Quelle force de traction pour mettre en mouvement mon panneau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quelle force de traction pour mettre en mouvement mon panneau



  1. #1
    florianed

    Quelle force de traction pour mettre en mouvement mon panneau


    ------

    Bonjour à tous,
    nouvelle dans le domaine de la conception, j'ai quelques difficultés avec un problème qui me semble pourtant des plus simples.

    Je dois permettre à un panneau d'effectuer une rotation de +/- 45° à l'aide d'une barre de traction, qui elle, doit absolument rester à l'horizontale.
    je dois donc, pour dimensionner mon moteur permettant le mouvement de l'ensemble, calculer l'effort de traction nécessaire pour mettre en rotation mon panneau, et ainsi obtenir mon couple nécessaire.

    Hors, je n'ai aucune idée du calcul à effectuer. Je pense que ce derneir est relativement simple mais je n'arrive pas à bien visualiser à cause des angles ...

    J'ai mis un petit schéma de principe avec les dimensions et le poids du panneau.

    Si l'un de vous peut m'aider, je vous en serai gré .

    Merci d'avance à tous .

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Quelle force de traction pour mettre en mouvement mon panneau

    Bonjour à toi,
    Difficile de comprendre ton schéma .
    Apparemment ton panneau (plateau) à l'air d'osciller à 45° à droite et à gauche AUTOUR de ton PIVOT.
    Je dirais qu'il "bascule" d'un coté ou de l'autre.
    Par contre je vois mal ce que viens faire ta barre de TRACTION (elle sensée "tracter"....quoi ?)


    Ou alors ton plateau RESTE horizontal et il fait 1/8 éme de tour dans le plan HORIZONTAL à droite ou à gauche.
    Ton pivot est alors un axe de rotation.
    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 19/07/2013 à 16h26.

  3. #3
    f6bes

    Re : Quelle force de traction pour mettre en mouvement mon panneau

    Remoi,
    L'effort va dépendre du moment résistant du à l'axe ( frottement )=inconnu.De plus l'effort va dépendre aussi à quelle vitesse
    tu veux effectuer le déplacement d'un coté ou de l'autre.

    Bon W E

  4. #4
    florianed

    Re : Quelle force de traction pour mettre en mouvement mon panneau

    Euh oui, pardon,
    jai oublié de préciser que le panneau était maintenu par un pivot en son centre, et que les deux barres à 90) représentent en faite une équerre soudée sur le panneau.

    Le panneau tourne autour de son axe de rotation, et l’équerre permet de transmettre le mouvement de translation de la barre de traction, en rotation du panneau.

    j'ai amélioré mon petit schéma, en espérant que ce soit un peu plus compréhensif !!

    mais, deja , merci pour cette rapidité de réponse !

    bonne fin de journée et bon week end !
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Quelle force de traction pour mettre en mouvement mon panneau

    Bonjour,
    La barre restera peut être horizontale si vous faites ce qu'il faut, mais déjà il faut lui permettre de monter ou descendre dans le cas du dessin actuel : êtes vous d'accord ?

  7. #6
    sitalgo

    Re : Quelle force de traction pour mettre en mouvement mon panneau

    B'jour,

    Pour le problème de la barre horizontale, on peut mettre en place un dispositif de Peaucellier.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    invite07941352

    Re : Quelle force de traction pour mettre en mouvement mon panneau

    Re,
    Ou la guider avec 2 barres en parallélogramme , comme les longues tables de levage , à condition d'avoir les points de fixation bas ...

  9. #8
    florianed

    Re : Quelle force de traction pour mettre en mouvement mon panneau

    je pensais à un système de bielle pour entrainer le mouvement entre la sortie moteur et la barre de traction!!
    Mais pour cela, il faut que je sache quelle force de traction est nécessaire pour déplacer mon panneau afin de dimensionner ma bielle et mon moteur.

    Une idée du type de calcul à effectuer?

