Bruit du tonnerre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Bruit du tonnerre



  1. #1
    obi76

    Bruit du tonnerre


    ------

    Salut à tous,

    cette nuis, fort épisode orageux (comme pas mal de monde), et je me suis posé une question. Concernant le grondement, je comprends bien ce qu'il se passe, mais il s'est produit un phénomène que je n'avais encore jamais rencontré.

    Juste avant que la foudre ne tombe quelque centaines de mètres à côté, il y a eu un sifflement très intense quelques dixièmes de secondes avant le grondement. Quelqu'un aurait une idée d'où ça pourrait provenir ?

    -----
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Bruit du tonnerre

    Un bruit dû à l'effet corona, peut-être? Ou alors de traceurs n'ayant pu aboutir à un arc en retour?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    LPFR

    Re : Bruit du tonnerre

    Bonjour Obi et Cendres.
    Je pense que l'explication de Cendres est la bonne. Même si c'est la première fois que j'entends dire qu'on entend le bruit des corona/traceurs avant l'éclair.
    Peut-être est-ce simplement parce qu'il faut des circonstances exceptionnelles et que le sujet ait un sens de l'observation qu'on ne trouve pas chez la plupart des individus. Car, qui donnerait de l'importance à un petit bruit qu'a précédé un énorme bruit, plus la foudre ?
    Cordialement,

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Bruit du tonnerre

    C'est-à-dire que je base ces possibilités d'explications sur les divers témoignages de chasseurs d'orages qui mentionnent de temps en temps des sifflements, clics ou bruits métalliques juste avant le craquement provoqué par un coup de foudre proche. Maintenant, il peut avoir effet de distorsion de la perception après-coup.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Bruit du tonnerre

    Re.
    Je pense, au contraire, que les chasseurs d'orages sont assez motivés pour que leurs observations soient dignes de crédit. Et elles coïncident avec l'observation d'Obi.
    Cordialement,

  7. #6
    obi76

    Re : Bruit du tonnerre

    Re,

    merci pour vos explications. Cela dit le bruit précédent le tonnerre était quand même assez fort, si c'est un effet Corona il devait être costaud... mais pas impossible. C'est aussi ce que je m'étais dit mais ça m'étonnais

    Merci ^^
    Dernière modification par obi76 ; 29/07/2013 à 11h17.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    obi76

    Re : Bruit du tonnerre

    Re,

    bon j'ai réfléchi vite fait avec un collègue, on ne voit pas comment un effet Corona (ou quel qu'il soit d'ailleurs) pourrait faire un bruit aux alentours de cette fréquence. On a regardé les temps caractéristiques du plasma (avant claquage) et on n'a trouvé que des ordres de grandeur de 10 MHz à 2 GHz... rien aux alentours de l'audible...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    invite06459106

    Re : Bruit du tonnerre

    Bonjour,
    Habites-tu près de lignes HT?
    Cordialement,

  10. #9
    obi76

    Re : Bruit du tonnerre

    Non ... et le bruit était vraiment corrélé à la foudre
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    invite06459106

    Re : Bruit du tonnerre

    ok, c'était une idée en l'air.., une drole de coinscidence, mais bon, on sait jamais
    Cordialement,

  12. #11
    LPFR

    Re : Bruit du tonnerre

    Re-bonjour.
    Je pense que la raison de la question de didier était que quand on est proche d'une ligne HT, on entend un grésillement continuel du à la décharge corona.
    D'ailleurs le nom ancien est "décharge silencieuse", mais si elle n'est pas aussi bruyante qu'une étincelle, on l'entend très nettement (en laboratoire et sur les anciennes THT des téléviseurs).
    Cordialement,

  13. #12
    obi76

    Re : Bruit du tonnerre

    Re,

    c'est pour ça que je ne vois pas trop comment l'effet Corona aurait pu faire un bruit comme ça. Si vous voulez une comparaison, ça ressemblait à un bruit de fusée pour enfant (les fusées siffleuses comme on les appelle)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    LPFR

    Re : Bruit du tonnerre

    Re.
    Si c'était un sifflement, alors non, je ne pense pas qu'il ait été dû à du corona ni même a des traceurs.
    Cordialement,
    EDIT: Voici le bruit d'une corona:
    http://www.youtube.com/watch?v=ZeGYYtSJbmQ
    Dernière modification par LPFR ; 29/07/2013 à 16h49.

