Un fil entre la Terre et la Lune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Un fil entre la Terre et la Lune



  1. #1
    invite8d0f482c

    Un fil entre la Terre et la Lune


    ------

    Bonjour

    Je me pose la question sur le résultat d'une expérience virtuelle.
    Si on imagine un fil extrèmement solide et fin entre la terre et la lune, avec un peu de "lache".
    Imaginons que pour etre vraiment tendu il faille tirer 1 m (c'est virtuelle, si il ne faut tirer qu'un mètre c'est deja tendu )
    Combien de temps faudra t'il pour le tendre ? Si il y a une resistance, de quelle nature est elle ?
    Pour simplifier on se met dans le cas ou distance = 1 seconde-lumière

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Un fil entre la Terre et la Lune

    Bonjour à toi,
    Comme la terre tourne sur elle meme , ça va faire une belle pelote !!
    (la chévre attachée qui tourne autour de son piquet de fixation)
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite8d6a8ab4

    Re : Un fil entre la Terre et la Lune

    Bonjour,

    Tout dépend de la force que tu exerces sur le fil, et à quelle vitesse tu déplaces ton point d'application de cette force. En ce qui concerne la résistance, elle vient de la masse linéïque du fil en question.

  4. #4
    LPFR

    Re : Un fil entre la Terre et la Lune

    Bonjour.
    Je laisse tomber les "problèmes pratiques" d'une telle expérience.
    La "mise en tension" du fil se propage dans celui-ci à la vitesse des ondes longitudinales sur celui-ci.
    C'est à dire à la vitesse du son (à peu près):

    où Y est le module du Young du matériau et rho sa densité (masse volumique).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d0f482c

    Re : Un fil entre la Terre et la Lune

    Merci pour cette réponse, et moi qui pensais que ça pouvait se faire à la vitesse de la lumière )

  7. #6
    invite8d0f482c

    Re : Un fil entre la Terre et la Lune

    Bonjour

    Je viens de regarder pour le module d'Young, c'est lié à un allongement et une elasticité du matériaux, dans le cas de figure que j'évoque, il n'y a pas d'allongement, la longeur reste fixe, il s'agit juste de passer d'une courbe à une droite (segement) en quelque sorte, c'est une autre règle qui doit s'appliquer non ?

    Merci

  8. #7
    LPFR

    Re : Un fil entre la Terre et la Lune

    Bonjour.
    Pourquoi serait-il courbe ?
    Il faut bien définir les conditions de la manip. Un fil entre la Terre et la Lune, ne supporte pas une description claire. J'ai répondu pour un fil tendu dans l'espace en dehors de la gravité.
    Je ne peux pas répondre si le problème n'est pas bien décrit.

    Vous pouvez penser à un câble sur terre tendu "horizontalement" entre deux points et qui forme une caténaire.
    Mais la situation n'a rien à voir avec un fil entre la Terre et la Lune.
    Au revoir.

  9. #8
    DonPanic

    Re : Un fil entre la Terre et la Lune

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je laisse tomber les "problèmes pratiques" d'une telle expérience..
    Oui, il faut oublier entre autres que c'est une orbite elliptique où la distance Terre-Lune varie de + ou - (chouia plus de 10000 km)

  10. #9
    invite8d0f482c

    Re : Un fil entre la Terre et la Lune

    Bonjour

    ok j'étais pas clair, simplifions en parlant d'un fil ultraléger, ultraresistant et ultrafin d'un mètre, à qui il manque 1 cm pour etre bien tendu.
    effectivement si il est courbe c'est à cause de la gravité qui s'exerce, alors on va faire sans gravité et une forme quelconque mais forcement pas un segment de droite qu'il est en devenir )

    En posant cela je me dit que l'on peut le tendre à la vitesse de la lumière et que l'opération est visuellement instantanée.

    Ensuite si ce fil fait 300 000 000m que je peux tirer 1m dessus, quelque chose va m'empecher de tirer 1 mètre de manière instantanée, ou alors justement rien ne va m'empecher de le faire même si la repercusion à l'autre bout du fil n'aura lieu que dans 1 seconde ?

