Valeur effective
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Valeur effective



  1. #1
    pechoul

    Valeur effective


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche depuis plusieurs jours de la signification de valeur effective, car j'ai dans beaucoup d'exercices plusieurs questions me demandant tantôt la valeur effective de courant ou tension.
    Voila, si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Valeur effective

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je pense que vous confondez avec valeur efficace.
    Au revoir.

  3. #3
    pechoul

    Re : Valeur effective

    Bonjour,

    Non non justement c'est bien ce qui me pose problème, ce n'est pas la valeur efficace ..

    Le réseau ci-dessous est alimenté par une source de tension alternative avec une fréquence de 50 Hz. La valeur effective de la tension sur le condensateur UC1eff est de 20V.
    a. Déterminez la valeur effective de i1.
    b. Déterminez les valeurs effectives des tensions sur R1 et L1.
    c. Déterminez la puissance active moyenne P1 pour la branche 1.
    d. Déterminez la puissance réactive moyenne Q1 pour la branche 1.
    e. Déterminez le facteur de travail pour la branche 1.
    f. Déduisez en les valeurs effectives pour la tension de la source e, et pour la
    tension sur R2 et le courant i2 dans la branche 2.

  4. #4
    LPFR

    Re : Valeur effective

    Re.
    Désolé, mais je ne sais pas ce que cela peut bien vouloir dire en électricité.
    Peut-être que vous pouvez ignorer le mot "effective" et, au lieu de calculer la "tension effective", vous pouvez calculer la "tension" tout court.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gondebaud

    Re : Valeur effective

    Bonjour,

    De même, comme "effective" veut dire 'nombre' (effectif), je serais tenté d'être du même avis que LPFR.

    Cependant, et c'est plutôt curieux, en recherchant 'tension effective' sur les moteurs de recherche, je m'aperçois que l'on est automatiquement renvoyé à 'tension efficace' pour les sites français, et 'effective tension' pour les sites anglo-saxons.
    J'ai vérifié : 'effective' en anglais veut dire 'efficace' en français.
    Aussi, peut-être que l'auteur du problème a été habitué à travailler souvent en anglais (car beaucoup d'écrits dans le domaine scientifique se font en anglais) et qu'il préfère employer par commodité le terme 'effective' à la place de 'efficace' ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Valeur effective

    Re.
    Ce pourrait être une explication. Mais en anglais on utilise RMS (root mean square). Je n'ai pas vu utiliser "effective" à la place.
    Je conclus que la confusion entre "efficace" et "effective" ne vient pas de Pechoul, mais de la personne qui a écrit l'énoncé.
    Dans quelle poubelle l'avez-vous trouve ?
    A+

  8. #7
    gondebaud

    Re : Valeur effective

    Re...
    Pour la traduction du mot anglais 'effective' : http://dictionnaire.reverso.net/angl...cais/effective

    Pour l'utilisation anglaise de 'effective tension', cette page montre quelques traductions anglais/français : http://www.linguee.fr/francais-angla...+efficace.html (mais on y trouve aussi le terme RMS, effectivement).
    Exemple : "La valeur quadratique moyenne ou valeur efficace représente la méthode mathématique la plus courante de définir la tension efficace ou le courant d'une onde alternative (courant alternatif)." => "RMS, or Root Mean Square, refers to the most common mathematical method of defining the effective voltage or current of an"

    Après, je ne suis ni calé en anglais ni en électricité ...

Discussions similaires

  1. charge nucléaire effective
    Par invitea3a67b12 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2012, 10h38
  2. charge effective
    Par invite57b7a867 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2010, 11h57
  3. charge effective
    Par invitebd1c6e2a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2010, 09h31
  4. Masse effective
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2009, 12h44
  5. Concentration effective
    Par invite29362d8a dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2007, 13h53