[Prepa] Oscillateur harmonique parfait.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Prepa] Oscillateur harmonique parfait.



  1. #1
    MioMilo

    [Prepa] Oscillateur harmonique parfait.


    ------

    Bonjours a tous !

    Je suis en prepa MPSI depuis une semaine, Et j'ai, pour lundi, 6 exercice a faire sur les oscillateur harmonique parfait.

    Cepandant, je n'ai pas compris grand chose a ce cours. Notre professeur a passé beaucoup de temps a nous demontrer des formule avec des methode que nous n'avons pas etudier en math (developpement limité, ainsi que des resolution d'equation differentiel qui ne sont plus au programme lycée). Resultat, ca fait beaucoup de chose, et le cours est asez indigeste, si bien que confronter a mes exercice, je n'ai strictement aucune idée de la methode a appliquer, et j'ai beau lire et relire mon cours, je ne vois pas de solution.

    Cela fait maintenant 4 h que je travail, je n'ai réussi que le première exercice. j'ai chercher pour les deux second, que j'ai passé. les trois dernier sont encore plus complexe...

    Si Je pouvais avoir des aide, des conseil sur la methode a adopter et les formule a utiliser pour les deux exercice que j'ai passé, ca m'aiderais, et avec un peu de chance ca me permettrais de mieux aborder les trois restant.

    Voici les enoncé :

    exercice 2 : Oscillation sur une tige inclinée.

    Un point materiel A, de masse m, est assujetti à se deplacer sans frottement sur une tige D faisant l'angle alpha = 30° avec l'horizontal. Ce point A est relié a l'extremité d'un ressort dont l'autre extremité est fixée au point O. La longueur du ressort a un instant t est notée L, sa longueur a vide L0, sa longueur a l'equilibre Leq, et sa constante de raideur k.
    A l'instant initial t0, on communique au point materiel A une vitesse (v0->) = v0(U->) (U-> etant le vecteur unitaire associé a la tige) a partir de sa position d'equilibre.
    Calculer la periode T de ce pendule elastique.


    Ici, je cherche a determiner W0, pour avoir la periode. Pour le trouver, je suppose qu'il faut que j'utilise le PFD : j'ecrit donc que la somme des force est egal a m(a->).
    Mais deja, j'ai des probleme :
    1 : Quel force dois-je prendre en compte ? le poid et la force de rappel, ok. est-ce que je dois inclure aussi la reaction du support, qui s'oppose au poid ? Et a la position d'equilibre, comment ces different vecteur peuvent s'annuler, alors que la force de rappel est la seul a avoir une composante sur X, et ne peut donc pas être compenser par une autre force ?
    2 : mon vecteur unitaire (u->) : si je met Somme(F->) = mgh(u->) - kΔl(u->), c'est faux, non ? mon vecteur poid n'est pas orienter comme mon vecteur unitaire, et je ne sais pas trop ce que je dois faire...


    Exercice 3 :
    Calculer la periode propre des petites oscillations d'un pendule simple de longueur l et de mase m en utilisant le theoreme de l'energie mecanique.

    Ici, ca a l'air relativement simple, mais je n'ai toujours aucune idée. Je ne vois nul part dans mon cours une quelconque mention d'un moyen de trouver la periode grace au theoreme de l'energie mecanique.

    J'ai supposé qu'il fallait que je calcule Δt entre deux moment ou Epp = EPPmax ou bien Epp = 0, mais cette methode me parrait idiote, d'autant que je n'ai pas de moyen de connaitre la fonction O(t) qui associe a une valeur t j'angle du pendule a l'instant t.

    J'ai fini par ecrire ca :

    Em = (1/2)m(lO')² + mgl(1-cosO)+cte

    Mais ca mène a rien.
    Je comprend encore moins cette exercice quand je pense que la masse n'ai aucune influence sur la periode...

    Je sais par mon cours que la periode T0 = 2π/( W0 ) et que W0 dans le cas d'un pendule est egal a racine(g/l). Mais je ne vois pas comment retrouver ca grace au theoreme de l'energie mecanique...

    Bref, un peu d'aide serait la bienvenue... pas forcement les reponse, mais au moins de quoi comprendre et faire ces exercice. Merci !

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : [Prepa] Oscillateur harmonique parfait.

    Bonjour

    Pour l'exercice dit N°2

    1) faire un dessin avec toutes les forces intervenantes.

    2) Projeter ces forces sur la tige par exemple ( on pourrait faire cette projection sur l'axe vertical ou horizontal, en effet le mouvement s'effectue de la même façon )

    4) projeter la vitesse initiale s'il y a lieu ( si ce n'est pas l'axe de la tige qui est choisi )

    3) appliquer le théorème fondamental de la dynamique ( sur l'axe choisi ) ( alors l'equation différentielle devrait être celle du cours )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    mickan

    Re : [Prepa] Oscillateur harmonique parfait.

    Bonjour,

    Le problème n°2 est décrit par une seule variable, toute les forces qui travaillent sont conservative. Le calcul de l'énergie suivit d'une dérivation fournit l'équation recherché.
    Remarque également que le poids n'affecte pas la période (uniquement le ponts d'équilibre).
    Plus précisement, si l'on applique le pfd projeté sur l'axe de la tige on a: mgcos(60)-k(l-l0)=ml'' avec l=OA
    posons l=leq+x avec mgcos(60)-k(leq-l0)=0 leq correspond a la position de la masse A sans oscillation
    d'ou kx=mx''

  4. #4
    MioMilo

    Re : [Prepa] Oscillateur harmonique parfait.

    Bonjours !

    Merci pour vos reponse.

    calculair : desolé si la question peut paraitre idiote, mais pour "appliquer le théorème fondamental de la dynamique ( sur l'axe choisi ) ( alors l'equation différentielle devrait être celle du cours ) ", même après avoir projeté mes force, le poid a une composante qui n'est pas sur l'axe de la tige, et je ne sais pas quoi en faire. je peux (dois) l'ignorer ?

    mickan : Merci ! grace a calculaire, j'en étais arrivé jusqu'a l'avant-dernière etape, mais je ne suis pas encore arrivé a kx=mx'' ? ne suis-je pas sensé plutot trouver kx = x'' ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mickan

    Re : [Prepa] Oscillateur harmonique parfait.

    Re,

    N'oublions pas l'homogénéité des équations (toujours utile), kx est une force tandis que x'' est une accélération.
    Néanmoins j'ai commis une erreur de signe: mx''+kx=0
    comme dans ton cours, x''+w0²*x=0 avec w0²=k/m
    puis wo=2pi/T

  7. #6
    MioMilo

    Re : [Prepa] Oscillateur harmonique parfait.

    Merci. Je m'attendais a ce que dans le cas d'une tige incliné, W0² ne soit pas egal a k/m Dans tout les cas j'ai terminer mon exercice, et je l'ai compris. Merci !

    Je reprend le 3.

  8. #7
    mickan

    Re : [Prepa] Oscillateur harmonique parfait.

    Pour le 3, utilise le fait que l'énergie se conserve (dEm/dt=0)

  9. #8
    MioMilo

    Re : [Prepa] Oscillateur harmonique parfait.

    Merci beaucoup, j'ai réussi !

Discussions similaires

  1. Oscillateur Harmonique MQ
    Par inviteb6b4ef02 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2009, 12h22
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2008, 07h39
  3. oscillateur harmonique
    Par invite02925217 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 16h23
  4. Oscillateur harmonique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2007, 19h18
  5. Oscillateur harmonique
    Par invitee4eb1a4a dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2006, 16h28