Particule photo luminescente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Particule photo luminescente



  1. #1
    Tigerman

    Particule photo luminescente


    ------

    Bonjour !
    Je suis nouveau sur ce forum car j'ai une question a poser.
    Je voudrais savoir si il existe une particule, qui, au contacte d'un laser s'éclaire.
    Mais la difficulté est que ce soit invisible, comme une particule quoi (ou plusieurs), car il existe des poudres ou matériaux luminescents, mais ce n'est pas invisible.
    J'ai fais des recherches et j'ai trouvé peut être 2 choses qui pourrait être ce que je cherche mais étant donné que je ne suis pas un pro (je viens de finir la troisième), je ne sais pas si c'est ce que je cherche.

    http://www.google.com/patents/WO2008136471A1?cl=fr

    http://www.google.com/patents/EP1489402A1?cl=fr

    Voila j'aimerais savoir si ça existe ou si quelque chose ressemblant à ce que je recherche existe.
    Voila, j'ai terminé, je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Thouxify

    Re : Particule photo luminescente

    Bonjour,
    Pouvez-vous préciser ce que vous cherchez? Le temps avant la réémission doit être court (fluorescence) ou long (phosphorescence)? qu'entendez vous par "être invisible"? la longueur d'onde réémise doit être invisible à l’œil ou les particules photo-luminescentes doivent être petites?
    A+
    Il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

  3. #3
    Tigerman

    Re : Particule photo luminescente

    Bonjour,
    En fait ce que je cherche c'est quelque chose d'invisible a l’œil nu mais qui au contacte d'un laser rendrait cette chose visible et phosphorescente (qui reste visible temps que le laser est allumé).
    Donc c'est vrai que une particule est trop petite pour être visible même en "brillant", mais si il y en a plusieurs et que elles "brillent" en même temps, cela pourrai peut être être visible.
    Mais je ne cherche pas forcément une particule, je cherche juste quelque chose d'assez petit pour ne pas être vu quand ça ne brille pas.
    Je ne sais pas du tout si ça existe, mais bon, on sait jamais.

    J'espère avoir été assez clair
    Et merci de la réponse aussi rapide !
    A+

  4. #4
    Thouxify

    Re : Particule photo luminescente

    Si ça doit être seulement visible lors de l'éclairage, vous pouvez utiliser un fluorophore :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fluorochrome
    vous avez une liste avec la longueur d'onde d'absorption (la longueur d'onde du laser) et la longueur d'onde d'émission; en se rappelant que les longueurs d'onde visibles vont de 400 à 800nm.
    Par contre je ne connait pas la facilité d'obtention des différents composants, je crois que la fluorescéine est assez facile à se procurer, mais elle ne se révèle que sous lampe uv.
    A+
    Il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thouxify

    Re : Particule photo luminescente

    En fait la fluorescéine n'est peut-être pas la meilleure solution car elle risque d'être visible sous la lumière du soleil...
    Il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

  7. #6
    LPFR

    Re : Particule photo luminescente

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il serait plus simple que vous nous expliquiez clairement ce que vous voulez faire, et dans quelles conditions d'éclairage ambiant.
    Car les faisceaux laser sont rendus visibles par les particules flottant dans l'air ambiant, sans rien faire de particulier. Vous les avez peut-être vus dans les reportages des récentes manifestations au Caire. Le seul "truc" est que ces lasers doivent être assez puissants (100 mW ou plus).

    Petit détail, ces lasers puissants ne sont pas, en principe, en vente libre.
    Au revoir.

  8. #7
    Tigerman

    Re : Particule photo luminescente

    Merci de vos réponse rapides !
    Alors mon but est en fait de créer un point lumineux qui s'illumine quand il y a contacte avec un laser. Donc bien sur, la difficulté est que l'obstacle ou la matière luminescente soit invisible afin que le point lumineux "vole" au milieu du "vide"
    Alors j'ai regardé les fluochromes, mais il est vrai que je préférerais que ça ne s'éclaire pas au soleil ( mais cela se passera chez moi, donc la luminosité est quand même moins forte qu'a l'extérieur ) et j'ai aussi vu que la plupart sont toxiques, et donc ça ne va pas.
    Après, il est vrai que c'est un problème pour le laser, l'idéal aurait qu'il soit de classe 1 mais j'imagine qu'il faut qu'il soit plus puissant que la luminosité du soleil.

    Je viens de penser à autre chose. Est il possible de stopper un laser avec un obstacle invisible comme des ondes, ou un champs magnétique, des ultrasons ?
    Pas forcément que le laser s’arrête, mais qu'il y ait le point du laser à cet endroit.

    Voila, j'espère que vous comprendrez mieux ce que je recherche
    A bientôt !