  10. #9
    florianed

    Re : Quelle force de traction pour mettre en mouvement mon panneau

    f6bes,
    Pour te répondre, je néglige les frottements car un roulement sera placé dans ma liaison pivot, justement pour éviter les frottements, et la vitesse de déplacement du panneau est extrémement faible car le panneau doit effectuer un mouvement de 90° en une journée ( pour suivre la course du soleil). Un bref calcul me donne une vitesse de rotation de 3e-5 rad/s.

    merci pour toute l'aide que tu pourrais m'apporter et bonne journée

  11. #10
    LPFR

    Re : Quelle force de traction pour mettre en mouvement mon panneau

    Citation Envoyé par florianed Voir le message
    je pensais à un système de bielle pour entrainer le mouvement entre la sortie moteur et la barre de traction!!
    Mais pour cela, il faut que je sache quelle force de traction est nécessaire pour déplacer mon panneau afin de dimensionner ma bielle et mon moteur.

    Une idée du type de calcul à effectuer?
    Bonjour.
    De toute évidence vous n'avez pas compris les problèmes mécaniques que l'on vous a signalés.
    Ces problèmes sont fondamentaux. Sans les résoudre, vous ne pourrez pas faire votre engin.
    Si la barre de traction est actionnée avec une bielle, elle ne restera pas horizontale (et cela n'a aucune importance). Vous dites que la barre doit rester horizontale. Mais vous ne donnez pas les raisons. Et est fort possible que cela soit une contrainte que vous avez inventée inutilement.

    Si on revient au problème qui vous semble fondamental: la force sur la barre, elle dépend que l'accélération angulaire que vous voulez donner à votre panneau et du moment d'inertie du panneau et de ce que vous allez mettre dessus.
    La formule de principe est simple:

    Ou tau est le couple de la force qui entraine le panneau, J le moment d'inertie et oméga, la vitesse angulaire.

    Mais je vous conseille de relire les observations que l'on vous a faites et de résoudre le problème de l'entrainement, avant de vous attaquer aux calculs.
    Au revoir.

  12. #11
    invite07941352

    Re : Quelle force de traction pour mettre en mouvement mon panneau

    Re,
    En général, on ne met pas UN seul roulement , mais 2 pour éviter les porte à faux . De plus, toutes les articulations vont générer des frottements , de même que toutes les démultiplications .
    On peut parier qu'il y aura davantage de puissance absorbée par frottements de toute sorte que pour déplacer le panneau .
    Quel type de moteur allez vous mettre ? Y a t il une relation à respecter entre la vitesse du moteur et le déplacement angulaire du panneau ?

  13. #12
    florianed

    Re : Quelle force de traction pour mettre en mouvement mon panneau

    Bonjour ,
    en effet catmandou, je mets un roulement pour chaque liaison pivot afin de réduire au maximum les frottements et donc réduire la puissance nécessaire.
    Pour le moteur, je ne sais pas encore lequel choisir vu que je n'arrive pas à faire ce simple calcul... Il me faut un moteur pas à pas, c'est la seule contrainte pour le moment.
    Une fois que je connaîtrai mon effort de traction, je pourrai dimensionner mon moteur en conséquence.

    LPFR : Ma barre de traction doit rester horizontale car elle entraîne le mouvement de 4 panneaux montés en ligne, donc, pour rester solidaire de chaque panneau, elle doit rester horizontale. Ai-je tord. Je vous ai mis une photo de ma CAO pour visualiser l'ensemble ( j'ai retiré de la photo tout le bâti qui ne nous intéresse pas dans ce problème)

    j'ai aussi ajouter un petit schéma (très succinct, réalisé sous word) pour indiquer les mouvements du panneau.

    au final, j'ai juste besoin de l'effort de traction pour pouvoir résoudre tous mes problèmes mais je m'embrouille dans toutes les formules...

    merci à tous pour toutes vos réponses et pour votre précieuse aide et passez une bonne journée!!

    Capture.JPG
    Capture2.JPG
    Capture3.JPG

Discussions similaires

  1. Force traction
    Par pat383 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2013, 22h40
  2. Force traction
    Par pat383 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2013, 17h18
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2013, 22h35
  4. Quelle puissance pour mon poêle à bois et quelle marque ?
    Par invite00756e25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2012, 19h40
  5. quelle source lumineuse pour un panneau solaire?
    Par invitef7ccc624 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2012, 13h02