  15. #14
    obi76

    Re : Bruit du tonnerre

    oui donc non, ce n'était pas ça...

    Il faudrait que je revois les calculs qu'on a fait, mais l'idée qu'on s'était fait était éventuellement du à la fréquence plasma (i.e. une oscillation entre les ions et les électrons : les uns se rapprochent du centre de la colonne ionisé, modifiant la charge, repoussant les particules de même charge, créant une ddp, attirant les autres et ainsi de suite)...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    Damien49

    Re : Bruit du tonnerre

    Le son d'un traceur ressemble plus à un claquement, mais la variabilité des sons et leur modification en fonction des conditions atmosphériques est telle (pour rappel le son se propage dans un environnement fortement turbulent, avec pluie, grêle, vent et autres sons du tonnerres qui se mélangent, tout calcul pure et théorique perd donc son sens dans la nature) que cela peut très bien ressembler à un sifflement au bout du compte. Ton témoignage va dans ce sens en tout cas.
    Dernière modification par Damien49 ; 29/07/2013 à 16h54.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  17. #16
    Damien49

    Re : Bruit du tonnerre

    Pour l'effet couronne, tu l'aurais senti physiquement et au plus près il aurait été accompagné d'un mal de tête. Je penche plus pour le traceur donc. Les deux vont cependant souvent de pairs.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  18. #17
    obi76

    Re : Bruit du tonnerre

    D'accord

    cela dit qu'il y ait dispersion des ondes sonores je suis d'accord, mais les sons aigus devraient être plus rapidement atténués que les graves non (et ne pas aller significativement plus vite pour arriver quelques dixièmes de second avant le claquage lui même qui ne se situait qu'à 100/200 m) ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #18
    Damien49

    Re : Bruit du tonnerre

    Certes c'était simplement pour illustrer la diversité du son et de l'intensité du tonnerre d'un point de vue général. Certains sont même étonné de ne pas l'entendre alors que celui-ci est proche. outre l'environnement, la caractéristique du son sera dépendant des caractéristiques du coup de foudre lui-même et cela dépend de sa charge, de son intensité et aussi de la configuration et orientation spatiale des différents segments, puisque le son se propage tout le long du canal et que la variabilité de forme induit donc un son différent.

    Outre la qualité du son, ton simple témoignage corrobore celui du traceur. Je parlais donc d'un petit claquement car c'est ce qui ressors le plus souvent des témoignages (le mien également), mais il existe bien d'autres variabilité de son de traceur et j'ai déjà entendu parler de sifflement aigu pour cela. On parle aussi de chuintements ou de petits déclics, juste avant le craquement principale du tonnerre lorsque celui tombe proche. Il existe de plus, plusieurs types de traceur, traceur ascendant, continu, descendant, fasiculé ou par bonds, donc comme tu le vois il existe tout une faune varié de traceur sans doute aux sons différents je suppose.

    Ceci dit l'idée d'une ligne électrique à proximité était bonne cela aurait pu être ça, les lignes hautes et basses tensions étant très sensible à l'effet corona.
    Dernière modification par Damien49 ; 29/07/2013 à 17h32.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  20. #19
    obi76

    Re : Bruit du tonnerre

    D'accord, merci bien pour l'explication
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  21. #20
    LPFR

    Re : Bruit du tonnerre

    Re.
    Le bruit d'une décharge corona n'a rien à voir avec la fréquence plasma.
    C'est un bruit thermique du au réchauffement brutal de l'air aux endroits où le courant passe. C'est le même phénomène que le bruit d'une étincelle ou d'un éclair, mais en plus petit et plus répété. Et au hasard, ce qui donne le résultat de grésillement ou bruit blanc.
    A+

