Vitesse limite de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Vitesse limite de la lumière



  1. #1
    _simplet_

    Vitesse limite de la lumière


    ------

    Bonjour,

    Une question simple qui me laisse perplexe :
    Qu'est-ce qui limite la vitesse de la lumière à environ 300 000 Km/s ?

    Merci d'avance.

    Simplet

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Vitesse limite de la lumière

    C'est comme ça, un constat experimental.

  3. #3
    _simplet_

    Re : Vitesse limite de la lumière

    Oui, ... mais non.
    Cet état de fait a forcément une raison fondamentale.

    Je pensais que la réponse à cette question serait plus simple que la question type «pourquoi les constantes fondamentales valent ce qu'elles valent» puisque la notion d'espace temps me sembl-(ait) mieux maîtrisée par la communauté scientifique.

    J'ai trouvé une discussion fort intéressante ici :
    Pourquoi y-a-t-il une vitesse limite dans l'univers ?

    Je la découvre actuellement, mais la réponse semble très floue voir inexistante.

    Simplet

  4. #4
    _simplet_

    Re : Vitesse limite de la lumière

    Il semble qu'une bonne piste est de comprendre le concept fondamental de MASSE.

    Dans un autre fil, un intervenant rappel la définition de Wikipédia.

    Citation Envoyé par Wikipédia
    Une façon imagée d'expliquer cette vitesse limite est de revisiter le concept de masse inerte. C'est la masse d'un corps qui s'oppose à sa mise en mouvement, et plus le corps est massif plus sa mise en mouvement et son accélération sont difficiles. En relativité, il est possible d'envisager le fait que cette masse (qui n'a plus alors totalement le même sens qu'en mécanique classique) augmente avec la vitesse du corps. Ainsi, plus le corps va vite, moins il est facile de l'accélérer, jusqu'à ce qu'il atteigne la vitesse limite c et une “masse” infinie.
    Ainsi, en comprenant la nature fondamentale de la masse et de l'inertie, on devrait résoudre cette question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Vitesse limite de la lumière

    Citation Envoyé par _simplet_ Voir le message
    Ainsi, en comprenant la nature fondamentale de la masse et de l'inertie, on devrait résoudre cette question.
    OK. Bon courage alors

  7. #6
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Vitesse limite de la lumière

    Bonsoir,

    C'est aussi une prédiction de la théorie de l'électromagnétisme. De mémoire: .

  8. #7
    _simplet_

    Re : Vitesse limite de la lumière

    En ce qui concerne la masse je vais commencer avec ceci :
    Etienne Klein: La nature de la masse

    Paraboloïde : effectivement, ce qui induit l'idée d'une «nature» du vide qui «résiste» en quelque sorte au déplacement.
    Je vais voir ce que Monsieur Klein va m'expliquer.

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vitesse limite de la lumière

    Citation Envoyé par _simplet_ Voir le message
    Bonjour,

    Une question simple qui me laisse perplexe :
    Qu'est-ce qui limite la vitesse de la lumière à environ 300 000 Km/s ?
    L'élément de distance ds entre deux événements est donnée par l'invariant de Lorentz

    ds = c²dt²-dr²

    où c est la vitesse limite, dt représente l'écart temporelle entre les deux événements (mesuré par l'observateur) et dr l'écart spatial.

    L'intérêt de cette expression est qu'elle est invariante (on néglige ici la gravité).

    Si je mesure la distance entre deux événements me concernant, étant donné que je suis immobile par rapport à moi même, dr=0, soit

    ds² = c²dt² - 0 => ds=cdt


    Il ne faut donc par voir c comme une valeur de vitesse qui caractérise les corps rapides, la lumière en particulier. La valeur affecte la mesure de la distance entre deux événements de l'espace temps. Tous les corps "vont à c" dans cette métrique. c est la constante qui relie l'espace temps en un seul bloc au sein duquel on mesure des distances en combinant la mesure de durée et la mesure de distance.

    La valeur de c n'est pas donné par la théorie, mais si c était infini, la distance entre deux événements quelconque serait infinie. Et voila qui serait curieux, en définitive.
    Parcours Etranges

  10. #9
    Xoxopixo

    Re : Vitesse limite de la lumière

    Bonjour,

    Je vais tenter une réponse, à commenter/rectifier si nécéssaire.

