Principe de Huygens-Fresnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Principe de Huygens-Fresnel



  1. #1
    kmchu

    Principe de Huygens-Fresnel


    ------

    Bonjour,
    J'ai du mal à comprendre ce principe malgré mes différentes lectures.
    Ce que j'ai compris c'est que une onde qui se déplace créée sur son passage des sources secondaires qui émettent à leur tour des ondes sphériques et ainsi de suite.
    Finalement, quel est le cheminement physique qui permet d'arriver à ce principe???
    Y a-t-il un schéma simple à utiliser pour comprendre ce principe.
    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Principe de Huygens-Fresnel

    Bonjour.
    L'onde ne crée pas de sources secondaires. Mais chaque point atteint par l'onde se comporte comme une source secondaire isotrope et en phase avec l'onde arrivante.
    Vous pouvez peut-être le "voir" mieux si vous pensez à des ondes de surface sur l'eau.
    Prenez un front d'onde circulaire (comme celui crée en jetant un caillou).
    Imaginez que par un processus "magique", vous arriviez à ne garder que la perturbation dans une seule petite zone et que tout le reste de la surface soit plat. Que va-t-il arriver ? Cette zone va créer une vague circulaire qui se propage autour de la zone. Comme si vous aviez laissé tomber une goute d'eau.
    Ce qui arrive avec cette petite zone, arrive avec toutes les autres. Et comme les perturbations sont additives, le résultat sera la somme des ondes circulaires crées par chaque petite zone à chaque instant.

    Avec la lumière c'est un peu plus compliqué, car le champ de la petite zone doit respecter les lois de Maxwell. Masi le résultat est le même un champ dans un endroit crée un une onde qui se propage tout autour.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. principe de Huygens-Fresnel
    Par zaskzask dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2013, 19h34
  2. Principe de Huygens-Fresnel
    Par cipso dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2011, 13h56
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2011, 14h59
  4. Principe de huygens
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2010, 18h34
  5. Optique- principe de Huygens Fresnel
    Par inviteeb7dc5c3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2009, 14h55