Changement de repère positionnel (comobile)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Changement de repère positionnel (comobile)



  1. #1
    mpfff

    Changement de repère positionnel (comobile)


    ------

    Bonjour,

    voici ma question : si on se base uniquement sur le référentiel comobile qui correspond à la vitesse moyenne de l'univers visible autours de chaque observateur, et qu'on se déplace (puis en revenant la même vitesse nulle par rapport à ce référentiel comobile). On va par exemple d'une galaxie à une autre et on s'arrête.
    On observe les étoiles, et leur "age" et "distance" qui sont lié à notre propre ages.

    Pour un observateur donné, on peut déjà définir son age comobile "t" (différent de son age propre, en fait l'age qu'il aurait si il était resté immobile depuis le bigbang), la distance du fond cosmologique (la distance théorique du big bang autours de lui au fond de son univers visible).
    Et pour chaque objet qu'il voit, la distance apparente (par rapport à celle du fond?) proportionnelle à leur différence d'age comobile apparent (on considère que seul l'age apparent compte, également par rapport à son propre age comobile).

    Existe il une transformation mathématique qui résume l'effet d'un (hypothétique) changement de repére comobile instantané, (une sorte d'analogue de la transformation de Lorentz), mais propre à la position, et aurait elle une forme particulière ? (L'équation incluerait donc nécessairement l'expansion, et ne serait donc pas linéaire)

    -----

  2. #2
    PPathfindeRR

    Re : Changement de repère positionnel (comobile)

    Bonjour,

    Je ne comprend pas trop ta question ou où tu veux en venir.

    Ta question est-elle ? :
    Pour aller de la galaxie A à la galaxie B, ce déplacement fera que l'évolution de mon vieillissement sera plus lente et...
    Si maintenant on considère la distante comobile (distance grandissante entre A et B), cela changera ma vitesse, mon accélération vers cette galaxie B causé par l'expansion de l'univers...
    et à partir de là, est ce qu'il y a une transformation mathématique à faire pour passer de la première considération à la seconde ?

    je pense que non, cela se fait juste par le type de distance que l'on considère.
    Que la distance est visualisée en comobile ou avec l'expansion, cela ne joue pas sur l'age propre du voyageur.
    Nous observons distance/temps alors qu'en "réalité" le voyage correspond à distance comobile/temps et cela n'influe pas sur l'age propre du voyageur mais seulement sur la manière de considérer cette distance et donc l'age apparent (observé de manière comobile ou non)
    Ce que je dis est à confirmer ou corriger !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 16/07/2013 à 15h24.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  3. #3
    mpfff

    Re : Changement de repère positionnel (comobile)

    Citation Envoyé par PPathfindeRR Voir le message
    Bonjour,

    Je ne comprend pas trop ta question ou où tu veux en venir.

    Ta question est-elle ? :
    Pour aller de la galaxie A à la galaxie B, ce déplacement fera que l'évolution de mon vieillissement sera plus lente et...
    Si maintenant on considère la distante comobile (distance grandissante entre A et B), cela changera ma vitesse, mon accélération vers cette galaxie B causé par l'expansion de l'univers...
    et à partir de là, est ce qu'il y a une transformation mathématique à faire pour passer de la première considération à la seconde ?

    je pense que non, cela se fait juste par le type de distance que l'on considère.
    Que la distance est visualisée en comobile ou avec l'expansion, cela ne joue pas sur l'age propre du voyageur.
    Nous observons distance/temps alors qu'en "réalité" le voyage correspond à distance comobile/temps et cela n'influe pas sur l'age propre du voyageur mais seulement sur la manière de considérer cette distance et donc l'age apparent (observé de manière comobile ou non)
    Ce que je dis est à confirmer ou corriger !
    Je ne suis pas sur que ça répondent à ma question..
    Ma question ne concerne en rien la "vitesse" et la relativité restreinte. On suppose tous les objets immobiles dans leur référentiel comobile (qui dépend de la position à cause de l'expansion) (et pour faire simple on peut aussi même mettre tout le monde sur la même droite, en ne gardant qu'une dimension d'espace).
    Mettons que je sois un observateur immobile de la galaxie A : je vois X objets stellaires avec des distances variés (et des ages différents simplement à t(obs) - c*distance).
    Au même moment (au même "age comobile" propre), un autre observateur de la galaxie B (trés loin de A, à une distance de l'ordre de la taille de l'univers observable de A) voit les mêmes objets avec ces propres distances.
    Je me demandais : compte tenu de l'expansion, quel est la forme de la transformation des coordonnées des objets observés.. ?

Discussions similaires

  1. Changement de repère
    Par invitebfddd4c3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2011, 17h24
  2. Changement de repère
    Par invitebfddd4c3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2011, 07h55
  3. Changement de repere
    Par invite52356791 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/03/2010, 14h53
  4. Changement de repère....
    Par invite2f6def43 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2010, 12h47
  5. Changement de repère !
    Par mx6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2009, 15h07