Calcul transfert chaleur Métal en fusion / air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul transfert chaleur Métal en fusion / air



  1. #1
    Secnaforum

    Cool Calcul transfert chaleur Métal en fusion / air


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai encore une question pour mes ptis fours:

    J'ai un four plein de métal liquide à 1460°C d'une surface de contacte S avec l'exterieur, une aspiration de 20 000 m^3/h et je veux connaitre l'energie que mon four perd par heure lorsque cette aspiration est en marche .

    donc grosso modo si je me rappel bien c'est principalement de la convection et peut être un peu de rayonnement ..

    Sauf que j'ai beau chercher dans mes cours je ne connais pas la formule .

    Merci d'avance de votre aide.
    Axel

    -----

  2. #2
    Secnaforum

    Re : Calcul transfert chaleur Métal en fusion / air

    Up (la question ne plait pas?)

  3. #3
    LPFR

    Re : Calcul transfert chaleur Métal en fusion / air

    Bonjour.
    Ce n'est pas uniquement que la question plaise ou non. Il faut encore pouvoir vous donner une réponse utile. Je pense que peu d'entre nous ont eu à faire avec des fours pleins de métal à 1450°C.

    Mais ce qui compte pour les échanges thermiques n'est pas la température au cœur du four, mais celle des parois externes. Ce sont elles qui vont rayonner et chauffer l'air. Et cet échange va dépendre de tout et de bien d'autres choses. La température de ces parois dépendra de la conduction de la chaleur par le four lui-même et des échanges avec l'extérieur (y compris le rayonnement).

    Bref, je ne pense pas que l'on puisse vous donner une méthode ou une formule sur un coin de table.
    Au revoir.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Calcul transfert chaleur Métal en fusion / air

    Bonjour

    Pour tenter d'apporter une réponse il faudrait disposer du maximum d'infos possible ; l'idéal serait d'avoir un petit schéma avec les dimensions, ainsi que la disposition de l'aspiration et des ouvertures.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Secnaforum

    Re : Calcul transfert chaleur Métal en fusion / air

    J'ai essayé mais j'ai un windows 2000.... bref prenons une surface plane de métal S à la Température T , en contact avec de l'air à 25°C qui monte perpendiculairement à la surface selon un débit D (d'aspiration) dans un tuyaux de meme direction centré au dessus du bain de métal de diamètre d et à 1m du bain .

    Donc le modèle le plus simple possible quoi


    comment calcul t on l'energie capté par l'air?
    Dernière modification par Secnaforum ; 16/07/2013 à 13h33.

  7. #6
    Secnaforum

    Re : Calcul transfert chaleur Métal en fusion / air

    Citation Envoyé par Secnaforum Voir le message
    J'ai essayé mais j'ai un windows 2000.... bref prenons une surface plane de métal S à la Température T , en contact avec de l'air à 25°C qui monte perpendiculairement à la surface selon un débit D (d'aspiration) dans un tuyaux de meme direction centré au dessus du bain de métal de diamètre d et à 1m du bain .

    Donc le modèle le plus simple possible quoi

    comment calcul t on l'energie capté par l'air?
    En faisant l'hypothèse que T ne varie pas et que le cylindre n'a pas d'influence thermique .

  8. #7
    chwebij

    Re : Calcul transfert chaleur Métal en fusion / air

    bonjour

    la puissance thermique évacuée par votre aération se calcule avec


    avec


    le débit volumique

    la capacité thermique massique de l'air

    la masse volumique de l'air

    la différence de température entre l'air sortant et entrant
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  9. #8
    Secnaforum

    Re : Calcul transfert chaleur Métal en fusion / air

    Wé c'est con en fait ... c'est une puissance par heure du coup . OK OK merci bien sujet clos
    Dernière modification par Secnaforum ; 25/07/2013 à 08h37.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2012, 12h55
  2. Garantie décennale sur chauffage pompe à chaleur air air
    Par vevegely dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2012, 23h28
  3. Pompe à chaleur air/air + chauffe eau solaire
    Par invite82e3409e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 18h37
  4. pompe a chaleur air air hitachi RAM-130QH5
    Par invitef377fde7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2008, 14h20