Dimensionner une poutre - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 104 sur 104

Dimensionner une poutre



  1. #91
    elodie.mrgn

    Re : Dimensionner une poutre


    ------

    Nous sommes bien d'accord que le problème n'est pas simple... Surtout pour une élève ayant un Bac S, une prépa intégré Maths info meca electronique, et une école d'ingé sciences de la Terre! Un peu de tout, mais pas tellement de Génie Civil... Mais j'ai les outils pour comprendre les propos des internautes et je ne cherche qu'à apprendre (surtout comprendre) afin de mener ce projet à bien.

    Bien sûr Danest m'a été d'une grande aide et d'une infinie patience.

    Merci et bonne journée!

    -----

  2. #92
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionner une poutre

    Bonjour, Elodie.mrgn,
    Moi qui pensais que c'était pour un petit "ruisseau" de 1.5[m] de large, mais j'aurais dû le savoir en posant tout de suite la question sur les dimensions totales du barrage de la "Grande-Dixence".
    Bien sûr, vous avez votre place sur le forum, mais prenez l'habitude de tout dire tout de suite pour que l'on puisse en tenir comte.
    Normalement les poutrelles qui seront prises entre deux tronçons auront la charge totale.
    Mais cette charge ne sera pas prise par le HEA entier mais uniquement par une partie de ses ailes.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #93
    danest

    Re : Dimensionner une poutre

    Pour Cardan (mécanicien pour un tel pseudo?).

    Platon n'avait pas vraiment tort alors !
    C'est après un bon nombre d'exercices que l'on se frotte à ce genre de contrôle. Qui n'est pas si compliqué. La solution est dans le message de 12H21. Et quant à la correction des copies, je n'en ai plus le souvenir, mais la moyenne ne devait pas dépasser 5/20.
    En début d'année de terminale, je donne un exercice extrait de "petites énigmes trop malignes" pour enfant de 10-11 ans du CM2 à la 6eme. Cette année, 2 élèves sur 21 on apporté une réponse satisfaisante !
    Par curiosité, j'ai cherché des sujets de certificats d'études primaires.
    Je ne suis pas sur que mes élèves de terminale arriveraient à répondre correctement à la partie calcul.

    http://amontcev.free.fr/Documents/ce...s%20sujets.pdf

    Il y a quelques temps j'avais pu lire l'analyse d'un recteur d'académie qui précisait que les sujets de philosophie actuels sont aussi difficiles que ceux d'il y a 20 ou 30 ans. Confirmant ainsi que le niveau des élèves n'a pas régressé. Il a un peu vite oublié de dire que la correction et l'évaluation ne sont plus celles d'il y a 30 ans. On arrive de nos jours à noter sur 22 points pour une note sur 20 !

    Néanmoins mes élèves de terminale cette année étaient très sympathiques. Au moins un point positif. Et seulement pour ça ce sont de bons petits gars.

    Pour Elodie.
    Une question me préoccupe.
    Tu es en stage, et on t'a confié le dimensionnement d'un batardeau à l'issue d'une première année d'étude de supérieure ?
    Tu es en stage et donc encadrée par des ingénieurs chevronnés normalement.
    Parmi le personnel de l'entreprise, il n'y a personne qui peut te guider ou t'apporter des informations essentielles ?
    Si on t'a prise pour palier au manque de personnel dans l'entreprise, c'est inquiétant.
    Tu dois te débrouiller seule ???
    Ben ouais 21 ans à moins d'être surdouée, c'est pas évident ! Allez bon courage tu as déjà tes bastaings.
    Le sujet qu'on t'a confié est de niveau ingénieur formé pour ce type d'activité (génie civil ou a défaut mécanique). Ingénieur de début de carrière ou technicien avec quelques années d'expérience.

    Bon ceci dit, il faut quand même répondre à tes questions.
    Le module de flexion ? J'ai failli dire qu'il suffit d'aller sur internet et avec une petite recherche on a l'information. Je l'ai fait, et tu as raison, ça sera plus simple avec les forumeurs.
    En tapant module de flexion sur google, je suis tombé sur une définition de wikipédia qui fait l'article sur 10 pages (perte de temps et mal de tête garantis).

