Condensation d'un gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Condensation d'un gaz



  1. #1
    Alex_hp_dv7

    Condensation d'un gaz


    ------

    Bonjour,

    Je suis un étudiant en première année d'école d'ingénieur et j'aimerais avoir une information dans le cadre de mon stage de fin d'année.

    J'explique mon problème : la réflexion sur une optique traitée anti-reflet (traitement diélectrique) devient significative à basse température (brutalement à partir de 160 K). Le traitement anti-reflet n'est donc plus du tout efficace pour les températures en dessous de 160K alors qu'il l'est à température ambiante. Or nous avons besoin de connaitre la cause de cette inefficacité qui serait dû à la condensation d'un gaz sur l'optique.

    Je précise que l'optique est "sous vide" (quelques 10^-4 mbar) et ma question est donc la suivante : quel gaz, en particulier pouvant être présent dans l'atmosphère, même en quantité minime se condense à 160K sous une pression de quelques 10^-4 mbar (vide) ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Condensation d'un gaz

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Ce vide est un vide "primaire" et il reste pas mal de gaz.
    Le plus abondant est probablement de la vapeur d'eau qui se dégage des parois de l'enceinte.
    Mais cela dépend de la "propreté" de l'appareillage. Est-ce tout en inox, tuyaux en caoutchouc, cloche en verre, système de pompage (pompe à huile, zéolites, etc.), piège à azote liquide dans le circuit de pompage ?
    Au revoir.

  3. #3
    Alex_hp_dv7

    Re : Condensation d'un gaz

    Bonjour,

    Une cavité d'azote liquide est située à proximité et les joints seraient plutôt de type caoutchouc. Mais vous avez raison, nous sommes tombés à la même conclusion au sein du labo : la formule de Clausius-Clapeyron en atteste, il serait intéressant de vérifier ce phénomène en créant un vide moins poussé puis en réitérant les mesures.