Questions de bases en éléctricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Questions de bases en éléctricité



  1. #1
    ScopeFater

    Questions de bases en éléctricité


    ------

    Salut à tous, alors voilà derniérement j'ai remarqué que j'avais beaucoup de lacunes de bases en plus sur l'éléctricité nottamment sur des notions de collège (peut être que c'est parce qu'on ne fait plus d'élèctricité dans nos nouveaux programmes..) En tout cas, j'ai décidé de tenter d'y rémédier grâce à votre aide, alors voilà toutes mes questions, même si la plupart peuvent vous paraîtrent stupide:

    1) Pourquoi a-t-on choisi un sens conventionnel du courant? Pourquoi le sens du courant n'est pas synonyme de celui du déplacement des éléctrons?
    2) Dans le cas d'une diode, est-ce que l'anode et la cathode ont quelque chose à voir avec une oxydation et réduction? Si c'est le cas peut-on m'expliquer pourquoi est-ce qu'une diode fonctionne quand elle est placée dans le sens conventionnel du courant mais pas dans le sens inverse?
    3) Pourquoi un moteur tourne dans deux sens différents en fonction du sens dans lequel il est branché?
    4) Si la tension c'est une différence de potentiel, pourquoi est-ce que ça ne donne pas une valeur nulle lorsqu'on la mesure dans un circuit ouvert? Je veux dire, ce potentiel (qui d'ailleurs je ne sais pas ce que c'est exactement) ne devrait pas être le même des deux côtés? il y a donc des pertes, si oui lesquelles?
    5) Dans un circuit en dérivation, il y a bien un chemin plus facile que l'autre, comment ça se fait que le courant ne réagisse pas comme un court circuit?
    6) L'intensité c'est le débit en quelque sorte d'éléctrons qui parcourent le fil, pourquoi lorsqu'on met deux ampoules en séries, la lumière baisse? C'est toujours le même nombre d'éléctrons non? Il suffit qu'ils passent par la première ampoule puis par la deuxième... Je comprends pas.
    7) Je vois pas comment une pile de 4.5V peut alimenter deux ampoules de 3V lorsqu'on branche en dérivation. La pile fournit plus que ce qu'elle peut fournir, comment est-ce possible?
    8) Il n’y a pas toujours de courant dans un dipôle aux bornes duquel existe une tension. Comment ça se fait?
    9) L’intensité du courant dans la branche principale est égale à la somme des intensités des courants dans les branches dérivées. Ca ne voudrait pas dire que l'éclat devrait baisser puisqu'elles reçoivent moins de débit?
    10) A quoi sert d'avoir un courant continu et alternatif? Pour créer un courant alternatif il faut qu'un aimant fasse des allers-retour dans une bobine, ce ne serait pas plus simple de ne faire que l'aller dans une boucle circulaire et ainsi avoir un courant continu?

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Questions de bases en éléctricité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ScopeFater Voir le message
    1) Pourquoi a-t-on choisi un sens conventionnel du courant? Pourquoi le sens du courant n'est pas synonyme de celui du déplacement des éléctrons?
    Parce que rien n'empêche de dire que le courant, c'est le sens de déplacement des charges, c'est à dire dans l'autre sens...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    maxwellien

    Re : Questions de bases en éléctricité

    Bonjour,
    Si la tension c'est une différence de potentiel, pourquoi est-ce que ça ne donne pas une valeur nulle lorsqu'on la mesure dans un circuit ouvert? Je veux dire, ce potentiel (qui d'ailleurs je ne sais pas ce que c'est exactement) ne devrait pas être le même des deux côtés? il y a donc des pertes, si oui lesquelles?
    La tension est toujours nulle dans un circuit (fils) mais aux bornes d'un dipôle il y a une tension caractéristique de celui-ci (par exemple pour un condo la tension suit une loi exponentielle).
    La différence de potentiel quantifie l'écart de charges qu'il y a entre les 2 bornes.

  4. #4
    invite07941352

    Re : Questions de bases en éléctricité

    Bonjour,
    Répondre à 10 questions en ligne est un peu décourageant ... Allons y peu à peu ...
    Question 2 : les diodes , voir ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode

    Question 3 : Non, tous les moteurs n'ont pas 2 sens de marche . Il faudrait envisager tous les cas de moteurs à courant continu, alternatif , monophasé et à plusieurs phases .
    Dernière modification par catmandou ; 12/08/2013 à 07h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Questions de bases en éléctricité

    Bonjour,
    5/ Rest à savoir ce que tu appeles , TOI, " réagir COMME un court circuit" ?
    Dans un circuit en dérivation le courant TOTAL se "partage" suivant l'inverse
    de la RESISTANCE des deux branches des dérivations.
    Ce qui conduit à une résistance éqsuivalente.
    Resistance équivalente ne signifie pas résistance...NULLE (= court circuit)


    6/ Le débit d'électrons (intensité) DEPENDS de la résistance totale du cicruit.
    Si cette résistance augmente, le débit diminue.
    Une ampoule a une résistance.Deux ampoule identiques en série DOUBLENT la résistance
    du circuit. Donc l'intensité diminue de deux fois.

    7/Qui te dit que la pile n'est capable de ne fournir du courant QUE..pour une ampoule ?
    Si la pile est capable de fournir au MAXIMUM , disons 2 Ampéres et qu'une seule ampoule ne consomme
    qu'UN ampére, il reste donc la possibilité de fournir ENCORE 1 ampére (total= 2 ampéres) de la part de la pile.
    Il estsur qu'à un moment donné la pile sera incapable de fournir le courant demandé si on lui en demande trop .

    10/ Le courant continu ne peut pas etre transformé en tension plus élevée.
    Le courant alternatif lui peut l'etre grace aux "transformateurs".
    C'est bien pratique popur TRANSPORTER du courant sur des distances CONSEQUENTS sans trop de perte.
    Voilà pourquoi on emploie de l'alternatif .

    A+

  7. #6
    LPFR

    Re : Questions de bases en éléctricité

    Bonjour,
    Pour le 1:
    C'est Benjamin Franklin (celui des paratonnerres) qui a classe "l'électricité" en positive et négative. Bien avant que l'on sache ce qu'était l'électricité, les atomes et les électrons.
    On a gardé ce classement, et logiquement le courant va de positif à négatif.
    Au revoir.

  8. #7
    invite07941352

    Re : Questions de bases en éléctricité

    Re,
    Question 8 : le circuit est OUVERT et ne débite sur rien : comment pourrait il exister un courant ?
    Exemples : les piles et batteries stockées chez vous et qui ne sont pas utilisées , toutes les prises de la maison en 230 V et inutilisées .

    Question 9 : faites un dessin pour pouvoir discuter utilement .

Discussions similaires

  1. Electricité et transports d'électricité, questions générale.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/06/2010, 12h14
  2. Questions acides bases
    Par invite925c8081 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/11/2009, 17h03
  3. questions sur les bases de chimie
    Par invited27237a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2009, 14h11
  4. Questions sur les bases
    Par invite098de853 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/03/2007, 21h07