    Module de flexion c'est simplement I/v
    I : moment quadratique et v hauteur des profilés symétriques divisée par deux.
    Dans le cas des sections rectangulaires en bois I = b*h3/12 et v = h/2
    Et donc le module de flexion est b*h2/6.
    Le module de flexion est d'ailleurs sur le document (pièce jointe) d'hier 23H05 en quatrième page (document qui donne beaucoup d'informations sur le calcul des contraintes sur les profilés).
    Ce qu'il te faut, c'est un tableau de profilés.

    http://amsections.arcelormittal.com/...l_PV_FR_RU.pdf

    Le module de flexion est donné sur ce catalogue. On peut le vérifier.
    Prenons l'IPE 450
    I = 337 400 000 mm4 (Et ce n'est pas la quatrième dimension, clin d'œil au module de flexion en mm3 qui n'est pas un volume). Par contre c'est très bien de se poser la question des unités. Mes unités, Qu'est ce qu'elles signifient ?

    En début d'année avec mes élèves je dis qu'il y en a huit ! et je leur demande de vérifier.
    Bien sur ils pensent que le retour des vacances m'est difficile, et que je débloque complètement en ne précisant pas de quoi je parle. Au bout d'un certain temps je leur dis qu'il y a 8 fenêtres dans la salle et que c'était évident et qu'ils sont c … (non ça c'est pas vrai) !

    Là-dessus grosse discussion et je termine en disant qu'un résultat sans unité est un résultat faux et la note 0. ça c'est pour la petite histoire.

    v = hauteur du profilé divisé par 2 soir 450 / 2 = 225 mm.

    Donc le module de flexion I/v = 337 400 000 / 225 = 1 499 555 mm3 soit environ 1 500 cm3
    Valeur que tu peux retrouver sur le catalogue de profilés c'est le Wely.

    Il ne faut pas en vouloir à Cardan ! Il ne comprend pas et moi non plus, comment on te confie un travail d'ingénieur génie civil (certes débutant mais qui a déjà entendu parler de RDM).

    Pour ton calcul, je l'ai fait sur le message de 12H21.


    J'espère que tu ne seras pas dégoutée du calcul de structures avec cette expérience. On peu y trouver de l'intérêt. Ben OUI j'en ai fait ma profession pendant 10 ans avant d'être prof.

    Bon courage.

  4. #94
    danest

    Re : Dimensionner une poutre

    J'ai oublié pour Cardan.
    Le charge est prise pour la longueur de 1,5 m car on prend la moitié des 1,5 m de chaque coté du profilé. Il n'y a que pour les profilés d'extrémité que la largeur d'influence est de 1,5/2 = 0,75 m.
    J'espère être compris. Parmi les pièces jointes, il y a une explication sur ce report de charge.

    Bonjour à Jaunin qui a posté il y a peu et qui comme moi a eu du mal à comprendre qu'il ne s’agissait pas d'une petite retenue d'eau de 1,5 m.

    Jaunin vous êtes prêt pour la suite ? car elle va nous ajouter qu'il faut vérifier le flambement et le déversement des poteaux.

    Lorsque le voilement sera terminé on sera en vacances.

    C'était juste pour plaisanter.

  5. #95
    elodie.mrgn

    Re : Dimensionner une poutre

    Ha parfait j'allais justement demander si quelqu'un avait un document reliant les types de profilés a leur module de flexion! C'est le bazar sur le net -_-'

    Alors concernant mon problème, la poutre HEA 140, de module de flexion 155,4 cm 3 ne correspond pas du tout...
    mais d'après Jaunin, ma poutre en I ne devra pas supporter la totalité des efforts qui iront plutôt aux madriers. Mais tout de même, l'écart reste assez énorme...
    Et ce, même si le resultat de Danest serait divisé par deux si la résultante est reprise par les deux HEA...
    (Je reste sur des profilés HEA car on m'a donnée le choix surtout entre HEA et HEB)

