Condensation d'un gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Condensation d'un gaz



  1. #1
    Alex_hp_dv7

    Condensation d'un gaz


    ------

    Bonjour,

    Je suis un étudiant en première année d'école d'ingénieur et j'aimerais avoir une information dans le cadre de mon stage de fin d'année.

    J'explique mon problème : la réflexion sur une optique traitée anti-reflet (traitement diélectrique) devient significative à basse température (brutalement à partir de 160 K). Le traitement anti-reflet n'est donc plus du tout efficace pour les températures en dessous de 160K alors qu'il l'est à température ambiante. Or nous avons besoin de connaitre la cause de cette inefficacité qui serait dû à la condensation d'un gaz sur l'optique.

    Je précise que l'optique est "sous vide" (quelques 10^-4 mbar) et ma question est donc la suivante : quel gaz, en particulier pouvant être présent dans l'atmosphère, même en quantité minime se condense à 160K sous une pression de quelques 10^-4 mbar (vide) ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Condensation d'un gaz

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Ce vide est un vide "primaire" et il reste pas mal de gaz.
    Le plus abondant est probablement de la vapeur d'eau qui se dégage des parois de l'enceinte.
    Mais cela dépend de la "propreté" de l'appareillage. Est-ce tout en inox, tuyaux en caoutchouc, cloche en verre, système de pompage (pompe à huile, zéolites, etc.), piège à azote liquide dans le circuit de pompage ?
    Au revoir.

  3. #3
    Alex_hp_dv7

    Re : Condensation d'un gaz

    Bonjour,

    Une cavité d'azote liquide est située à proximité et les joints seraient plutôt de type caoutchouc. Mais vous avez raison, nous sommes tombés à la même conclusion au sein du labo : la formule de Clausius-Clapeyron en atteste, il serait intéressant de vérifier ce phénomène en créant un vide moins poussé puis en réitérant les mesures.

    Bonne journée et merci pour la réponse !

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Condensation d'un gaz

    Bonjour

    Est ce que l'optique est refroidie localement, ou toute l’enceinte est régulée en température ? Si il s'agit de la 2eme option il est peu probable qu'il s'agisse de vapeur d'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thouxify

    Re : Condensation d'un gaz

    Bonjour,
    Ce ne serait pas un problème de dilatation thermique des couches formant l'anti reflet?
    A+
    Il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

Discussions similaires

  1. Remplacer chaudiere gaz classique par chaudiere gaz a condensation
    Par invite28f90c70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2012, 17h50
  2. condensation gaz naturel
    Par invite0f89f3bc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2009, 21h01
  3. Gaz condensation et ECS
    Par invitef52e3ab1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2009, 12h41
  4. Chaudiere gaz condensation
    Par nicolas42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2008, 22h47
  5. [Thermique] Chaudière gaz à condensation
    Par invitef22a6352 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2008, 19h26