    Merci

  11. #10
    LPFR

    Re : Un fil entre la Terre et la Lune

    Re.
    La 2ème loi de Newton vous empêche de tirer de quelque chose d'une distance finie de façon instantanée. Cela correspondrait à une accélération infinie et donc, à une force infinie.
    A+

  12. #11
    f6bes

    Re : Un fil entre la Terre et la Lune

    Citation Envoyé par Futura001 Voir le message
    En posant cela je me dit que l'on peut le tendre à la vitesse de la lumière et que l'opération est visuellement instantanée.

    Ensuite si ce fil fait 300 000 000m que je peux tirer 1m dessus, quelque chose va m'empecher de tirer 1 mètre de manière instantanée, ou alors justement rien ne va m'empecher de le faire même si la repercusion à l'autre bout du fil n'aura lieu que dans 1 seconde ?

    Merci
    Bonjour à toi,
    Reste à savoir ce que l'on mets dans les hypothéses de travail.
    Un fil ,quelle que soit sa finesse à forcément une masse, donc une inertie.Qui dit masse dit impossibilité d'atteindre la vitesse C.
    Si ton fils n'a pas de masse......c'est quoi !! (reste plus que le photon= la lumiére) On tourne en rond là !
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    invite8d0f482c

    Re : Un fil entre la Terre et la Lune

    Re

    Ok, de la precision ? )
    mettons quasi-instantannée, je suis certain que vous aviez compris, mais je vais faire plus attention.

    "en gros" et plus simple, peut on tirer 1 cm sur un fil théorique (à qui il manque ce cm pour etre tendu) qui n'a aucune contrainte physique "standard" (poids, résistance, gravité... négligées), de la même manière, qu'il fasse 1 m ou 300 000 000 m, c'est-à-dire en une petite fraction de seconde.

  14. #13
    LPFR

    Re : Un fil entre la Terre et la Lune

    Re.
    Donc, le fil est lâche (de peu) dans l'espace intersidéral.
    On tire rapidement. La tension se transmet le long du fil à la vitesse que je vous ai indiquée. De plus dette tension crée une force transversale sur les parties courbes du et ceci crée une onde (transversale cette fois) qui se transmet à la vitesse des ondes transversales dans une corde:

    où T est la tension (N/m²) et µ la masse linéique (des kg/m) de la corde ou câble.

    Arrêtez de fantasmer avec la vitesse de la lumière par des moyens mécaniques. Les déformations se transmettent à la vitesse des ondes mécaniques qui sont "un peu" loin de la vitesse de la lumière.
    A+

  15. #14
    invite8d0f482c

    Re : Un fil entre la Terre et la Lune

    Re

    Pourquoi arreter de reve, si on peut pas le faire en science )

    V = (N/m2) / (kg/m),
    Avec une masse linéique très petite V va rapidement augmenter
    par contre la tension à exercer n'a pas besoin d"être bien grande, ça ne m'arrange pas pour une vitesse elevée ça.

    N/m2 est lié à une vitesse limite de transmission des ondes mécaniques ?

    Merci

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Un fil entre la Terre et la Lune

    Bonjour,

    Pour enfoncer le clou, en plus des réponses de LPFR, l'existence de corps parfaitement rigides est incompatible avec la relativité. On pourrait violer la causalité très facilement avec de tels objets (faites un diagramme d'espace-temps avec une règle parfaitement rigide que vous déplacez en la poussant sur une extrémité, et regardez ce que cela devient dans un autre référentiel équivalent).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 05/08/2008, 23h02
  2. Entre la Terre et la Lune
    Par invite5944f723 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2007, 20h50
  3. point de lagrange entre la terre et la lune
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2006, 07h55
  4. entre la terre et la lune
    Par invite5a088882 dans le forum Archives
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/10/2005, 09h47
  5. Echanges entre Terre et Lune
    Par invitee8a69bf6 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2004, 20h01