    Tuteur en vacances et personne pour m'aider dans un calcul de RDM... De plus, il ne se penche pas vraiment sur les calculs, genre de tâche très théorique donnée par définition aux stagiaires...ça fait bien longtemps qu'il n'a pas utilisé tout ces outils de calculs. Et puis il faut aussi me comprendre, si je lui dit que je ne peux pas le faire a quoi bon être en stage ici? Du coup je me donne du mal et grâce à votre aide j'apprend et je suis capable de lui donner des résultats!
    Le sujet de mon stage veut tout dire : "dimensionnement d'un batardeau"
    J'avais pensé que ce ne serait que des calculs simplistes de poutres comme j'en ai fait cette année mais bon, j'ai vite déchanté... Bon, je serai en avance sur mes futurs cours au moins!
    Et oui, je suis seule stagiaire sur le coup! Vous comprenez mieux ma présence ici =)

  6. #96
    elodie.mrgn

    Re : Dimensionner une poutre

    Ha la plaisanterie était bonne!
    On verra ça au retour de mon maitre de stage. Mais normalement sur le dimensionnement c'est tout...
    Bon du coup, si ton résultat est correct, je vais avoir des poutres assez imposantes, et peut être des madriers beaucoup trop petits...
    Madriers de 100 sur 100, si mes poutres sont des IPE 450, j'ai de quoi faire rentrer 420 mm pour un madrier.
    Bizarre...

    Enfin, je peux prendre des poutrelles plus epaisses aussi peut être, des 300*300...
    Dernière modification par elodie.mrgn ; 01/08/2013 à 15h57.

  7. #97
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionner une poutre

    Bonjour, Elodie.mrgn,
    Non, non, attention:
    Normalement les poutrelles qui seront prises entre deux tronçons auront la charge totale.
    Mais cette charge ne sera pas prise par le HEA entier mais uniquement par une partie de ses ailes.
    Les poteaux HEA ou HEB intermédiaire auront une moitié à gauche et une moitié à droite de la charge totale et c'est
    uniquement les ailes du poteau qui vont retenir la charge puisque le HEA, HEB, va servir de coulisse pour les madriers.
    Cordialement.
    Jaunin__

    (PS Bonjour, Danest, jaimerais revoir l'IPE 450. Cordialement. Jaunin__)

  8. #98
    danest

    Re : Dimensionner une poutre

    Bon !!!
    Ben pour l'intitulé du stage, ça ne veut justement pas tout dire ! Il est très clair. C'est un dimensionnement de batardeau !

    Il y a un avantage et un inconvénient sur ce que l'on te demande.

    Je commence par l'inconvénient : Ils n'ont personne pour dimensionner le batardeau et donc tu te retrouves seule sans expérience pour ce type d'activité (Travail que de mon coté je n'aurai pas confié à un stagiaire ou en tout cas je l'aurais suivi de près).

    L’avantage : Pour la société c'est une économie. Il n'ont pas à faire appel à un bureau de calculs. Avantage pour toi, c'est un vrai sujet ! C'est pas faire les photocopies ou le café. Si tu t'en tire bien j'espère que tu seras rémunérée.

    Autre chose ! Il est possible que la note de calcul soir vérifiée par un bureau de contrôle. C'est un ouvrage qui peut présenter des dangers. Une retenue d'eau de 4,5 m si ça cède, il y a des morts en vue.
    Tu devrais te renseigner et si c'est le cas rencontrer le contrôleur pour lui présenter où tu en es, et ce que tu comptes faire. De plus, s'il te sent en difficulté, s'il est sympa il t'aidera.

    Concernant les questions techniques, NON le résultat du module de flexion n'est pas à diviser par deux. Le profilé retient de chaque coté 0,75 m. Soit 2 fois 0,75 m = 1,5 m (lire le document sur le report de charges).

    Si le choix est entre HEA et HEB, je sélectionnerai HEB 300. Bien sur c'est pour la base du poteau. En partie supérieure du poteau, la charge est nulle. L'idéal serait un PRS à inertie variable. Après c'est une question de prix.

    Sauf erreur de calcul. A faire vérifier.

    Bonne journée.

  9. #99
    danest

    Re : Dimensionner une poutre

    OUI Jaunin,
    ça serait bien de revoir mon calcul d'IPE 450 (préférer un HEA ou HEB selon Elodie). J'arrive à un HEB 300.

    Si vous pouviez le vérifier car on n'est jamais à l'abri d'une erreur.

