Isoler un frigo débranché pour qu'il reste frais?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isoler un frigo débranché pour qu'il reste frais?



  1. #1
    Ser141

    Isoler un frigo débranché pour qu'il reste frais?


    ------

    Bonjour à tous!

    Je vous explique ma situation. J'ai une installation photovoltaïque (panneaux, onduleur, régulateur) mais pas de batterie! J'aimerais brancher un frigo sur ce système. Petit hic, comme je n'ai pas de batterie, mon frigo ne sera plus alimenté le soir.
    J'ai pensé alors jouer sur l'isolation du frigo. Et là commence les problèmes!
    J'ai 3 idées différentes :

    1) Mettre des packs de gel eutectique (pack de glace, comme dans les glacières) à l'intérieur. Pb : comment faire pour qu'ils se congèlent (dans un frigo!) pour libérer leur fraîcheur pendant la nuit! S'il en existe qui fonctionne sans avoir besoin d'être congelé (ou qui se congèle à 4°), je suis tout ouïe!

    2) Isoler le frigo par l'intérieur. Pb : ca va empêcher le frigo de se refroidir non? Ou alors, il faut isoler seulement les côtés (le froid arrive bien du fond du frigo non?) et la porte (ce qui complique les choses à cause des "balcons" dans la portière)

    3) Isoler le frigo par l'extérieur. Pb : là encore, il ne faut pas couvrir le fond (pour que la chaleur du compresseur puisse s'échapper). Est-ce que en isolant seulement les côtés (et la portes) ça peut marcher?

    Voila. Qu'est-ce que vous en penser? Est-ce que c'est réalisable? (au moins une de ces idées)
    Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à m'en faire part!

    Un grand merci par avance!

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Isoler un frigo débranché pour qu'il reste frais?

    bonjour,

    -1- arrêtez d'y penser on ne congèle rien a température positive
    -2- arrêtez d'y penser on isole pas un frigo par l'intérieur
    -3- arrêtez d'y penser on n'enferme pas un frigo sinon il n'y a plus d'échange thermique
    Dernière modification par LPFR ; 23/08/2013 à 13h58. Motif: Inutilement agresif
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    LPFR

    Re : Isoler un frigo débranché pour qu'il reste frais?

    Bonjour.
    La seule possibilité que je vois est d'augmenter l'inertie thermique du contenu du frigo en ajoutant des packs eutectiques ou même de bouteilles d'eau. Cela vous fera perdre de la place utile.
    Et il faudra que la puissance des cellules (et du groupe réfrigérant) pendant le jour suffise à refroidir l'ensemble du contenu pendant la journée.
    Au revoir.

  4. #4
    obi76

    Re : Isoler un frigo débranché pour qu'il reste frais?

    Bonjour,

    en tous cas, la journée la température devra descendre sacrément bas pour espérer qu'elle ne dépasse pas 4°C pendant la nuit... => pas bon pour les aliments (ni pour vous) si vous devez descendre en dessous de 0 (cycle congélation / décongélation etc.... bof). Et évidement : hors de question de l'ouvrir la nuit...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Isoler un frigo débranché pour qu'il reste frais?

    Bonjour,

    De plus pour que l'efficacité soit plus importante, il serait préferable que les bouteilles d'eau ( en plastique ) gèlent ou que les packs eutectiques gèlent.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Isoler un frigo débranché pour qu'il reste frais?

    Bonjour

    Les 3 solutions sont envisageables, toutefois l'isolation par l’extérieur est assez compliquée à réaliser, et à l'intérieur elle fera perdre du volume utile pour une différence d'isolation assez minime. La meilleure solution est d'augmenter l'inertie.
    On pourrait utiliser un composé avec une température de fusion proche de 4°C (par exemple du cyclohexane), mais le plus simple est certainement de stocker de l'eau à proximité de l'évaporateur et de faire une petite isolation avec le reste du frigo (5 mm de polystyrène). L'eau va geler, mais le frigo ne descendra pas en dessous de 0°C.

  8. #7
    invite07941352

    Re : Isoler un frigo débranché pour qu'il reste frais?

    Bonjour,
    Dans la solution 3, le réfrigérateur ne fonctionne pas la nuit , donc vous placez par dessus une boîte complète d'une seule pièce - sauf le plancher, en polystyrène , volumineuse oui, mais très légère que vous retirez le matin .

  9. #8
    marsan09

    Re : Isoler un frigo débranché pour qu'il reste frais?

    bonjour,
    avez vous fait des essais avec votre frigo branché directement sur les panneaux photovoltaïques? il faut qu'il puisse démarrer (moteur électrique + compresseur).
    S'il démarre, c'est déjà bien et comme dit plus haut, congelez le maximum d'eau et une surisolation ne peut être que bénéfique.

  10. #9
    Ser141

    Re : Isoler un frigo débranché pour qu'il reste frais?

    Bonjour,

    Merci pour toutes vos réponses.
    Je n'ai pas encore branché mon frigo à mes panneaux (l'onduleur que j'ai pour l'instant est trop faible et ne fournit pas le courant de démarrage du frigo, mais je vais le changer).
    Encore merci à tous et si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à m'en faire part!

Discussions similaires

  1. Autonomie (thermique) d'un frigo débranché
    Par Ser141 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/08/2013, 19h50
  2. Comment isoler le toit pour essayer de garder le frais l ete ?
    Par cedric4182 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2013, 10h25
  3. [Blanc] Frigo compartiment beurre peu frais
    Par El_Padre999 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/05/2010, 15h19
  4. [Blanc] Mon Frigo GOLDSTAR GR-349SQG se bloque et repars qd je débranche et rebranche
    Par invite9b9d3f3b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2010, 16h50
  5. [Blanc] frigo reste à 12/13 °C
    Par invite6ed5cb70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2009, 07h33