  22. #21
    Garion

    Re : Bruit du tonnerre

    Je ne sais pas si cela peut aider : J'ai entendu deux fois des sortes de crépitements (avec un effet de "déchirure") avant la foudre (durant moins d'une seconde avec un son montant en fréquence et en intensité).
    Je n'ai pas souvenir d'un sifflement.
    La première fois, c'était, il y a 16 ans, la foudre est tombé sur une tige en métal planté dans une toiture terrasse, juste en face de mon balcon (Mon balcon était à la même hauteur que la toiture et en distance, ça devait faire environ 25m).
    La deuxième fois, il y a 6 ou 7 ans, la foudre est tombé derrière la maison de mon voisin (la maison faisait donc écran au son pourtant). Cela devait être à plus de 50m ce coup-là (j'étais dehors là aussi).

    Bon, ça vaut ce que ça vaut comme témoignage, c'était il y a longtemps, mais ce bruit de déchirure m'avait marqué la première fois.
    Dernière modification par Garion ; 29/07/2013 à 18h12.

  23. #22
    Damien49

    Re : Bruit du tonnerre

    L'effet corona ressemble en effet plus à un grésillement, mais est très rarement entendu, où alors il faut être à proximité immédiate (quelques mètres à peine) d'un objet pointu susceptible de se trouver dans le champ d'un coup de foudre supposé (si vous voyez un feu de st elme, vous l'entendrez surement), et comme je le disais s'il l'a entendu, alors obi76 l'aurait alors aussi senti physiquement. Comme je le disais, on entend généralement plutôt l'effet corona se manifester lorsqu'on se trouve à proximité ou sous une ligne HT, ceux-ci y étant très sensible. Mais ce n'est apparemment pas le cas selon lui.

    En l’occurrence ici, je peux me tromper, mais le témoignage m'a plutôt l'air de la phase d'après, soit correspondant à la décharge d'un traceur juste avant la jonction d'un coup de foudre.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  24. #23
    obi76

    Re : Bruit du tonnerre

    En tous cas je confirme que les premières lignes HT sont à plusieurs kilomètres de là (et pas dans la direction où j'ai vu l'éclair)...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  25. #24
    Pio2001

    Re : Bruit du tonnerre

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Je ne sais pas si cela peut aider : J'ai entendu deux fois des sortes de crépitements (avec un effet de "déchirure") avant la foudre (durant moins d'une seconde avec un son montant en fréquence et en intensité).
    Je n'ai pas souvenir d'un sifflement.
    "Déchirure". C'est très exactement le bruit que j'ai entendu une fois avant le choc, sauf que dans mon cas -tout au moins dans mon souvenir, pour ce que ça vaut 15 ans après- la fréquence était descendante, et non montante. Aurais-je entendu un traceur montant, et toi un traceur descendant ?

    Pour le sifflement, obi76, comportait-il un impact ? Lorsqu'on est proche de la foudre, le son paraît bien différent, et on entend souvent une décharge sèche, plus aiguë que le tonnerre, et plus courte, une sorte de "PLAM !", avec un instant de silence, puis vient le grondement, qui n'est autre, je pense que l'écho de ce plam, réfléchi sur les obstacles lointains, assourdi par la distance et par les reliefs naturels ou artificiels, et étiré dans le temps par réflexion progressive sur de grandes surfaces se présentant sous un angle serré (sur le sol lui-même ?).

    Si ce sifflement comportait un choc initial, ç'aurait pu être le bruit de l'éclair lui-même, entendu de près.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  26. #25
    obi76

    Re : Bruit du tonnerre

    En gros, pour la chronologie du son : sifflement (0,1 ~ 0,5 s) puis immédiatement (aucun silence, rien entre les deux) gros claquement suivi d'un bruit sourd qui a duré quelques secondes (tonnerre + écho)

    Le sifflement c'était avant le claquement (par contre, par rapport à l'éclair lui même je ne saurai trop dire)
    Dernière modification par obi76 ; 29/07/2013 à 19h07.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  27. #26
    Damien49

    Re : Bruit du tonnerre

    A noter sinon que les témoignages de foudre en boule parlent d'un sifflement (ou crépitement continue) mais situé après le coup de foudre.