  9. #8
    LPFR

    Re : Particule photo luminescente

    Re.
    Et comment allez-vous faire pour diriger le laser vers un point dans l'air que vous ne voyez pas (à moins que, par hasard, le laser l'illumine) ?
    Même, une fois éclairé, s'il sort du faisceau laser, vous aurez du mal à le retrouver car vous ne savez pas dans quelle direction il s'est éloigné.
    A+

  10. #9
    Tigerman

    Re : Particule photo luminescente

    Oui, c'est vrai que c'est assez embêtant, mais j'ai imaginé commencer par enfermer les particules, dans un "bocal" en verre afin de voir l'intérieur, et d'ensuite chercher un autre moyen.
    Et pensez vous alors qu'il est possible de faire ceci avec des ondes ou autre comme je l'ai dit dans mon message précédent ?
    A+

  11. #10
    LPFR

    Re : Particule photo luminescente

    Re.
    Si vous cherchez une mouche qui vole dans une pièce, ce n'est pas avec un laser ni même avec une lampe de poche bien directive que vous la trouverez. Il vaut mieux éclairer toute la pièce avec une lampe omnidirectionnelle.
    A+

  12. #11
    Tigerman

    Re : Particule photo luminescente

    En effet, sauf si elles sont enfermé dans un bocal !
    Donc pensez vous que ce que je recherche existe, ou que les ondes permettrais de faire ça ?

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Particule photo luminescente

    Salut,

    Citation Envoyé par Tigerman Voir le message
    En effet, sauf si elles sont enfermé dans un bocal !
    Donc pensez vous que ce que je recherche existe, ou que les ondes permettrais de faire ça ?
    Divers exemples de telles matières ont été données plus haut. Ca ne devrait donc pas être très difficile (même si le laser n'est en effet pas le plus facile, mais en concentrant dans un bocal ça reste réalisable, en effet).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Tigerman

    Re : Particule photo luminescente

    Oui, c'est possible, mais la matière ne convient pas, malheureusement, à cause de ça toxicité et de son risque a s"illuminer" au contacte de la lumière du soleil.
    C'est pour cela que a moins qu'une autre matière ne convienne, peut être que les ondes pourrais marcher !
    A+

  15. #14
    Thouxify

    Re : Particule photo luminescente

    Re,
    Si j'ai bien compris, vous cherchez quelque chose qui soit translucide (qui transmet la lumière) sous éclairage ambiant, mais qui soit réfléchissant/ lumineux sous l'éclairage d'un laser? A moins de déposer une fine couche de fluorochrome sur un substrat transparent, j'ai l'impression qu'il ne reste que les effets non linéaires qui sont a mon avis hors de votre portée...
    A+
    Il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

  16. #15
    Tigerman

    Re : Particule photo luminescente

    Merci de ta réponse, et oui, tu as compris ce que je veux faire.
    J'ai regardé l'optique non linéaire, et de se que j'ai compris, grâce au laser on peut changer la longueur d'onde du non linéaire, et étant donné qu'il a une valeur de base de 1000nm, il est invisible mais grâce au laser on peut modifier cette longueur d'onde et donc lui faire emmètre une couleur.
    Ai je bien compris ?
    Mais alors qu'est ce qui est "non linéaire" ? c'est quoi comme matière, enfin je veux dire c'est fait de quoi ? En faite je n'arrive pas a visualiser ce qu'est le non linéaire...
    Pouvez vous m'expliquer rapidement ?
    A+

  17. #16
    Thouxify

    Re : Particule photo luminescente

    Re,
    J'ai parlé d'optique non linéaire pour dire que je ne vois pas d'autre solution pour vous que les fluorochromes, sincèrement je ne pense pas que vous puissiez exploiter des phénomènes non linéaires. Je ne suis pas un pro, si vous voulez des explications détaillées peut-être que vous devriez ouvrir un nouveau sujet, mais en gros c'est le fait qu'en illuminant une substance avec une intensité suffisante (grande), le champ electrique en sortie ne sera pas proportionnel à celui entrant (en polarisation, fréquence...). A mon avis, beaucoup de milieux peuvent présenter des effets non linéaires, à partir du moment ou le laser est suffisamment intense, ce qui ne sera pas le cas avec un laser de classe 1... c'est pourquoi je ne pense pas que vous devez vous attarder sur ce sujet
    A+
    Il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

  18. #17
    Tigerman

    Re : Particule photo luminescente

    D'accord merci de l'explication !
    Je vais plus approfondir le sujet, et j’ouvrirais peut être un autre sujet si j'ai une autre idée, ou une question !
    A+

Discussions similaires

  1. decharge luminescente et regime d'arc
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 00h01
  2. comment régler la vitesse de détection diode luminescente
    Par invitec6ec6039 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2009, 17h07
  3. matiere luminescente non radioactive
    Par invite3fd62fb4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2008, 17h32
  4. [Paint Shop Pro Photo] - Photo noire avec yeux en couleur
    Par Tom-Tom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2008, 20h06