    Une vitesse limite est une concéquence de la séparabilité. (si il y a non-séparabilité dans un espace-temps 4d, la vitesse d'interaction est infinie)
    Deux "choses" sont séparées lorsqu'elles peuvent interagir à distance dans l'espace, sinon c'est "la même chose" .
    Qu'il existe une vitesse limite est la concéquence de l'invariance des lois physiques au niveau de ce qu'on appelle l'Univers.
    Que la vitesse limite (la plus élevée) soit associée à celle de la lumière dans le vide est lié au fait que la masse du photon (qui correspond en quelque-sorte au vecteur de l'interaction electromagnétique) est nulle et de ce fait la courbure de l'espace-temps, local, est nulle (chemin le plus court).
    Que cette vitesse limite vaut 300000km/s est lié au fait qu'elle est mesurée relativement aux corps atomiques... et que les corps atomiques (qui sont séparés) ont une certaine structure spatio-temporelle (une courbure non nulle).
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  11. #10
    _simplet_

    Re : Vitesse limite de la lumière

    Merci
    Je vais relire attentivement ces deux dernières interventions afin de bien en comprendre la portée.
    Le nombre de points de vus pour aborder une question est impressionnant.
    Conceptuellement, c'est très fort !

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vitesse limite de la lumière

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Que cette vitesse limite vaut 300000km/s est lié au fait qu'elle est mesurée relativement aux corps atomiques... et que les corps atomiques (qui sont séparés) ont une certaine structure spatio-temporelle (une courbure non nulle).
    Je relis plusieurs fois et ça me semble complètement incompréhensible, même en prenant en compte ce qui précède.
    Parcours Etranges

  13. #12
    Xoxopixo

    Re : Vitesse limite de la lumière

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Je relis plusieurs fois et ça me semble complètement incompréhensible, même en prenant en compte ce qui précède.
    Merci pour cette correction.
    Effectivement, j'admet qu'énoncé comme ça, ce point est incohérent.
    Je ne suis pas sur d'ailleurs qu'on puisse trouver une justification très simple (et non circulaire...) à cette valeur précise.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  14. #13
    Xoxopixo

    Re : Vitesse limite de la lumière

    Si on fait abstraction des unités, et dans le cadre d'un univers de Friedman, la valeur de la vitesse de la lumière ne serait-il pas, d'un point de vue plus fondamental, en rapport avec la densité du vide de l'univers ?
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  15. #14
    ordage

    Re : Vitesse limite de la lumière

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    La valeur de c n'est pas donné par la théorie, mais si c était infini, la distance entre deux événements quelconque serait infinie. Et voila qui serait curieux, en définitive.
    Salut

    Cela reste cohérent avec le ds utilisé pour définir la causalité, le cône de lumière (de sommet O) d'un évènement O est "plat". Tout évènement O' se produisant à t > tO est dans le futur de O quel que soit sa distance r à O.

    Autrement le ds² dégénère en deux propositions indépendantes: Le temps est universel, l'espace est universel.


    Cordialement

  16. #15
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vitesse limite de la lumière

    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    Salut

    Cela reste cohérent avec le ds utilisé pour définir la causalité, le cône de lumière (de sommet O) d'un évènement O est "plat". Tout évènement O' se produisant à t > tO est dans le futur de O quel que soit sa distance r à O.

    Autrement le ds² dégénère en deux propositions indépendantes: Le temps est universel, l'espace est universel.


    Cordialement
    Merci de la correction.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Réponses: 50
    Dernier message: 20/07/2015, 06h45
  2. Vitesse limite de la lumière
    Par Futura001 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2013, 14h14
  3. Vitesse de la lumière... limite ou pas ?
    Par inviteeb4c4db7 dans le forum Physique
    Réponses: 95
    Dernier message: 11/11/2011, 13h13
  4. La vitesse limite de la lumière est t'elle variable ?
    Par invitea60c6496 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2011, 17h18
  5. Vitesse de la lumière - limite absolu ?
    Par Castelcerf dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/09/2010, 08h37