    Bon sinon pour y voir plus clair, je te propose quelques vidéos de coup de foudre proche où on entend le traceur juste avant le coup de foudre principal :

    Ici on entend un claquement bref : https://www.youtube.com/watch?v=Jm3rHONOr9o
    Ici une série de craquement : https://www.youtube.com/watch?v=X2GEF9pgqdc (je pense plus à un effet corona d'ailleurs là)

    En fait j'ai cherché une vidéo montrant un sifflement et pas trouvé, cela semble donc relativement rare, mais j'ai trouvé d'autres témoignages qui vont dans ton sens, "comme des fusées d'artifices", et beaucoup s'en étonnent.

    J'ai bien trouvé ça mais ça me parait trop bizarre et le coup de foudre après semble trop lointain par rapport au sifflement : http://aurelien.lambert.free.fr/eclair_siflant.AVI (un avion ?)
    Dernière modification par Damien49 ; 29/07/2013 à 21h03.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  28. #27
    obi76

    Re : Bruit du tonnerre

    Merci pour les vidéos.


    Pour la dernière, ça n'avait vraiment rien à voir...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  29. #28
    Pio2001

    Re : Bruit du tonnerre

    Salut,
    J'ai trouvé une série de compilations d'éclairs sur Youtube où l'on a tous les cas de figure. Elles sont intitulées Best Lightning Strike Compilation.

    Après avoir écouté quelques dizaines d'enregistrements, je ne crois pas du tout avoir entendu un traceur il y a 15 ans. Ce que j'ai entendu ressemblait un peu au déchirement sur la vidéo 6, à 4:30 : https://www.youtube.com/watch?v=P7K3m2zHEhs
    Il paraît clair que c'est un seul coup de tonnerre avec un effet acoustique.

    Toutefois, quelques autres exemples jettent un doute sur la question.
    Sur la #1 à 5:25, par exemple ( https://www.youtube.com/watch?v=2EWFfAbImYo ). Il y a bien un bruit qui précède la décharge principale.
    Voici une hypothèse : le bruit du tonnerre est une combinaison entre une onde de choc (qui se propage plus vite que le son) et un son. L'effet de l'un et de l'autre pourraient expliquer que le choc initial, quasi instantané, nous arrive avec une intensité bizarrement répartie dans le temps après s'être propagé sur une certaine distance, l'onde choc ne se déplaçant pas à la même vitesse que le son. Une sorte "d'étalement du paquet d'onde", en somme.

    La vidéo n°5, à 0:45 donne une autre piste : https://www.youtube.com/watch?v=6fwrlI4sv50
    Il est indéniable que l'intensité n'est pas maximale dès le début, et qu'on peut interpréter le son comme celui que ferait un traçeur suivi d'une décharge. Mais en observant l'éclair à l'image, on peut voir qu'il y a eu en réalité plusieurs décharges sur un intervalle de temps assez grand. Le bruit initial serait donc celui des premières décharges, faibles, suivies par une autre, d'intensité plus forte.

    Une curiosité que j'ai pu observer personnellement dans ma chaîne hifi lorsque la foudre est tombée sur l'immeuble d'en face : les décharges électromagnétiques enregistrées sur la piste audio !
    Audibles sur la vidéo n°3, (https://www.youtube.com/watch?v=VJBDF1Qeb_0) à 4:20.

    Enfin, obi76, sur la vidéo 1 (lien ci-dessus), à 5:58, il y a peut-être bien la réponse à ton énigme : il s'agit probablement d'un réel tir de fusée, utilisé pour faire tomber volontairement la foudre pendant les orages... tout simplement.
    Dernière modification par Pio2001 ; 29/07/2013 à 23h41.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  30. #29
    obi76

    Re : Bruit du tonnerre

    Re,

    je vais regarder tout ça, là je dois y aller...

