Petit problème de compréhension physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Petit problème de compréhension physique



  1. #1
    Eudiant-Serieux

    Petit problème de compréhension physique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuèlement en phase de passer en terminale S, et récement j'ai eu un petit problème pendant que je regardais une émission TV sur Arte qui parlait de l'univers ... Efin bref.
    En regardant cette émission j'ai repensé à une formule que j'avais apprise en seconde :
    F a/b =F b/a = (G*m(a)*m(b))/d2
    Et puis je me suis posé la question suivante : comme la force gravitationelle qu'exercent deux corps l'un envers l'autre est la même, pourquoi est-ce celui qui possède la plus grande masse qui prend le dessus et donc oblige le second à se soumettre à lui ? ( et donc dans le cas de la Terre, de se soumettre à l'attraction de soleil, ou pour la lune, de se mettre en orbite autour de la Terre) pourquoi par exemple c'est la Terre qui tourne autour du soleil et pas l'inverse ? (Ça peut parêtre futile)

    Merci d'avance pour vos réponses, et j'espère que je suis suffisamment clair ...

    -----

  2. #2
    invite76543456789
    Invité

    Re : Petit problème de compréhension physique

    Bonjour,
    Une expliation heuristique donne deja une bonne idée.
    Certes la force exercée par le soleil sur la terre est rigoureusement egale (en intensité mais de sens opposé) a celle exercé par la terre sur le soleil.
    Neanmoins, la je ne sais plus combien-ième loi de newtow enonce aussi que F=ma, comme la masse du soleil est beaucoup plus importante, cette force F va exercer une aceleration sur le soleil, bien moindre que cette meme force va exercer sur la terre (dont le m est beaucoup plus petit).
    De sorte qu'on peut en première approximation supposer le soleil fixe.

    En fait on peut resoudre totalement le probleme, les deux masses sont alors en mouvement autour du centre d'inertie du systeme composé des deux masses, dans le cas où une masse est beaucoup plus grande que l'autre, ce centre d'inertie se confond presque avec le centre d'intertie du gros corps.

  3. #3
    LPFR

    Re : Petit problème de compréhension physique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    En réalité aucun des deux objets ne prend le dessus. Il n'y a pas l'un qui tourne autour de l'autre. Ils tournent tous les deux autour de leur centre de masses commun.
    Le centre de masses du système Terre-Lune se situe à quelques 4000 km du centre de la terre. Il est dont plus près de sa surface que de son centre. Et le deux, la terre comme la lune, tournent autour de ce centre.
    Une des conséquences la plus remarquable est les deux marées par jour au lieu d'une seule, ce qui arriverait si la Lune tournait autour du centre de la Terre.
    Même chose avec la Terre et le Soleil. Mais dans ce cas, comme le rapport entre la masse de soleil et celle de la terre est encore plus grand, leur centre de masses commun se trouve très près du centre du Soleil. Et on peut utiliser comme bonne approximation que la terre tourne autour du centre du soleil.

    Tout cela peut être démontré à partir des lois de Newton.
    Au revoir.

  4. #4
    invite54165721

    Re : Petit problème de compréhension physique

    Tout çà c'est une question de mental.
    Par exemple tu montes sur un pèse personne et tu dis je pèse 75 kilos. Ben là tu peux faire une révolution culturelle et affirmer que la terre pèse 75 kilos dans ton champs gravitationnel. La preuve: il n'y a qu'à regarder l'aiguille! imagine toi en bas l'appareil s'appuyant sur toi et la terre posée dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eudiant-Serieux

    Re : Petit problème de compréhension physique

    Merci beaucoup MissPacMan, votre réponse est des plus satisfaisantes ! Ça me soulage à un point !!!

  7. #6
    Eudiant-Serieux

    Re : Petit problème de compréhension physique

    C'est bien trouvé, et plutôt drôle j'avoue

  8. #7
    Eudiant-Serieux

    Re : Petit problème de compréhension physique

    Merci beaucoup à vous aussi, vos deux réponses sont très constructives, et j'ai réussit à comprendre l'ensemble malgré mon niveau première S !

Discussions similaires

  1. Problème de compréhension physique sur l'aimantation
    Par adamantin dans le forum Physique
    Réponses: 70
    Dernier message: 20/10/2015, 17h44
  2. petit problème de compréhension
    Par invitef15bd55c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2011, 21h13
  3. Petit probleme de comprehension
    Par invite436dc8ee dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2006, 18h05
  4. Petit problème de compréhension
    Par invite598bb634 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2006, 19h50
  5. petit probleme de physique svp
    Par invite1b9812b9 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2003, 16h30