Diverses questions sur les moteurs (point de vue Magnetique-Electrique).
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Diverses questions sur les moteurs (point de vue Magnetique-Electrique).



  1. #1
    freempi

    Diverses questions sur les moteurs (point de vue Magnetique-Electrique).


    ------

    Salut.

    A vrai dire j'ai créé un autre topic mais le titre est peu évocateur pour la suite de questions que je veux poser. Je crée donc ce topic ci.

    Ma première question est la suivante, pourquoi avec un bobinage triphasé où P est le nombre de paires de poles on dit qu'il faut décaler les phases (d'un point de vue mécanique) d'un angle valant : 2*pi/(3*P)
    Je sais que ça vient de la formule Tetamagnetique=p*Tetamecanique , mais je ne comprends pas vraiment le lien, pour moi cette dernière relation est là pour dire que si I ne varie pas alors quand on fait une rotation de 2pi mécaniquement, électriquement on a varié de 2*2pi, mais si le courant varie ce n'est plus pareil, en effet il suffit de rester au même endroit et d'attendre, teta electrique variera mais pas tera mécanique...

    Il y a aussi l'histoire du Kb, coefficient de bobinage. Je ne comprend pas ce qu'il signifie (je sais qu'il est là pour établir une équivalence mais après ça...)

    Merci !

    -----
    Dernière modification par freempi ; 22/08/2013 à 15h01.

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Diverses questions sur les moteurs (point de vue Magnetique-Electrique).

    Bonjour,

    Citation Envoyé par freempi Voir le message
    A vrai dire j'ai créé un autre topic mais le titre est peu évocateur pour la suite de questions que je veux poser. Je crée donc ce topic ci.
    Dans ce cas là, qu'en fait-on (de l'autre topic http://forums.futura-sciences.com/ph...o-motrice.html ) ? On l'efface ?

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    freempi

    Re : Diverses questions sur les moteurs (point de vue Magnetique-Electrique).

    Oui vous pouvez l'effacer, je vais c/c ma question ici :

    c/c de l'autre post :

    Salut.

    Je suis entrain d'apprendre un cours sur les moteurs et il y a quelque chose que je ne comprends pas.
    Hypothèses : champ radial et negligeable en dehors de l'entrefer de longueur e. Il y a n spires et le courant est I.
    Après un calcul on montre que B vaut u0*ni/2e de -pi/2 à +pi/2 et il faut -u0*ni/2e de pi/2 à 3pi/2.

    Ce que je ne comprend pas c'est comment la force magnétomotrice peut dépendre de teta (ou du moins selon moi elle dépendrait de deux variables, un teta moins et un teta plus).
    En effet, il faut "visualiser" un flux pour parler de cette force magnétomotrice, il faut donc considérer une surface à travers laquelle on calculerait un flux. Or ici on dit juste "la fmm dépend de teta", voici sa courbe.

    Qu'est ce que je ne comprends pas ?

    Merci !
    20130822_112300.jpg20130822_112306.jpg
    Dernière modification par freempi ; 22/08/2013 à 17h32.

  4. #4
    LPFR

    Re : Diverses questions sur les moteurs (point de vue Magnetique-Electrique).

    Bonjour.
    Je pense qu'avant d'écrire la première formule il faut comprendre ce qui se passe dans le moteur: le flux dans le rotor et comment il change dans une spire (une seule pour commencer à la place de la bobine) en fonction de la position angulaire du rotor.
    Il faut voir quelle est la force de Laplace et son couple. Plus tard il faudra aussi regarder la variation de flux et la tension induite.

    C'est seulement une fois que l'on a compris qualitativement ce qui se passe que l'on peut commencer à écrire des équations. Et, si on a compris, elles viennent toutes seules.

    Je vous conseille de trouver un autre cours plus clair. Car les pièces que vous donnez sont inhabitables. Surtout pour un débutant.
    Car pour le moment je pense que vous n'avez pas compris ce qui se passe. Ce n'est pas compliqué, mais il faut des explications claires avec des dessins clairs.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. moteurs magnetique
    Par invite1abbda85 dans le forum Physique
    Réponses: 124
    Dernier message: 12/06/2012, 06h41
  2. Questions diverses sur un montages électrique
    Par invite53c0b124 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2012, 13h46
  3. [Génétique] diverses questions
    Par invite4aab3171 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2011, 15h20
  4. [Biologie Cellulaire] diverses questions
    Par invited5726392 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2009, 09h11
  5. Diverses questions
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2006, 11h56