    Concernant le tir de fusée pour le déclencher, je présume que c'est ce qu'on fait à coté de sites sensible ou d'endroits à problème... Là des éclairs en moins de 10 minutes il y en a largement eu une centaine (j'ai la vidéo), je ne pense pas qu'ils se soient amusés à tirer une fusée pour faire tomber un éclair... (surtout qu'il est tombé dans une zone résidentielle)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  31. #30
    Damien49

    Re : Bruit du tonnerre

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Salut,
    J'ai trouvé une série de compilations d'éclairs sur Youtube où l'on a tous les cas de figure. Elles sont intitulées Best Lightning Strike Compilation.

    Après avoir écouté quelques dizaines d'enregistrements, je ne crois pas du tout avoir entendu un traceur il y a 15 ans. Ce que j'ai entendu ressemblait un peu au déchirement sur la vidéo 6, à 4:30 : https://www.youtube.com/watch?v=P7K3m2zHEhs
    Il paraît clair que c'est un seul coup de tonnerre avec un effet acoustique.
    Il s'agit ici seloj moi en effet d'un seul coup de foudre, mais double (bifide)

    Toutefois, quelques autres exemples jettent un doute sur la question.
    Sur la #1 à 5:25, par exemple ( https://www.youtube.com/watch?v=2EWFfAbImYo ). Il y a bien un bruit qui précède la décharge principale.
    Voici une hypothèse : le bruit du tonnerre est une combinaison entre une onde de choc (qui se propage plus vite que le son) et un son. L'effet de l'un et de l'autre pourraient expliquer que le choc initial, quasi instantané, nous arrive avec une intensité bizarrement répartie dans le temps après s'être propagé sur une certaine distance, l'onde choc ne se déplaçant pas à la même vitesse que le son. Une sorte "d'étalement du paquet d'onde", en somme.
    Même chose ici, double. Possibilité aussi qu'un bout de ramification du canal de l'éclair encore en altitude passe tout près de l'observateur avant de toucher le sol plus loin. J'en parle par expérience, j'ai souvent vécu ce genre de situation. Pour info, je chasse les orages (photo-vidéo), voir mon site.

    La vidéo n°5, à 0:45 donne une autre piste : https://www.youtube.com/watch?v=6fwrlI4sv50
    Il est indéniable que l'intensité n'est pas maximale dès le début, et qu'on peut interpréter le son comme celui que ferait un traçeur suivi d'une décharge. Mais en observant l'éclair à l'image, on peut voir qu'il y a eu en réalité plusieurs décharges sur un intervalle de temps assez grand. Le bruit initial serait donc celui des premières décharges, faibles, suivies par une autre, d'intensité plus forte.
    Pareil

    Une curiosité que j'ai pu observer personnellement dans ma chaîne hifi lorsque la foudre est tombée sur l'immeuble d'en face : les décharges électromagnétiques enregistrées sur la piste audio !
    Audibles sur la vidéo n°3, (https://www.youtube.com/watch?v=VJBDF1Qeb_0) à 4:20.
    Ca oui, on s'en sert d'ailleurs lorsqu'on chasse les orages avec une bande radio AM et elles se propagent plus rapidement que le son (et bien plus loin). Pratique

    Enfin, obi76, sur la vidéo 1 (lien ci-dessus), à 5:58, il y a peut-être bien la réponse à ton énigme : il s'agit probablement d'un réel tir de fusée, utilisé pour faire tomber volontairement la foudre pendant les orages... tout simplement.
    Tout simplement oui. Je connais bien les fusées anti-grèles j'en ai même manipulé, par contre les fusées anti-foudre, je connaissais absolument pas. o_O A moins que ce soit des fusées anti-grèles qui provoqueraient parfois la foudre en réplique, voilà bien un truc qui m'intrigue et je m'en vais enquêter. Merci pour les liens...
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. tonnerre
    Par invite6cb11396 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2012, 16h51
  2. Tonnerre
    Par invite975d9f0f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2008, 07h51
  3. Tonnerre !!!
    Par invite438319bb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2006, 13h41
  4. Tonnerre et pluie
    Par Josquin dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2005, 00h30
  5. Tonnerre et Tonnant
    Par invite20f07591 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2004, 12h07