  10. #100
    cardan

    Re : Dimensionner une poutre

    Bonsoir,

    Après c'est bien de faire en bureau d'études un ou deux calculs à la main, ça permet de montrer aux autres que le petit jeune y tient la route....déjà au niveau des calculs, important quand on sort de l'école. Dans ce genre de problème la maitrise de la norme me paraît importante car c'est elle qui fait référence en cas de litige d'où mon questionnement précédent. On peut aussi penser à utiliser des logiciels de simulation qui permettent de s'extraire de la partie calculatoire pour s'orienter plus sur la modélisation, le temps de simulation étant faible on peut alors proposer différentes simulations pour des profilés différents, des chargements différents etc. Le logiciel RDM LEMAN me paraît intéressant pour des structures planes, je pense qu'il est d'un coût abordable et donc devrait trouver sa place assez facilement en bureau d'études pour le plus grand bien du plus grand nombre.

    Cordialement

  11. #101
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionner une poutre

    Bonjour, Elodie.mrgn,
    Après une première approche du HEA 140, celui-ci est trop faible.
    Autres questions :
    Avez-vous un budget à disposition.
    Pour maintenir les poutrelles en H, avez-vous déjà pensé aux massifs en béton pour les maintenir en place.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #102
    elodie.mrgn

    Re : Dimensionner une poutre

    Avez-vous un budget à disposition.
    Pour maintenir les poutrelles en H, avez-vous déjà pensé aux massifs en béton pour les maintenir en place.
    Cordialement.
    Pour ce qui est du budget, mon tuteur souhaite aller au plus simple meme si cela coute plus cher en materiaux. Par exemple pour les poutrelles horizontales, elles seront toutes de même dimensions.
    Alors justement, dans un message précédent, où j'ai enfin bien expliqué mon problème, je fais allusion aux semelles en béton dans lesquelles s'inséreront les HEA ou HEB. Est ce que cela change quelque chose au problème? niveau resistance ou autre. On m'a demandé de ne pas en tenir compte.

    Si le choix est entre HEA et HEB, je sélectionnerai HEB 300. Bien sur c'est pour la base du poteau. En partie supérieure du poteau, la charge est nulle. L'idéal serait un PRS à inertie variable. Après c'est une question de prix.
    Toujours la même réponse, je pourrais en parler à mon tuteur, mais pour une structure de quelque mois je ne suis pas sur qu'il dépense plus pour des PRS a inertie variable. Enfin, il m'a toujours répété qu'il voulait aller au plus simple.
    Ok le HEB 300 conviendrait bien en effet et les madrier 100*100 s'y insèrent sans problèmes.

  13. #103
    sitalgo

    Re : Dimensionner une poutre

    J'espère que le tuteur sait ce qu'il fait, en cas de sinistre il sera en première ligne pour les responsabilités.

    Le module de flexion est bon, mais il faut compter la charge d'axe en axe des poteaux, à moins de réduire les madriers de quelques centimètres pour conserver les 1,50 m.

    En plaçant des jambes de forces arrivant par ex au tiers ou a mi-hauteur, on doit pouvoir diviser le Mf par 4.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  14. #104
    elodie.mrgn

    Re : Dimensionner une poutre

    Mon tuteur a plus de 20 ans d’expérience donc j'ose espérer qu'il sais ce qu'il fait oui...

    Le module de flexion est bon, mais il faut compter la charge d'axe en axe des poteaux, à moins de réduire les madriers de quelques centimètres pour conserver les 1,50 m.
    Je n'ai pas compris cette phrase là par contre =s

    Pour ce qui est des jambes de forces il a en effet mentionné la possibilité d'en placer a l'arrière du batardeau. Je verrais bien ce qu'il pense des dimensions poutres chêne 100*100 mm et HEB 300.

    Je vous tient au courant sur ce forum en espérant ne plus avoir besoin de vos conseils qui m'ont été d'un grand secours

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Réponses: 34
    Dernier message: 24/06/2012, 20h10
  2. Dimensionner une poutre de 5m ?
    Par Le_Seb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 42
    Dernier message: 19/01/2011, 21h44
  3. Dimensionner une jambe de force pour soutenir une avancée de toit
    Par seboseb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/06/2010, 21h23
  4. Dimensionner une bielle
    Par invite7143b3c2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2007, 17h18
  5. dimensionner une poutre
    Par invitead95b36a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2006, 17h58