.
    Mon problème est le suivant, j'aimerais savoir ce qui fait qu'un flotteur cylindrique se "penche" naturellement à l'horizontal et ne reste pas vertical. Je suppose que c'est une question de position de centre de gravité par rapport au niveau de la surface libre. Je cherche à le savoir car je voudrais réaliser un flotteur comme suit :
    Nom : image.png
Affichages : 112
Taille : 4,2 Ko
    Il doit tenir de façon stable (malgré des remous) en se remettant dans cette position d'equilibre. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Flotteur vertical

    Bonjour,
    La poussée d'Archimède s'applique au centre de carène ou encore au centre de gravité du volume de fluide déplacé .
    Il faut que le centre de gravité du flotteur ( ...des bateaux) soit au dessous du centre de carène pour être stable .
    Lester le flotteur avec du plomb en bas ( de la même façon que l'on met des quilles aux bateaux ).

  3. #3
    milembar

    Re : Flotteur vertical

    Mon problème n'a donc pas de solution ... car je ne peux modifier la position de mon centre de gravité. Mais merci beaucoup pour ces explications très intéressantes !

  4. #4
    LPFR

    Re : Flotteur vertical

    Bonjour.
    Il est facile de changer le centre de gravité d'un flotteur. Il suffit d'ajouter un lest à une des extrémités.

    Une autre forme d'équilibre existe: celle des gros bateaux: l'équilibre de forme. Le centre de gravité est plus haut que le centre de poussée d'Archimède. Mais quand le bateau gîte le centre de poussée s'éloigne du centre plus vite que le centre de gravité et crée un couple stabilisateur.
    C'est le cas, par exemple, avec une plaque de polystyrène posée à plat sur l'eau.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Flotteur vertical

    B'jour,

    Il y a sans doute moyen de faire qqchose. La matière n'est pas dense donc a priori facilement perçable.
    Poches d'air en haut et lest en bas.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. débitmètre à flotteur
    Par ing89 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2013, 13h10
  2. [Blanc] Contacteur flotteur
    Par Michgorg dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2013, 12h48
  3. capteur de pression, flotteur
    Par invite7e32acc1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2008, 06h17
  4. Débitmetre à flotteur
    Par invite3602e5f4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2008, 17h03